Charlotte Collins – Jennifer Becton

Milady Romance - 2013
Milady Romance – 2013

Charlotte Collins, auparavant Charlotte Lucas, voit sa vie basculer au moment de la mort de son mari dans un tragique accident. Dés lors, elle devient une femme seule et veuve qui doit subvenir par elle-même à ces propres besoins et préfère se retirer de la société. Mais cette décision changera du tout au tout quand sa sœur Maria viendra chez elle et lui demandera de la chaperonner, la poussant à retourner en société. Mais ce retour à la société l’amènera à vivre bien des aventures et à faire bien des rencontres, pas toujours bonnes…

 Un personnage secondaire d’Orgueil & Préjugés au cœur d’un roman.

Dans le roman de Jane Austen, Orgueil & Préjugés, nous sommes amenés à faire la connaissance de Charlotte Lucas, la meilleure amie d’Elizabeth Bennet, personnage central de l’intrigue du roman. Malgré tout, elle reste un personnage secondaire dont on sait peu de choses et qui, de fait, attise la curiosité. En effet, tout ce que l’on sait d’elle c’est qu’elle fera un mariage de raison avec Mr Collins alors même qu’elle ne l’aime pas. On la rencontrera par la suite au presbytère de la propriété de Lady Catherine de Bourg mais sans jamais en apprendre beaucoup sur elle.

De ce fait, écrire un roman qui lui est consacré était donc un défi ardu puisqu’il fallait respecter son caractère tout en sachant que l’on ne sait que peu de choses. Et bien évidemment, le défi de taille pour Jennifer Becton était de ne pas dénaturer le personnage. Et sur ce point, le roman est plus que réussit puisque l’on retrouve avec plaisir la Charlotte Collins que l’on a connu bien que la situation soit fort différente.

Un mélange de Laclos & d’Austen qui donne au récit une tournure trop « prévue »

Mais malgré le fait que le personnage de Charlotte soit fidèle au roman d’origine, le récit m’a déçue. Peut être que j’en attendais trop de ce roman ou peut être est-ce du au fait que j’ai lu il y a quelques années Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos mais en ressortant de ma lecture j’ai eu l’impression d’avoir lu un mauvais remake de ce roman sous un format classique et sans Mme Merteuil.

En effet, la relation qui unit Charlotte Collins à Mr Edgington n’est pas sans rappeler celle de Mr de Valmont et de la Présidente de Tourvel, celui-ci s’étant juré de la séduire pour ensuite la détruire. Et malheureusement, ici, on retrouve tout le côté trop prévu du roman. En effet, toute personne ayant Les Liaisons Dangereuses comprendra comment ça va se finir. Du moins en partie. Malgré tout, dés le moment où l’on cesse d’être dans le schéma narratif de Laclos, on retombe dans celui de Jane Austen et là aussi, tout est, encore une fois, trop prévisible…

 Un roman sans grand intérêt sinon celui de redécouvrir un personnage d’Orgueil & Préjugés

Malheureusement, à mes yeux, ce roman n’aura que moyennement su me conquérir. Je ne lui ai trouvé qu’un faible intérêt, notamment à côté des romans d’Elizabeth Aston et de celui d’Amanda Grange. Tout ce que ce roman apporte est la découverte du personnage de Charlotte Collins et une intrigue digne d’un roman du 19ème siècle.

A travers ce roman, qui est une suite à Orgueil & Préjugés, on découvre la vie de Charlotte après la mort de son mari mais on n’y retrouve pas la patte de Jane Austen, ce petit plus qui fait du roman un coup de cœur et un très bon roman. Ici, il manque un petit quelque chose pour satisfaire le lecteur et surtout les fan de Laclos & d’Austen. C’est dommage par ailleurs parce qu’il y a beaucoup de potentiel dans cet écrit notamment grâce à une intrigue très bien menée. Mais même la fluidité de l’écriture n’a pas su me faire oublier ce schéma trop proche des Liaisons Dangereuses.

Malgré tout, les amateurs d’Orgueil & Préjugés pourront y trouver leur compte s’ils n’ont pas lu le roman de Laclos.

Achetez le sur Amazon: ICI

Publicités

4 commentaires sur « Charlotte Collins – Jennifer Becton »

  1. On dirait que c’est à la mode de reprendre les personnages des romans de Jane Austen! J’avoue qu’avec cet avis je ne sais plus quoi en penser ^^

    1. C’est la mode depuis trèèèèès longtemps, c’est juste qu’avec les 200 ans d’Orgueil & Préjugés, tous les éditeurs s’arrachent ces romans maintenant.. ^^
      Ben il est bien mais si tu as lu Les Liaisons Dangereuses, il a moyennement d’intérêt quoi.. :/

  2. J’aime énormément ta façon de rédiger tes chroniques, c’est très plaisant à lire !
    Encore un livre qui est dans ma PAL et qui ne devrait pas tarder à en sortir (comme une centaine sur les 300 que j’ai tiens… Va falloir faire un tri ^^)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s