Le Cirque des Rêves – Erin Morgenstern

Le Cirque des Rêves

Le Cirque arrive sans prévenir et repart de la même manière. Pourtant, derrière ces chapiteaux aux couleurs si étranges et aux horaires décalés, se cache un secret bien caché. Le secret d’un duel opposant deux illusionnistes qui feront tout pour repousser leurs limites pour gagner sans jamais comprendre quand le jeu se finira ni même quel est le but de celui-ci. Mais derrière l’illusion se trouve toujours la réalité, réalité d’un monde sans pitié mais également plein d’amour et de beauté. Si le Cirque n’est qu’une façade, l’amour, lui, est bien réel et vous transporte au-delà de vos propres limites…

 Dans votre vie, il existera toujours des livres qui vous toucheront plus que d’autres, qui seront uniques à vos yeux et que rien ne pourra jamais égaler. Le Cirque des Rêves est de ces livres. Ces livres que soit vous aimez, soit vous détestez. Ces livres pour lesquels il n’y a pas d’entre deux. Et la seule raison pour laquelle vous pourriez le détester, c’est tout simplement parce que l’intrigue évolue lentement puisque se déroulant sur 16 ans.

Pourtant, quand on ouvre ce livre, on entre dans un autre monde. Un monde de magie où deux grands illusionnistes opposent dans un défi leurs deux théories et modes d’apprentissage qui se trouvent être totalement à l’opposé l’un de l’autre. Pourtant, chacun des « concurrents » ne connait qui est son adversaire, seul le temps leur permettra de le découvrir mais aussi de découvrir bien d’autres choses sur eux-mêmes, sur la vie, sur l’illusion…

Ce roman est emplit de magie, de merveilleux, de rêve… Autant dire que rarement je n’ai vu un livre qui portait aussi bien son nom ! Tout au long du livre, on vous raconte la création du Cirque, celle de la fameuse horloge qui fait tout simplement, la rêver mais aussi celle des chapiteaux et ce qu’il s’y passe à l’intérieur, la naissance d’un amour inconditionnel. Ce roman vous emporte dans le Cirque et quand vous le refermez, vous vous sentez comme un spectateur amoureux qui un jour se lève et se rend compte que le Cirque est partit comme il est venu : sans prévenir.

Rien ne peut vous préparer à cette lecture, aussi bouleversante qu’émouvante, ce roman vous marque profondément. En effet, derrière un livre qui se veut « Young-Adult », c’est un roman qui pose des questions importantes, qui nous fait changer notre vision des choses sur certains points : l’illusion est-ce voir ce que l’on veut voir ou ce que l’on veut que vous voyez ? L’illusion est-elle un don ou simplement une technique de prestidigitateur ? L’amour peut-il être plus fort que tout et même que la vie ?

Ce roman m’a émut aux larmes par moment, m’a transporté, m’a touché et aura été pour moi une véritable bouffée d’air frais au milieu de mes cours si terre à terre. Un one-shot qui mélange illusion et réalité qui saura vous transporter dans un autre monde, le monde merveilleux de la magie et du cirque… En bref, un livre à mettre entre toutes les mains de personnes avides de rêver, de passer un moment dans un conte moderne et bouleversant. Ce roman bouleverse tous les codes pour vous emmenez ailleurs et vous rendre fou d’un lieu que vous ne verrez jamais qu’en rêve…Ici, pas de méchant et de gentil, pas de grand méchant loup ou de sorcière, seul l’amour de deux êtres que tout opposent existe. L’amouret la magie d’un monde.

« Les gens voient ce qu’ils ont envie de voir. Et la plupart du temps, ils voient ce qu’on leur dit de voir. »

Achetez le sur Amazon : ICI

Publicités

2 réflexions sur “Le Cirque des Rêves – Erin Morgenstern

  1. Un livre qui est entré dans ma PAL grâce à son visuel, je n’ai pas encore eu le temps de l’en sortir, ce n’est pourtant pas l’envie qui me manque. Ta très belle chronique me conforte dans l’idée qu’il faut que je le découvre très vite !

    • Il est plus qu’à découvrir, il faut le savourer comme tu savourerais un chocolat chaud. C’est une petite perle, un roman unique au monde même !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s