Les âmes vagabondes – Andrew Niccol

les-ames-vagabondes-_-affiche-3

Synopsis : 

La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

Mon avis :
Mercredi 17 avril 2013. Sortie nationale du film Les âmes vagabondes tiré du roman éponyme de Stephenie Meyer, publié pour la première fois il y a 5 ans aux éditions JC Lattès.
Ce roman avait été pour moi un énorme coup de cœur, un de ses romans qui m’ont marqué à jamais et que j’ai tellement lu que je le connais par cœur  Alors forcément, j’ai suivi de près les informations concernant ce film et autant dire que quand j’ai vu le casting, j’étais un peu (beaucoup !) flippée… 

Mercredi nous sommes donc allées le voir avec une amie et j’en suis ressortie toute chamboulée, ravie et avec une folle envie de le revoir. Malgré tout, le film est très loin d’être parfait et si vous êtes pointilleux, vous serez peut être déçu par celui-ci. Pourtant, personnellement, j’ai tout simplement adoré. Les acteurs jouent extrêmement bien leur rôle, on ressent leurs émotions et la trame de l’histoire est vraiment bien adaptée : c’est là que l’on sent que l’auteur a collaboré au scénario ! 
Mais… Il faut toujours un mais et je dois avouer que certaines choses ne vont pas. Et notamment le fait que le début est très « long » (dans le sens où l’on s’attarde sur des choses sur lesquelles on pourrait très vite passer !) alors que certaines choses qui auraient méritées d’être plus longues sont beaucoup trop courtes. Le film durant 2h et le roman faisant 600 pages, tout va très vite et peut être un peu trop. Même si sur le coup ça ne m’a pas dérangé (et ça ne me dérange toujours pas, du moins pas fondamentalement), j’aurais aimé qu’ils prennent plus de temps quitte à faire deux films. Surtout que dans le film, l’histoire est trop centrée sur Jared & Mélanie à mon goût… 
Par ailleurs, si j’avais un conseil à vous donner c’est de ne pas lire le roman avant d’aller voir le film sinon les divergences vont vraiment vous choquer. En effet, s’il s’agit d’une très bonne adaptation, pas mal de points ont été changés (pour des raisons pratiques je pense) et si l’on vient de lire le livre, eh bien ça saute aux yeux… 
Autres points qui m’ont déçu : le doublage de Mélanie/Gaby qui est juste atroce. Quand on entend Mélanie, c’est assez bizarrement fichu et quand Gaby parle et bien.. Le doublage est atrocement vide d’émotions. Le mieux est donc de voir le film en VO ! 
Ensuite, à la fin, Gaby n’est pas du tout comme je l’imaginais.. Vous savez, quand elle change de corps ! 
Malgré tout, le film vous fera passer un bon moment et saura tirer des larmes aux guimauves (comme moi qui sanglotait comme une madeleine..) et le film saura vous émouvoir mais aussi vous prendre aux tripes. Bien évidemment, je ne suis pas restée indifférente au chaaaarme de Mr Abel (Ian ! ♥) donc si le m’sieur cherche un hébergement en France, ma porte lui est graaaande ouverte :p 
J’ai également eu un gros coup de cœur pour la BO qui est juste géniale et magnifique ! Vraiment, ce film a tout pour plaire et est vraiment une bonne adaptation compte tenu de la difficulté d’adapter sur grand écran une si belle histoire. 

Bande -annonce : 

Acteurs principaux :

Mélanie / Gaby : Saoirse Ronan
Ian : Jack Abel
Jared : Max Irons
Jamie : Chandler Canterbury
Jeb : William Hurt
Maggie : Frances Fisher
La traqueuse : Diane Kruger

Laisser un commentaire

