Les âmes vagabondes – Stephenie Meyer

JC Lattès - 2008

JC Lattès – 2008

Résumé :

La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

Mon avis :

La toute première fois que j’ai lu ce roman, j’avais 15 ans et le roman venait tout juste de paraître. C’était en 2008 et pourtant, je m’en souviens comme si c’était hier. Ces 5 dernières années, je l’ai souvent relu et aimé un peu plus, faisant de lui l’un de mes romans préférés après la saga Harry Potter. Et rarement, je n’aurais autant lu un livre au point de le connaître par cœur ; rarement un auteur n’aura autant su me toucher que Stephenie Meyer avec Les âmes vagabondes

Les âmes vagabondes restera toujours dans mon cœur comme l’une des plus belles histoires d’amour et d’humanité qu’il m’ait été donné de lire, un roman exceptionnel et parfois difficile à comprendre lors de la première lecture mais ô combien magnifique. 

Être humain ou… Humain ?

Cette histoire m’a bouleversé, m’a fait pleurer, m’a donné envie de filer des claques à certains personnages même. Mais avant tout elle pose la question de savoir ce que signifie être « humain » ou plutôt Humain. Est-ce seulement un critère de par notre aspect physique et notre âme ou cela est-il plus profond et vient-il de nos actes en eux-mêmes ? Cette question sera la grande révélation de l’un des personnages, un personnage dont on ne pensait pas qu’il serait capable de cela quand on voit comment il se comporte avec Vagabonde au début du roman.

Certains trouveront cette histoire classique : la Terre est envahie mais l’un des « ennemis » décide de changer de camp et un trio amoureux se forme. Pourtant, elle est unique au monde par sa beauté, par sa manière de poser les choses dans un contexte si fascinant. Quand je me plonge dans ce roman, il m’est impossible d’en sortir, de ne pas ressentir les émotions de chacun si bien que je le lis avec une boule au ventre et les larmes aux yeux. Et même si je connais ce roman par cœur, tout m’émeut et je ne suis plus qu’une boule d’émotions durant les 600 pages de lecture. 

Des personnages surprenants et attachants

Quant aux personnages… Et bien, j’avais parfois envie de mettre des claques à Ian mais il reste celui qui m’a le plus marqué. Je ne saurais dire pourquoi mais quelque chose dans son comportement, dans sa personne m’a séduite et m’a fait l’apprécier plus que Jared que j’ai trouvé beaucoup plus froid, distant et presque calculateur…

Bien évidemment, mon cœur a eu un petit faible pour Jamie, ce garçon qui se prend d’amitié pour Vagabonde même quand tout le monde la déteste simplement parce qu’elle vit dans le corps de sa sœur.

Jeb m’a beaucoup plus aussi, tout comme Doc & Wes. Des personnages curieux de tout et qui nous prouvent bien à quel point les apparences peuvent être trompeuses et que tout le monde n’est pas mauvais. Quant à Walter, c’est celui pour lequel j’ai éprouvé le plus d’émotion. C’est pour lui que j’ai versé la plus grande partie de mes larmes je pense. Mais certains personnages me sont aussi restés très antipathique comme la Traqueuse, Kyle ou encore Brandt. Ce sont les méchants de l’histoire au final même s’ils finissent par changer et je n’ai pas pu les apprécier ayant juste envie de leur filer trois paires de claques ! 

Ce que je retiendrais de cette histoire, c’est le message qu’elle porte sur l’humanité, sur l’amour, sur l’amitié et sur la confiance. C’est une histoire tellement belle que je sais que je relirais ce roman encore de nombreux fois et que mon ressenti changera encore. Ce roman n’est pas seulement un roman de science-fiction avec une guerre, c’est aussi (et surtout) une histoire d’amour merveilleuse qui ne peut exister que dans un roman. Un gros coup de cœur, encore et toujours pour ce livre… 

Acheter sur Amazon : ICI

Maisons d'édition

4 réflexions sur “Les âmes vagabondes – Stephenie Meyer

    • Oh il se trouve très facilement en poche : dans toutes les bonnes librairies ;D
      Surtout qu’ils l’ont réédités en poche & en GF avec l’affiche du film ^_^

Laisser un commentaire

