Haut-Royaume de Pierre Pevel

Bragelonne - 2013

Bragelonne – 2013

Résumé :

Il avait nom Lorn Askariàn. Certains disent que le malheur arriva par lui et d’autres qu’il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés.

Le Haut-Royaume connaît sa période la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn de ses geôles et le nomme Chevalier du Trône d’Onyx, chargé de protéger l’autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, mais il poursuit également un but secret : retrouver ceux qui l’ont maintenu en captivité, les uns après les autres… et leur faire sentir le goût de la vengeance.

Mon avis :

Haaa que dire… Ce roman, de la 1ère à la dernière ligne a été un véritable coup de cœur (et peut être aussi un coup au cœur). Si j’ai connu Pierre Pevel il y a maintenant 6 ans à travers Les Lames du Cardinal, j’étais très enthousiaste à l’idée de lire un nouveau livre de cet auteur si bien que j’ai pesté parce qu’il n’arrivait pas pour ensuite le dévorer en à peine 3 jours (alors même que j’ai pris mon temps..). Et une fois encore, j’ai été conquise par ce roman qui aura été comme une drogue tellement j’avais du mal à décrocher pour dormir.

Lorn Askariàn était au sommet dans sa gloire quand, accusé de haute trahison, il est envoyé à Dalroth, une prison où règne l’Obscure et où la mort est préférable à l’emprisonnement. Mais 3 ans après sa condamnation, celui-ci est rappelé auprès du Haut-Roi suite à un 2e procès qui l’a innocenté et devient alors le Premier Chevalier d’un Haut-Royaume en pleine crise du fait de l’incapacité à gouverner du Roi. Entre intrigues politique et complots, Lorn n’aura qu’un seul but : rétablir l’autorité du Haut-Roi quoiqu’il lui en coûte. Mais 3 ans d’emprisonnement au cœur même de l’Obscure ont un coût et le tribut que Lorn devra payer sera lourd de conséquences…

J’ai commencé ce roman avec hâte, avec une envie folle de découvrir ce nouveau petit bijou de la Fantasy française et que dire de plus sinon que j’ai adoré ? A la fois innovant et classique, Haut-Royaume est totalement différent de ce que l’on peut lire dans la Fantasy moderne aujourd’hui. Pas d’époque précise, un lieu sortit de l’imaginaire même de l’auteur, pas de chasse aux sorcières ou de manichéisme ni de grande quête. Ici, tout se joue sur le suspens, sur des intrigues politique et royales le tout sur un fond de roman de cape et d’épée comme on les aime avec de grandes batailles.

Lorn est, par ailleurs, un héros un peu hors du commun. Emprisonné suite à une condamnation pour un crime qu’il n’a pas commis, il a en lui un désir de vengeance et une colère qu’il ne pourra pas assouvir pour le moment, sa rancœur passant après le bien du royaume. Pourtant, même si le prologue est assez court, le lecteur peut se rendre compte combien Lorn a changé pendant ces 3 ans et pas seulement à cause de l’influence néfaste de l’Obscure qui, pour une raison étrange, l’a protégé plutôt que détruire. Pourtant, une part de lui est morte à Dalroth, une part qui pourrait tout changer…

Pierre Pevel nous emmène ici dans de nouveaux horizons littéraires qui mêlent le moderne à l’ancien à travers un roman de chevaliers, de mercenaires et de rois qui ne sera pas sans rappeler l’époque Moyen-âgeuse tout en  ajoutant un langage résolument moderne. Ce roman est une véritable innovation, un chef d’œuvre même et incontestablement une œuvre magistrale. Une fois que vous l’aurez commencé, vous ne pourrez plus le refermer jusqu’à la dernière ligne, jusqu’au dernier mot. Mais une fois arrivée ce dernier mot, vous ne serez capable que de vous dire « encore ».

En conclusion, un véritable coup de cœur pour un roman qui m’aura fait vivre de multiples émotions, un roman comme on en fait pas deux et qui est l’un des meilleurs que j’ai lu du haut de mes 20 ans. Il ne reste plus qu’à attendre l’année prochaine (avec frustration) pour lire la suite que j’attends d’ores et déjà impatiemment. Si vous hésitez encore à acheter ce petit bijou, l’heure n’est plus au doute mais au craquage.  

Achetez le sur Amazon: ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s