Ce qui nous lie – Samantha Bailly

Milady Romance - 2013
Milady Romance – 2013

Résumé :

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de coeurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens…

Mon avis :

J’attendais beaucoup de ce roman, peut être trop, et le coup de cœur que beaucoup on eu n’est pas au rendez-vous pour moi malgré que ce roman a marqué mon cœur et a été une lecture avec laquelle j’ai pris énormément de plaisir. Mais comment rivaliser avec la profondeur sentimentale d’Avant toi de Jojo Moyes que j’ai lu il y a quelques jours ? Le coup de cœur n’est donc pas au rendez-vous mais quelle histoire…

Alice a un don. A la suite de la mort de sa grand-mère dont elle était très proche, elle se met à voir les liens des personnes qu’elles croisent, amitié, amour, connaissance, elle le voit tous. Elle décide alors d’aider de jeunes femmes en révélant les mensonges de leur mari, fiancé, petit ami. Mais les aident-elles vraiment ou essaie-t-elle de compenser un manque ? Quand John décidera de prendre du recul et qu’elle se retrouvera propulser dans la vie active face à Raphaël dont elle ne voit pas les liens, celle-ci se rendra compte qu’elle peut vaincre ses démons et aller de l’avant.

Le gros « défaut » de ce livre et ce qui m’a vraiment dérangé c’est qu’on nous le vend comme un livre de romance alors qu’à mes yeux l’amour n’a ici qu’un rôle très secondaire. En effet, Alice se cherche, essaie de comprendre qui elle est, pourquoi elle possède ce pouvoir et ce qu’elle peut en faire. On la suit dans sa quête de compréhension mais surtout de guérison. Et cette recherche est ce qui m’a vraiment plu et touché dans ce roman. Alice est une écorchée de la vie, en ça je me suis vraiment identifiée à elle, et une part d’elle à besoin d’affection, d’amour, d’attention pour arriver à survivre. Il y a quelque chose de brisé en elle, quelque chose de sombre et d’apeuré. Une petite fille qui pleure et qui a mal mais que l’on ne sait pas comment consoler. 

C’est dans ce cadre que nous allons suivre Alice dans sa vie présente mais aussi dans son passé et parfois dans son futur. De l’enfant torturé à l’adulte sereine, Alice va comprendre qu’elle n’a pas besoin d’une seule personne pour panser ses blessures mais d’un entourage d’amis qui l’aime et lui donne le sourire. Elle grandit au contact des personnes qu’elle côtoie, devient adulte et petit à petit les blessures se referment et un nouveau livre s’ouvre.

Dans ce roman, on ne peut pas vraiment dire qu’il y a des personnages secondaires. Il y a ceux qui sont centraux à l’histoire et ceux qui font partie de son passé. Chaque personnage de ce roman a son rôle à jouer dans l’histoire d’Alice. De Sébastien qui deviendra comme son meilleur ami à John, son ami d’enfance qui l’a laissé tombé en passant par Raphaël et son côté mystérieux ou encore Romain qui la fera sourire, chacun à sa manière l’aide à se reconstruire et à prendre conscience de ses erreurs.

Dans ce roman, Alice ne trouve pas le grand amour, elle trouve quelque chose de plus précieux : la sérénité. Et en cela cette histoire m’a touché. Tout simplement parce que quand on est écorché vif, c’est une épreuve au quotidien de vivre avec sa peine mais surtout de trouver les réponses qui nous aiderons. Dans tous les cas, pour moi ce livre n’est pas une romance puisque la quête du grand amour & l’amour en général n’est clairement pas le moteur de cette histoire.

En conclusion, un livre qui m’a beaucoup plu sans être un coup de cœur. La poésie de Samantha Bailly m’a conquise & envoûté et j’ai vécu son histoire comme un parallèle de la mienne. Un roman touchant et plein d’émotions, voilà ce que je retiens de cette lecture. 

L’article de Samantha Bailly sur Ce qui nous lieICI

Acheter sur Amazon : ICI

Un commentaire sur « Ce qui nous lie – Samantha Bailly »

Laisser un commentaire

