[Série TV] Raison et Sentiments de John Alexander

BBC - 2008

BBC – 2008

Synopsis :

À la mort de leur père, les trois soeurs Dashwood et leur mère sont quasiment jetées de leur domaine de Norland par leur demi-frère et sa femme Fanny. Sans argent et contraintes de s’installer dans un petit cottage du Devonshire, leur vie s’annonce morne. Elinor, l’ainée raisonnable, est tombée amoureuse d’Edward, frère de Fanny, mais pourquoi, alors que ses sentiments semblaient réciproques, celui-ci ne se manifeste plus? Quant à Marianne, plus passionnée, elle dédaigne le solide colonel Brandon pour le séduisant Willoughby, qui correspond plus à son idéal romantique.

Mon avis :

Alors que cette année nous fêtons le bicentenaire d’Orgueil & Préjugés, il apparaît plus que jamais que l’oeuvre de la romancière Jane Austen à la côte. entre les nombreuses parutions d’austeneries en France et les adaptations d’outre-Manche qui arrivent enfin chez nous, Jane Austen est vraiment au centre de tout. 

Après avoir la version film réalisée par Ang Lee en 1995, il m’était nécessaire de voir celle de la BBC qui est beaucoup plus récente puisqu’elle date de 2008. Et je dois bien dire qu’aucune des deux versions n’est à bouder, chacune apportant son petit quelque chose à cette oeuvre. Pourtant, là où tout le monde avait dénoncé un clair problème d’âge dans le film d’Ang Lee pour Elinor (Emma Thompson), ici tout est parfait et l’on peut savourer cette adaptation de la BBC pendant 2h30.

Et on peut d’autant plus savourer que l’adaptation est vraiment très fidèle au livre et que quand on la regarde, on se retrouve plongé au coeur même de cette histoire. Encore une fois, les paysages sont bien mis en valeur et leu des acteurs est vraiment excellent. De l’attitude hautaine de la famille d’Edward Ferrars à l’exubérance de Mme Jennings, on retrouve ici toute la palette créé par Jane Austen. 

Véritablement j’ai adoré cette adaptation qui m’a permis encore une fois de redécouvrir cette oeuvre dont je suis tombée sous la charme depuis ma première lecture. Encore une fois, l’oeuvre de Jane Austen me conquiert et me demande envie de tout connaître d’elle… 

Publicités

4 réflexions sur “[Série TV] Raison et Sentiments de John Alexander

  1. La première fois que j’ai vu cette adaptation je n’ai pas vraiment accroché. Je pense que j’étais vraiment trop attaché à celle avec Emma Thompson. Mais à mon second visionnage j’ai vraiment adoré! 😉 Je vois que nous avons des points communs. C’est chouette de découvrir de nouveaux blogs.
    Bonne soirée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s