Le plus petit baiser jamais recensé – Mathias Malzieu

Flammarion - 2013
Flammarion – 2013

Résumé :

Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé d’un détective à la retraite et d’un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de cœur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Le plus petit baiser jamais recensé, est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La Mécanique du cœur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock’n’roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.

Mon avis :

Mathias Malzieu, c’est le coup de cœur de ma jeunesse et mon auteur préféré. Découvert il y a 8 ans avec Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi alors que je n’avais que 12 ans, il a su me toucher avec sa poésie, son originalité et son talent dans le maniement des mots. Depuis, je suis devenue fan de Dionysos et j’ai pu réaliser un petit rêve : rencontrer ce grand monsieur !

Inventeur-dépressif, le nouveau héros de Mathias Malzieu rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Aidé d’un perroquet extraordinaire et d’un vieux détective à la retraite, il va se lancer à la recherche de cette femme invisible tout en confiant ses maux et difficultés à sa pharmacienne. De dialogues par perroquet interposé à la fabrication de chocolats, cet inventeur-dépressif se lance dans une quête effrénée de son grand amour…  

De l’originalité, de l’amour mais aussi de l’humour et de la simplicité, voilà ce qui compose les romans de Mathias Malzieu et celui-ci ne fait pas exception. Vrai faux polar, ce roman vous conte la recherche du grand amour d’un inventeur-dépressif qui a vu disparaître une jeune femme après qu’ils aient échangé le plus petit baiser jamais recensé. De Gaspard Neige à Louisa, cet inventeur-dépressif confiera ses maux, ses doutes et ses avancées à ces personnes qui auront un rôle très important dans cette histoire.

Cette femme invisible, pour qui il compose des sparadramours, n’est pas seulement la femme de sa vie, c’est avant tout l’amour de sa vie. Mais quand votre ex petit ami veut vous reconquérir et vous laisse une boîte à chaussures avec les pièces de votre cœur pour reprendre comme avant, comment faire pour que cette relation prime ? D’une femme invisible ou d’une femme réelle, le choix est difficile pour ce pauvre inventeur-dépressif. S’en suit des événements étonnants, de la femme invisible qui va aller voir Gaspard Neige à notre inventeur qui va faire l’amour à une femme invisible, Mathias Malzieu nous montre l’étendu de son talent.

Du talent mis au service d’expressions & mots uniques au monde et propre à Mathias Malzieu, ce roman nous donne du sparadramour, du soutien rouge-gorge, de la princesse en pâte à crêpes… Véritable chef d’œuvre à mes yeux, Le plus petit baiser jamais recensé est un véritable coup de cœur pour un auteur qui ne sait que me combler par des histoires originales et poétiques qui vous transportent dans un ailleurs pourtant ancré dans la réalité.

Et si ces histoires nous montrent bien le trait de folie de Mathias Malzieu, il en reste qu’il écrit des textes magnifiques et touchants, des écrits qui vous emmènent loin du quotidien et touchent à des sujets sensibles : l’amour, la vie, la mort ou encore la maladie, cet auteur n’a pas froid aux yeux et vous montre à travers un roman que ces sujets nous touchent tous. 

Véritablement coup de cœur littéraire, musical mais aussi humain pour Mathias Malzieu dont je recommande chaudement tous les romans ! 

La Princesse en Pâte à Crêpes : 

Quand je danse, c’est comme si je mettais ton rire au micro-ondes. 
Il est prêt en quelques secondes. 
Je suis plus raide qu’un très vieux Pinocchio et tu es plus souple qu’une princesse en pâte à crêpes. 

Acheter sur Amazon : ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s