[Lecture VO] La Sélection #2 : L’Élite – Kiera Cass

HarperTeen - 2013

HarperTeen – 2013

Résumé :

Elles étaient trente-cinq candidates, elles ne sont plus que six…

Ces jeunes filles font désormais partie de l’Élite et chacune est prête à tout pour conquérir le cœur du Prince Maxon et être couronnée Princesse d’Illéa.

La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.

Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…

Mon avis :

Le premier tome m’avait laissé dubitative, perturbée par l’idée que la fin soit annoncée dés le départ et par la prévisibilité du roman en lui-même. Pourtant, je n’ai attendu que très peu de temps pour retourner à Illéa, comme si ce pays m’attirait et m’appelait. Et si ce deuxième opus ne m’a pas déçu à proprement parler et si je l’ai trouvé meilleur que le premier, il n’est toutefois pas un coup de cœur car s’il a beaucoup de potentiel, il n’en reste pas moins que certaines idées sont très peu (voire trop peu) développées alors qu’elles pourraient servir l’intrigue et la rendre plus intéressante. 

Elles étaient 35 au début de la Sélection, elles ne sont plus que 6. Alors que la Sélection devient de plus en plus dure, le cœur d’America penche toujours entre Maxon et Aspen. Mais si ce dernier l’attendrait indéfiniment, Maxon ne le peut pas et alors qu’il lui laisse du temps, il finit par s’éloigner d’elle. D’erreurs en erreurs, America va se rendre compte que même si Maxon l’aime, elle ne peut pas faire n’importe quoi. Mais surtout, elle va se rendre compte qu’elle aussi l’aime et prendre enfin conscience de ce que la Sélection implique.

Dans ce tome, America m’a parfois agacé. Souvent même. Si vous vous souvenez bien, dans le premier tome, Aspen la quitte et elle en est effondrée. Ayant du mal à s’en remettre, elle décide de se consacrer corps et âme à la Sélection pour tenter d’oublier son premier amour. Mais voilà, à peine revient-il qu’elle lui courrait dans les bras si elle le pouvait. Et cette réaction m’a agacé pour la simple raison que quand quelqu’un vous brise le cœur, je ne pense pas que vous iriez lui sauter dans les bras par la suite…

Mais ce qui m’énerve d’autant plus, c’est le manque de compétition dont fait preuve America. Elle agit comme si l’amour de Maxon lui était une chose acquise et que les cinq autres filles n’étaient rien du tout. Kiera Cass va la malmener dans ce tome mais quand America finira par ouvrir les yeux, il sera peut être trop tard pour elle…

Cependant, à la différence du premier tome, L’Élite est moins prévisible que La Sélection sur le déroulement de l’intrigue. Même s’il on retrouve un schéma sensiblement identique avec le trio amoureux, Aspen tend à passer plus au second plan, de même que Maxon par moments. Kiera Cass consacre complètement ce tome à America, à ses doutes, à ses peurs. Pourtant, elle met aussi en avant deux attaques des renégats qui semblent chercher quelque chose de précis. Mais là encore, cela ne dure que quelques pages et on n’est pas plus avancés sur leurs motivations qu’auparavant…

Au-delà de ces points noirs, j’ai passé un agréable moment avec ce roman que j’ai dévoré malgré un cruel manque de temps. Je suis tombée sous le charme d’Illéa mais aussi d’America avec toute sa compassion, sa gentillesse et son envie de changer le monde. Elle est idéaliste et il faut lui secouer un peu les puces pour qu’elle ouvre les yeux mais les événements qui se déroulent ici cassent le côté rose bonbon de cette histoire.

Ce tome est intense en émotions pour America qui va beaucoup souffrir de certaines situations. Toutefois, si Kiera Cass la malmène de cette façon, c’est dans un but bien précis que l’on peut avoir du mal à cerner au départ mais qui devient limpide au final. Certains de ces événements m’ont choqué et révolté mais je me suis surtout retrouvée très intriguée par les renégats et par ce qu’ils cherchent. Qui sont-ils et que cherchent-ils ? Mais surtout, pourquoi le cherchent-ils ?

La fin me pousse à croire qu’America va enfin vraiment évoluer dans le troisième (et dernier) tome et qu’elle va vivre la Sélection comme la compétition de sa vie. J’ai vraiment hâte d’être en 2014 pour lire cette suite et fin mais surtout pour voir comment Kiera Cass va faire évoluer cette histoire, quelles embuches elle va encore mettre sur le chemin de nos personnages. Autant vous dire que j’ai énormément d’attentes pour ce dernier opus !

En bref, un tome meilleur que le premier mais qui souffre encore d’un manque de développements pour certains éléments. America qui est agaçante par moments se réveillent sur la fin et nous promet une suite haute en couleurs. Malgré tout, L’Élite est un roman avec lequel on passe un agréable moment et qui se lit très vite !

Acheter sur Amazon : ICI

Précisions importantes : – J’ai lu ce roman en VO mais par facilité pour les personnes qui liront cette chronique, j’ai utilisé le résumé de la VF et j’ai mis le lien Amazon pour acheter cette VF. 
The One, le tome 3 sortira en avril 2014 dans la Collection R.

Publicités

Une réflexion sur “[Lecture VO] La Sélection #2 : L’Élite – Kiera Cass

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? [09] |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s