Irlande, pays de légende.

L’Irlande fût l’un de mes plus beaux voyages et celui qui restera à jamais gravé dans mon cœur. Tout d’abord parce que ce voyage fût le dernier que j’ai fais avec une amie très proche, aujourd’hui disparue tragiquement, mais aussi parce qu’il s’agit probablement du plus beau pays qu’il m’ait été donné de voir.

Si du haut de mes 20 ans, j’ai eu l’immense chance de visiter le sud de l’Angleterre, le Pays de Galles, la Suisse ainsi que le Nord & le centre de l’Italie, l’Irlande a été mon coup de cœur, un voyage inoubliable et magnifique d’une semaine. Et il est d’autant plus inoubliable que j’ai eu cette immense chance de faire partie des 6 élèves de 1ère ES, option anglais renforcé à partir avec les 2de dans le cadre de leur voyage pour la SVT.  Des lacs du Connemara aux falaises de Moher, laissez-vous transporter dans un monde magique sur la côté ouest de la République d’Irlande…

C’est en 2010 que j’ai réalisé ce petit rêve de voir ce pays. Nous sommes partis à 4h30 (du matin) de Tournon-sur-Rhône (07) en direction de Cherbourg où nous avons pris le ferry jusqu’à Rosslare avant de traverser l’Irlande jusqu’à Galway. Et rien que cette traversée de l’Irlande est inoubliable. Là-bas, tout est vert et vous avez des champs à perte de vue d’une verdure incomparable et même perdu dans la campagne, vous trouvez encore des petites maisons typiquement irlandaises où les habitants vivaient autrefois (et vivent encore parfois !) de l’élevage de moutons. Ce pays est complètement différent de la France où tout est très concentré dans des grandes villes et l’ambiance, la gentillesse des gens, le savoir-faire, la culture etc. est vraiment remarquable !

Les Lacs du Connemara constituent probablement l’une des régions les plus célèbres d’Irlande mais pour les avoir vus de mes propres yeux, je peux vous dire qu’aucune photo, aucune vidéo, aucune chanson ne peut rendre à sa juste valeur toute la beauté et la paisibilité de ce lieu. Quand vous y entrez, c’est comme si vous passiez une porte et que vous changiez de dimension. C’est indescriptible tellement c’est beau, tellement c’est calme et tellement c’est époustouflant ! Au-delà d’être un lieu touristique, si je n’avais qu’un endroit à vous conseiller ce sera le Connemara ! 🙂

Lacs du Connemara

Lacs du Connemara

Abbaye de Kylemore

Abbaye de Kylemore

Connemara

Endroit peut être moins connu mais tout aussi époustouflant et magique, les îles d’Aran représentent un cadre exceptionnel ! Composé de 3 îles, ce petit archipel qui se situe dans le baie de Galway est tout simplement magnifique. Ces îles étant très petites, vous pouvez les parcourir aussi bien à vélo qu’à pied et si vous laissez vos yeux naviguez sur l’océan, vous pourrez apercevoir des otaries ! Oui oui des otaries dans l’océan atlantique ! 😀 Personnellement, je suis allée sur Inis Mór et j’ai eu un coup de cœur pour cette île assez particulière. Là-bas, les habitant ne parlent absolument PAS anglais (ils le comprennent et peuvent le parler mais ce n’est pas leur langue principale) puisqu’ils parlent le gaélique. Ce sont des îles très rurales où vous ne croiserez principalement que des maisons traditionnelles, ce qui fait véritablement son charme à mes yeux. Le paysage y est magnifique et quand vous prenez le temps de monter jusqu’à l’ancien fort, vous pouvez admirer la vue sur l’océan et la beauté des vagues s’écrasant sur le récif des falaises.. ♥

Inis Mór

Inis Mór

Inis Mór

Inis Mór

Inis Mór

Inis Mor

Ensuite viens le Burren.. Haaa le Burren… Comment vous dire ? C’est unique au monde ! C’est un plateau très calcaire et très gris, ce qui créé un fort contraste avec le reste du territoire qui est très vert. C’est un véritable désert qui se situe à cheval sur les comtés de Galway et de Clare et qui est juste … WAOUH ! D’un côté, vous avez un désert de calcaire et de l’autre vous avez une vue sur l’océan qui, dans ce contexte, rend ce panorama encore plus impressionnant ! Le Dolmen de Poulnabrone est d’ailleurs tout particulièrement impressionnant puisque c’est probablement le plus grand que j’ai vu et la manière dont l’édifice tiens debout m’intrigue toujours autant 3 ans après…

Dolmen de Poulnamore

Dolmen de Poulnamore

Dolmen de Poulnamore

Dolmen de Poulnamore

Burren

Burren

Burren

Burren

Burren

Visite incontournable du Burren et connues dans le monde entier, les Falaises de Moher est l’un des lieux les plus touristiques d’Irlande ! Et pour cause, ce lieu est tout bonnement impressionnant (oui je sais, je radote mais voilà !). Ces falaises qui s’étendent sur 8km sont tout aussi spectaculaires par un temps maussade que par un grand soleil. Quand vous arrivez là-haut, vous vous retrouvez dans un endroit où la terre plonge dans la mer d’une façon extrêmement raide avec un océan déchaîné à ses pieds. C’est complètement dément la vue qu’on a de là-haut et moi-même qui suis pourtant phobique du vide, je n’ai pu qu’être impressionnée par la beauté enchanteresse de ce lieu qui reste gravé dans ma mémoire et où j’espère pouvoir retourner un jour !

Falaises de Moher

Falaises de Moher

Falaises de Moher

Falaises de Moher

Falaises de Moher

Mais l’Irlande ce n’est pas seulement des paysages magnifiques et c’est pour cela que les enseignants du Lycée Gabriel Faure nous avaient organisé une excursion tout simplement MÉMORABLE à Galway ! Et si c’est un souvenir aussi mémorable, c’est grâce à l’extrême gentillesse des gens dans cette ville. Rien à voir avec les grandes villes françaises où les gens que vous croisez sont souvent pressés et maussades, là-bas la jovialité règne et les gens sont adorables, vous aborde dans la rue avec un grand sourire pour vous demander quelque chose ou simplement parce qu’ils défendent une cause particulière. Grande amoureuse de Lyon, je peux vous dire que l’ambiance à Galway y est quasiment à l’opposé. Se balader dans les rues de cette ville, c’est que du bonheur ! ♥.♥

En bref, si vous ne l’avez pas encore compris, l’Irlande est un pays exceptionnel, un pays dont je suis tombée amoureuse au premier regard. Chaque chose est unique et tout est fait pour préserver ce temple de la nature. Mais au-delà de ce patrimoine naturel, l’Irlande c’est aussi un patrimoine culturel très riche. La danse irlandaise, la Guiness (bière brune très amère), le leprechaun, le trèfle ou même encore les techniques ancestrales pour tondre les moutons, ce pays a quelque chose de spécial, qui lui est propre et que vous ne pourrez retrouver nulle part ailleurs. L’Irlande, ce n’est pas que les pubs :p

« Certes, un rêve de beignet, c’est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c’est déjà un voyage. » – Marek Halter.

Toutes les photos présentes dans ce billet sont des photos PERSONNELLES et NE SONT PAS LIBRES DE DROITS. Pour toute réutilisation, merci de demander mon autorisation 🙂

4 réflexions sur “Irlande, pays de légende.

  1. Je me suis sentie obligée de le lire celui-là ! X)
    J’approuve le contenu de cet article. ^^
    Et figure toi que tu m’as appris des choses ! Je ne savais pas que les habitants de Inis Mor parlait principalement gaélique. Ca explique pourquoi mes colocs devenaient pâles quand je leur demandais comment c’était leur stage d’études là-bas. XD
    Et sinon, pour les falaises de Moher, t’as oublié le principal : Des scènes de Harry Potter 6 ont été tournées là-bas !!! 0.0

    • Ben heureusement que tu approuves, j’ai une mémoire pourrit mais quand même :p
      Non mais c’est vrai que les gens le savent pas. On l’a appris parce que l’une de nos profs qui y avait déjà été nous l’a dit au cas où on se perdrait tu sais xD Mais tes pauvres colos là quand même !
      Ouaaaais je sais ! Quand les profs nous ont dit ça, j’avais plein d’étoiles dans les yeux !! *0*

Laisser un commentaire

