Camilla Läckberg

Camilla Läckberg est l’une de mes auteurs préférés et probablement la seule (avec Richelle Mead) dont j’achète chaque nouveau roman les yeux fermés. Auteur incontournable du polar scandinave, elle m’a fait découvrir (et tomber amoureuse) de la Suède à travers Fjällbacka & Göteborg. Et depuis 5 ans que je connais cette auteur, je peux vous dire que chacun de ses romans est meilleur que le précédent mais surtout qu’elle est une auteur à lire pour les amateurs de polars mais surtout pour ceux qui ne connaissent pas le polar suédois (c’est pas bien ! Tout le monde doit lire Siteg Larsson au moins une fois dans sa vie !). 

Camilla-Lackberg
Biographie (Wiki) : 

Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson (née le 30 août 1974 à Fjällbacka) est une écrivaine suédoise, auteur de romans policiers. Elle est une des plus jeunes auteurs à succès dans son genre : en janvier 2010, le classement de plusieurs magazines dédiés à l’édition, dont Livres-Hebdo en France et The Bookseller en Grande-Bretagne, la place à la sixième place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 20091. Les romans de Camilla Läckberg se situent tous près de son lieu de naissance, la petite ville côtière de Fjällbacka, en Suède.

Romans publiés chez Actes Sud, collection Actes Noirs :

-La princesse des Glaces (également en poche chez Babel Noir)
-Le Prédicateur (également en poche chez Babel Noir)
-Le Tailleur de Pierre
-L’Oiseau de Mauvais Augure
-L’Enfant Allemand
-La Sirène
-Le Gardien de Phare 
-Cyanure (hors série)

Autres :
– A table avec Camilla Läckberg (chez Actes Sud, collection cuisine)
– Super-Charlie (chez Actes Sud junior)

Camilla Läckberg et moi :

Camilla Läckberg fait partie de ses auteurs que j’adore et rêve de rencontrer (non je ne me remettrai JAMAIS de l’avoir raté au Salon du Livre en 2009 T.T). Chacun de ses romans est une perle et c’est toujours un énorme plaisir de plonger dans son univers qui peut être très sombre comme très joyeux. Elle manie les mots d’une telle manière que deux enquêtes peuvent se superposer sans que vous voyez un rapport évident avant les dernières pages du roman. Ce que j’aime encore plus chez elle, c’est sa manière de traiter de sujets qui sont d’actualité ou non. Par exemple, l’intrigue de L’oiseau de mauvais augure se situe dans un contexte de télé-réalité, L’enfant allemand traite de la seconde guerre mondiale en Scandinavie etc. Elle appuie là où ça fait mal à travers des enquêtes passionnantes et surprenantes. 

Au-delà de ses enquêtes, Camilla Läckberg vous fait découvrir un pays : la Suède. Et que dire.. J’en suis tombée amoureuse. Ses hivers froids, ses grands lacs, sa culture… La Suède c’est LE pays où j’aimerai vivre et surtout aller. Depuis 5 ans maintenant, j’ai une véritable passion pour ce pays (comme en témoigne le mur de ma chambre puisque j’ai un drapeau de la Suède au-dessus de mon lit et une carte postale d’une amie :D) et mes cours de suédois ont encore augmenté cette passion pour un pays si différent du notre. 

En bref, lisez du Camilla Läckberg, vous ne serez pas déçu ! 🙂 

Erica Fälck et Patrick Hedström

Site internet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s