Amulettes – Véronique Ajarrag

Editions du Chat Noir - 2013
Editions du Chat Noir – 2013

Résumé :

Lorsque le docteur Ian, psychiatre, reçoit pour la première fois sa mystérieuse patiente Agrippine et qu’il cède à sa requête de ne se consacrer qu’à son cas personnel pendant toute une semaine, il est loin d’imaginer qu’il ne sera pas simplement le témoin du récit fantastique de la jeune femme mais également l’un de ses principaux acteurs. Car, tel qu’elle le déclare, Agrippine est l’objet de réincarnations successives qui remontent jusqu’à la Mésopotamie ancienne, où son bien-aimé et elle, citoyens du royaume d’Uruk, furent condamnés pour l’éternité. Devant les arguments et la précision de son histoire, le docteur commence peu à peu à douter et ses certitudes vacillent.

Et si depuis l’antiquité, tous les amants maudits n’avaient été qu’un seul et même couple?

Mon avis :

Amulettes est un roman assez particulier mais passionnant qui vous plonge dans une histoire qui vous en raconte d’autres. Malédiction, réincarnation et amours maudits, Véronique Ajarrag nous entraîne dans une histoire captivante et riche en émotions. Indéniablement, c’est aussi un récit hors du commun qui vous fait découvrir toute une mythologie, donnant au roman une autre dimension et le rendant plus réel et palpable.

Je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire de romans traitant de la réincarnation, c’était donc une petite nouveauté vraiment appréciable, d’autant que cela enrichit le récit d’une manière assez conséquente. En effet, l’auteur nous permet ici de découvrir la mythologie sumérienne, avec des descriptions magnifiques qui nous donnerait presque envie de revenir en arrière pour vivre toutes ces choses. En cela, on sent que l’auteur a du faire un véritable travail de travail de manière à nous proposer une histoire crédible et historiquement cohérente.

Nous sommes amenés à suivre ici Agrippine et le docteur Ian, deux personnages assez atypiques qui vont se retrouver au cœur d’une épopée passionnante qui les entraînera au cœur du Moyen-Orient et sur les traces de la mythologie sumérienne. En effet, Agrippine affirme être le fruit de nombreuses réincarnations et demande au docteur Ian, psychiatre de son état, de lui accorder une semaine entière pour prouver ce qu’elle dit. Et à partir de cette simple rencontre, l’auteur nous dévoile toute une histoire magnifique où la magie se mêle à l’Histoire.

Mais ce que j’ai vraiment aimé dans ce roman, c’est cette invitation au voyage que l’auteur nous propose. Quand vous ouvrez Amulettes, vous entrez dans un monde totalement différent, complètement nouveau et nous, lecteurs, sommes incroyablement dépaysés. L’histoire est intrigante (bien que la fin soit assez prévisible au final), palpitante même mais ce par quoi j’ai été le plus touché reste vraiment les somptueuses descriptions que nous offre Véronique Ajarrag. Tout au long de ma lecture, je n’étais plus en France, j’étais ailleurs avec les personnages, dans un autre pays et dans un autre temps.

Et s’il faut un peu de temps pour s’habituer à l’alternance des points de vue, celle-ci ne fait que donner plus de force au roman finalement et est bénéfique à l’histoire. On découvre ainsi comment chacun vit cette histoire, jusqu’au dénouement final qui, bien que prévisible, m’a beaucoup ému. Amulettes, c’est beau, c’est poétique et c’est transcendant. Ce n’est pas simplement une histoire d’amour ou de vie et de mort, non c’est une histoire qui traverse l’Histoire pour nous offrir quelque chose d’unique.

Véronique Ajarrag m’a complètement séduite à la fois par son histoire et par son écriture qui est d’une fluidité incroyable. Ce genre de roman me rappelle pourquoi j’aime la lecture et pourquoi je lis autant. Amulettes est un véritable coup de foudre !

Achetez le sur Amazon

Publicités

4 commentaires sur « Amulettes – Véronique Ajarrag »

  1. Alors toi tu sais comment t’y prendre pour me donner envie de lire un livre… Ta chronique est fabuleuse ! Tu as un talent certain pour cet exercice 😉
    Mon porte-monnaie t’en veut déjà !!!!
    Bisous ma belle !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s