Charley Davidson, tome 4 : Quatrième tombe au fond – Darynda Jones

Milady - 2013
Milady – 2013

Résumé :

Être Faucheuse, c’est glauque. Et détective privée, dangereux. On peut dire que je cumule. C’est pour ça que j’ai décidé de prendre un peu de temps pour moi. Rien de tel que passer quelques commandes au télé-achat pour reprendre du poil de la bête. Je ne comprends pas pourquoi Cookie en fait tout un plat ! Ce n’est pas comme si on manquait d’argent : Reyes Farrow, le très chaud fils de Satan, m’en doit plein. Cela dit, pour lui demander de régler sa dette, il faudrait que je sorte de chez moi… Mais avec un pyromane qui met le feu, littéralement, à Albuquerque, et cette femme qui a besoin de mes services parce qu’on cherche à l’assassiner, je préférerais rester en pyjama.

Mon avis :

Depuis le début, Charley Davidson et moi c’est une grande histoire d’amour. Ce personnage haut en couleurs et qui ne manque pas de répartie à su me séduire dés le départ et me rendre accro. Pourtant, avec ce quatrième tome, on sent que l’intrigue prend un nouveau tournant, que les choses deviennent plus complexes et mouvementées, si bien que je l’ai un petit peu moins aimé que les trois premiers. Comme disait copine Thalyssa, il manquait un petit quelque chose pour qu’il soit une nouvelle fois un coup de cœur.

Après la fin du troisième tome, je pense que nous nous attendions tous à ce que celui-ci soit différent. Victime d’un syndrome post-traumatique (et c’est bien normal vu ce qu’elle a vécu), Charley est devenue accro au télé shopping et ferait n’importe quoi pour essayer d’oublier. Elle essaie d’effacer ce qu’il s’est passé mais n’y arrive pas et en veut terriblement à son père pour ce qu’il a fait. Mais là où cet opus marque un tournant, c’est avec l’arrivée des démons. Démons qui sont là pour tuer Charley, bien évidemment. Et forcément, ça chauffe un petit peu pour notre Faucheuse et sa relation avec Reyes devient de plus en plus ambiguë. On ne sait pas ce qu’il veut ni ce qu’il est réellement et Darynda Jones prend un malin plaisir à semer le trouble dans notre esprit. Gentil ou méchant ? Seule la suite pourra nous le dire !

Clairement, dans ce quatrième opus, les choses s’accélèrent et tout évolue. Notre Faucheuse vit des événements de en plus en plus dangereux  et sa relation avec Reyes semble être, encore une fois, dans une impasse. On sent qu’elle vit mal ce qu’il s’est passé dans le troisième tome mais on sent aussi qu’elle a besoin d’avancer. Elle paraît beaucoup plus humaine ici bien qu’elle en découvre plus sur son monde et sur ses pouvoirs. Et je n’ai pu que l’aimer encore plus.

Toutefois, il me manquait un petit truc en plus pour avoir un nouveau coup de cœur. Ce tome n’est pas mauvais, il est même excellent, mais on se retrouve un peu en-dessous des précédents. Garrett m’a aussi beaucoup manqué je dois dire. J’adorais ce personnage et suite à certains événements, on ne le voit quasiment plus. Un petit peu comme l’oncle Bob. Heureusement pour nous, l’humour de Charley est toujours présent et c’est que du bonheur ! Mais pour en revenir  à ce que je disais, il m’a manqué ce petit frisson, cette petite chose qui provoque de l’excitation à la lecture.

Pourtant, ce roman marque merveilleusement bien le tournant que prend la vie de Charley. D’autant plus que Darynda Jones jongle une nouvelle fois à merveille entre la vie de Charley, sa relation avec Reyes et une enquête policière. Encore une fois, je suis complètement bluffée par son talent et sa manière de nous captiver. Si bien que le roman ne m’a pas duré plus de 24H et que j’ai vraiment hâte de retrouver notre Faucheuse dans un cinquième tome qui promet d’être haut en couleurs !

Malheureusement pas de coup de cœur cette fois-ci mais si vous hésitiez encore à vous lancer, n’hésitez pas plus longtemps. Charley Davidson, c’est comme le mocha blanc, c’est un des petits plaisirs simple de la vie ! 😉

Acheter sur Amazon

Laisser un commentaire

