Ces romans qui nous bouleversent…

Aujourd’hui, pas de chronique. Même si plusieurs attendent sagement que je les termine, j’ai décidé d’écrire un petit billet un peu particulier sur ces romans qui nous bouleversent, nous émeuvent, nous touchent, nous prennent aux tripes. Bref, sur ces romans qui ne nous laissent pas indifférents.

Dans notre vie de lecteurs, nous sommes quasiment tous confrontés un jour ou l’autre à un roman qui va nous toucher tout particulièrement. Témoignage, fiction, inspiré de faits réels ou non, ce sont des romans qui nous prennent aux tripes et qui nous font réfléchir mais aussi nous remettre en question. Et qu’ils traitent de la Seconde Guerre Mondiale, du suicide ou de l’homosexualité, ces romans ont tous en commun ce petit quelque chose qui les rendent incroyables et uniques autant qu’ils en sont bouleversant.

Mon tout premier roman vraiment bouleversant était un témoignage. Puis, il y a eu Harry Potter et les Reliques de la Mort, de nombreux romans/témoignages autour de la Seconde Guerre Mondiale, Le Cirque des Rêves, Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites, Revanche etc… Chacun à leur manière, ces livres m’ont secoués et m’ont incroyablement bouleversés. Forts de leurs mots ou empreint d’une horreur qui vous glace le sang, ce sont tous des romans qui m’ont touché en plein cœur et m’ont fait verser des larmes. Qu’ils dénoncent certaines choses ou qu’ils soient simplement beau à vous faire pleurer, ce sont ces romans qui font qu’on aime lire. Petit tour des mes romans bouleversants… 🙂

4 commentaires sur « Ces romans qui nous bouleversent… »

Laisser un commentaire

