Loin de tout – J.A. Redmerski

Milady Romance - 2013

Milady Romance – 2013

Résumé :

Après avoir perdu son premier amour dans un accident, Camryn, 20 ans, plaque tout pour partir à l’aventure. C’est alors qu’elle rencontre Andrew, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Camryn a beau s’être jurée de ne plus jamais tomber amoureuse, l’amour se révèle à elle sous de multiples facettes au cours de ce voyage. Un road trip improvisé qui marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui peut les lier à jamais ou les détruire pour toujours…

Mon avis :

Loin de tout est un roman dont on a pas mal parlé et qui est juste incroyable. Pas seulement par son histoire éditorial mais surtout par l’histoire qu’il nous raconte. Ce roman vous prend aux tripes, vous entraîne dans un road trip à travers les Etats-Unis et vous fait verser quelques larmes si vous êtes quelqu’un d’assez sensible. Et s’il s’agit d’un véritable coup de coeur, c’est tout simplement parce que J.A. Redmerski m’a complètement retourné.

L’histoire est celle de Camryn, 20 ans, qui a perdu son premier amour dans un accident de voiture, et d’Andrew, 25 ans, qui cache des secrets douloureux. D’une rencontre dans un bus naîtra un road trip improvisé à travers les Etats-Unis mais aussi une puissante amitié et histoire d’amour. Une histoire qui pourrait les unir à jamais ou, au contraire, les détruire…

Pendant les 75 premières pages, je ne comprenais pas trop où l’auteur voulait nous emmener et j’ai du m’accrocher un petit peu. Pourtant, une fois ce cap passé, tout devient époustouflant. On part avec Camryn vers un ailleurs dont elle ne connait pas le nom et on suit son histoire avec Andrew. Insaisissable et mystérieux, il ne semble pas avoir été épargné par la vie lui aussi. Pourtant, dés le départ, une attirance va les réunir et les pousser à parcourir les Etats-Unis ensemble, à travers les épreuves de la vie et à se découvrir une autre vie.

Camryn est un personnage très torturé. Loin d’avoir été épargné par la vie, elle décide de prendre celle-ci en mains et de la vivre pleinement pour essayer de se trouver elle-même. Et sur cette route, c’est Andrew qui l’aidera à se dévoiler, à devenir une femme accomplie et à retrouver le chemin du bonheur. Si bien que, l’alchimie entre eux deux est impressionnante de réalisme. On ressent leur attirance mais aussi leurs craintes, leurs déchirures ainsi que leurs espoirs bafoués. Ils ont souffert et même s’ils tentent de se protéger, ils finissent par se dévoiler, petit à petit.

L’histoire est un petit peu fleur bleue mais personnellement, j’ai adoré ce petit point. D’autant plus que Camryn est un personnage en qui je me suis reconnue puisqu’après avoir perdu deux de mes amis, j’ai eu envie de tout plaquer et de partir loin. Pourtant, malgré tout ce qu’elle vit, elle décide de faire face. Andrew, lui, m’a paru cacher quelque chose dés le départ mais je ne m’attendais certainement pas à ce que l’auteur nous a dévoilé vers la fin du roman. Elle m’a touché en plein cœur et il a suffit de quelques lignes pour que je finisse par pleurer.

J.A. Redmerski m’a complètement retourné avec ce roman. Elle a créé des personnages charismatiques dont on se sent proches tout au long de notre lecture tout en nous racontant une histoire terriblement réaliste qui nous rappelle combien la vie est faite de hasard. Si Camryn n’était pas montée dans ce bus, elle n’aurait jamais connu Andrew. Et s’il n’avait connu Camryn, Andrew ne serait pas ce qu’il est à la fin du roman. D‘une rencontre fortuite naît toute une histoire et de cette histoire naît quelque chose d’incroyablement fort. Les protagonistes apprennent à affronter la vie dans tous ses maux : la vie, la mort, l’amour, l’amitié mais aussi la maladie, la douleur, le deuil. Ce sont des héros qui ont été écorchés par la vie mais qui ont fait le choix de se battre.

En bref, Loin de tout est un roman à lire. Pas seulement parce qu’il est bouleversant mais aussi parce qu’il nous raconte une histoire de vie comme peu de romans le font encore.

Acheter Loin de tout sur Amazon

4 réflexions sur “Loin de tout – J.A. Redmerski

Laisser un commentaire

