Rétrospective 2013

Avec l’aimable autorisation de Mirrorcle World (dont est issue l’idée originale), je vous propose ma petite rétrospective de 2013 maintenant que l’année est presque terminée.

2013 aura été riches en rebondissements, en lecture, en coups de coeur mais aussi en déception. Cinéma, lecture, musique, retour sur mon année 2013 ! 😀

° Côté lecture :

2013, c’est actuellement 146 romans lus. Rien que ça, je le trouve génial. J’ai lu de tout cette année : de la SF, de la bit-lit, de la romance, du YA, du NA etc. Et une grosse majorité de bons voire très bons titres que je recommande vraiment. 2013 c’est aussi ma toute première bêta lecture (dont je ne peux pas encore vous dire grand chose sinon que le roman est génial !), mon tout premier Salon du Livre et une bonne dose d’acquisitions livresques et découvertes.

Mes coups de cœur :

La Chasse Sauvage T2 : Le Lever des Lunes – Elspeth Cooper
Even dead things feel your love – Mathieu Guibé
Haut-Royaume – Pierre Pevel
Dévoile-Moi – Sylvia Day
Undone – Cat Clarke
Le Gardien de Phare – Camille Läckberg
Pardonne-Lui – Jodi Picoult
La Voie de la Colère – Antoine Rouaud
80 Notes de Rouge – Vina Jackson
Belle Epoque – Elizabeth Ross
Loin de tout – J.A Redmerski

Pas mal de fantasy cette année mais aussi d’auteurs français avec Mathieu Guibé, Pierre Pevel et Antoine Rouaud.
Le Lever des Lunes est une suite magistrale qui m’a donné envie de me jeter sur la suite. La saga de La Chasse Sauvage est l’une des meilleures que j’ai lu depuis longtemps ! Et il en va de même pour Haut-Royaume qui m’a entraîné dans son monde et a su me captiver de la première à la dernière page. La Voie de la Colère, quant à lui, a été ma grosse découverte de l’année. Palpitant, incroyable et haletant, ce roman est une tuerie !
Mais il y a aussi des romans plus subtils tels que Pardonne-lui, Belle Epoque ou Undone qui ont su me remuer, me faire réfléchir et m’ont incroyablement marqué.
80 Notes de Rouge et Loin de tout quant à eux m’ont touché par les émotions qu’ils font passer. Deux romans dont j’attendais beaucoup et qui ont su me combler au-delà de mes espérances !
Even dead things feel your love et Dévoile-moi m’ont permis de découvrir deux auteurs que je suis désormais de très près. Ces romans sont excellents selon moi et vous entraînent dans leur univers pour ne plus vous laisser en sortir avant la fin.
Le Gardien de Phare est comme tous les autres romans de l’auteur un gros coup de cœur. Cette série reste et restera toujours ma préférée en matière de romans noirs/thriller.
J’ajouterais une mention spéciale au dyptique Blitz de Connie Willis. Ma première SF depuis très longtemps et une excellente découverte qui m’a emporté au cœur même de la Seconde Guerre Mondiale.

Mes déceptions :

Entre les lignes – Portia Da Costa
Une Rupture Inconvenante – Isabelle Goddard
Une Débutante à la Cour – Isabelle Goddard
Cotillon – Georgette Heyer
Cinquante Nuances plus Claires – E.L. James

Assez peu de déceptions cette année mais des déceptions assez fortes. Entre les lignes n’a pas su me séduire et m’entraîner dans son univers. Le fait que l’héroïne porte le même prénom que moi (même si l’orthographe est différente) m’a même beaucoup troublée tout le long… Dommage.
Les romans d’Isabelle Goddard ont été une déception amère. Je les ai trouvés très fades et plats, sans aucune saveur…
Cotillon de Georgette Heyer est un roman dont j’attendais beaucoup… Malheureusement, je n’ai pas accroché au style de l’auteur et je me suis énormément ennuyée durant ma lecture.
Cinquante Nuances plus Claires quant à lui a été le tome de trop pour moi. J’ai eu du mal à en comprendre l’intérêt et je l’ai lu sans vraiment le lire…

° Côté cinéma :

La catégorie qui va faire mal ! Je vais assez peu au cinéma mais surtout, je suis TRÈS exigeante. Et cette année, un film m’a tout particulièrement déçue là où d’autres ont, au contraire, été d’excellentes découvertes.

Mes coups de cœur :

Skyfall
Hôtel Transylvanie
Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Je l’avais raté l’année passée au cinéma mais je me suis rattrapée avec le DVD, Skyfall a été un énorme coup de cœur ! J’adore les James Bond et je suis tout particulièrement fan de Daniel Craig dans le rôle. Je me suis régalée avec ce film.
Hôtel Transylvanie a été ma très bonne découverte de l’année. Si la moyenne d’âge était de 8 ans dans la salle, ça ne nous a pas empêché d’en profiter pleinement avec des amies. 20 ans ou pas, ce film est mignon et très drôle et reprend le mythe de Dracula d’une manière très plaisante.
La Désolation de Smaug est LE film à aller voir en cette fin d’année. J’ai pu le voir en avant-première lors d’une soirée organisée par le cinéma Pathé de Lyon Bellecour et.. WAOUUUUH ! Je n’ai qu’une hâte depuis : le revoir !!

Ma déception :

Astérix & Obelix au service de sa majesté

Asterix et Obélix au service de sa majesté

Ce film, je l’ai vu au cinéma au moment de sa sortie. Et clairement, il m’avait beaucoup déçue. Mais pour faire plaisir à mon petit frère, je l’ai revu à la maison. Et… Non, clairement ce n’est pas possible. Entre les changements d’acteurs pour Astérix et César et le fait que le film sonne creux, ça a été une double déception. Autant j’ai aimé les premiers, autant celui-là, je ne lui ai rien trouvé à sauver…

° Côté musique :

En 2013, mes groupes préférés étaient au taquet pour sortir de nouveaux albums ! Et je dois avouer qu’aucun ne m’a déçu. Black City Parade d’Indochine permet au groupe de revenir à l’excellent niveau d’Alice & June, Save Rock and Roll de Fall out Boy tourne toujours en boucle à la maison et Colours in the Dark de Tarja a été une véritable claque musicale.
Hail to the King d’Avenged Sevenfold est un album un peu moins bien que le dernier mais difficile de surpasser Nightmare qui était plein d’émotions et somptueux.
Love, lust, faith + dreams de Thirty Seconds to Mars est un énorme coup de cœur et probablement l’album que j’attendais/appréhendais le plus. Un petit peu comme Too weird too live, too rare to die! de Panic! At the Disco.

Du coup, j’en ai profité pour m’ouvrir à de nouveaux horizons. Et si je n’ai pas l’intention d’aller voir Hunger Games : Catching Fire au cinéma, je suis complètement amoureuse de la BO !

Mais 2013 aura été marqué par LE concert que j’attendais : Imagine Dragons ! Et Dieu que j’ai aimé… ♥

° Pour tout le reste :

Dans quelques jours, 2013 va se terminer pour laisser place à 2014. Cette année aura été exceptionnelle sur tous les points : j’ai vu/revu mes groupes préférés sur scène, j’ai vécu mon 1er Salon du Livre à Paris, j’ai acquis/découverts de nombreux romans, j’ai rencontré/sympathisé avec de nombreux blogueurs et surtout… Surtout, depuis près d’un an je suis chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été en parallèle de ce blog qui soufflera bientôt sa première bougie. Et tout ça, ce n’est pas que du bonheur. Alors un grand MERCI à vous qui me suivez chaque jour. Sans vous, rien de tout cela ne serait pareil ! 🙂

Très belles fêtes de fin d’année à tous !

6 commentaires sur « Rétrospective 2013 »

  1. Je suis ravie que le principe de la rétro’ t’ait plu!!! Et même si on est finalement très éloignées dans nos gouts, c’est une très belle rétro! Si tu vas au SDL 2014, je serai ravie de t’y croiser!
    Bises

    1. Ha bah on ne peut pas tous aimer la même chose :p Dans nos goûts livresques, certains sont proches mais niveau musique, on est carrément à l’opposé l’une de l’autre je dois avouer.
      Ouiiii je serais au SDL en 2014 ! Ca sera un grand plaisir de t’y croiser 🙂
      Bisous!

Laisser un commentaire

