A Fleur de Peau, T1 : Rush – Maya Banks

Milady Romance - 2013

Milady Romance – 2013

Résumé :

Gabe est l’un des hommes d’affaires les plus en vue de New York. Il obtient toujours ce qu’il désire. Et ce qu’il veut le plus, c’est le fruit défendu. Il rêve d’assouvir ses fantasmes avec la seule fille qu’il ne peut pas avoir : la belle Mia, la soeur de son meilleur ami. Depuis l’adolescence, celle-ci rêve de Gabe. C’est l’associé de son frère et il est plus âgé, mais son charisme et sa sensualité l’attirent intensément… Alors, pourquoi ne pas vivre ses désirs les plus secrets ?

Mon avis :

Dans le fond, dans l’histoire et dans l’écriture, ce roman avait tout pour me plaire. Après tout, j’aime beaucoup la littérature érotique et la collection Romantica de Milady Romance m’a permis de faire de belles découvertes au fil de mes lectures. Pourtant, et malgré le fait que j’ai pu lire pire que ce que Maya Banks écrit ici, j’ai très vite déchanté dans ma lecture et en ressort mitigée et perplexe. Si j’ai apprécié la fluidité de la plume de Maya Banks et l’évolution du roman dans les 100 dernières pages, une grosse partie des scènes explicites n’ont réussit qu’à me dégoûter purement et simplement

L’histoire est celle de Gabe Hamilton, un riche entrepreneur qui possède une entreprise fructueuse avec ses deux meilleurs amis : Jace et Ash. Adepte de plaisirs sexuels différents de la norme, il désire secrètement la petite sœur de Jace depuis des années. Désormais âgée de 24 ans, il fera tout pour séduire la jeune femme.

Bon bon bon… Commençons par les choses qui fâchent, histoire de terminer sur une note plus positive. Dans ce roman, il n’y a que de la romance. Erotique qui plus est. En général, ça ne me dérange absolument pas et j’arrive à avoir un moment de lecture-détente avec ce genre littéraire. Pourtant, ici, rien n’est passé correctement. Gabe m’a fait l’effet d’un homme froid, irrespectueux et incroyablement détestable. Outre le fait qu’il décide de séduire la sœur de son meilleur ami, je l’ai trouvé désagréable et infecte. Au-delà de représenter absolument TOUT ce que je déteste chez un homme, il se comporte pendant quasiment tout le roman comme un incroyable salaud qui croit qu’il peut avoir tout le monde à ses pieds. Rien que ça, ça m’a hérissé le poil.

Malheureusement, je n’ai pas réussit à m’attacher à Mia non plus. Naïve et manquant de réalisme, je ne me suis ni identifiée à elle, ni attachée à elle. Elle accepte toutes les pratiques de Gabe, ne dit jamais  « non » quand il est déjà trop tard et se laisse manipuler par un homme dont elle ne sait finalement pas s’il lui veut du bien ou pas. Même si elle finit par se montrer forte et ferme, le fait qu’elle se comporte de cette façon pendant les ¾ du roman m’a donné envie de jeter le livre à travers la pièce à plusieurs reprises.

J’ai conscience d’être très dure dans ce que je dis mais quand on tombe dans le too much comme Maya Banks avec Rush, il faut savoir l’assumer et accepter le fait de ne pas plaire à tout le monde. Pendant plus de 400 pages, je n’ai su que trouver l’histoire dégradante, humiliante et incroyablement gênante. Je ne me suis pas sentie touchée ou émoustillée par des scènes de sexe beaucoup trop vulgaire et sans aucune passion. L’histoire manque cruellement de sentiments, de considérations et de profondeur. Constater qu’il faut que Gabe dépasse les limites pour qu’il se rende compte qu’il est allé trop loin et que ce n’est pas acceptable, non. Pendant quasiment tout le roman j’ai eu l’impression qu’il était incapable de se servir de son cerveau pour réfléchir.

Heureusement pour moi, les 100 dernières pages du roman ont été là pour sauver les meubles ! Mia s’affirme enfin et Gabe semble prendre conscience qu’il est doté d’un cerveau et de la capacité de réfléchir. Il veut se racheter, oublier ses erreurs et il se rend enfin compte de ses sentiments. Dommage qu’il est fallu que le frère de Mia lui casse la figure pour qu’il se décide à se bouger un peu les fesses après avoir lâchement abandonné la femme qu’il aime dans un moment extrêmement gênant.

La fin est prévisible et arrive beaucoup trop vite mais aussi beaucoup trop simplement à mon goût mais elle permet de relever le niveau d’un roman qui m’a souvent écœuré. Malgré tout, l’écriture fluide de Maya Banks nous permet de lire le roman assez rapidement et sans trop de déplaisir à ce niveau-là. Et même si je n’ai su apprécier ce premier tome, je tenterais tout de même le deuxième pour voir si avec un autre personnage, l’histoire passe mieux. Autant dire que je vais avoir de grosses attentes vis-à-vis de ma lecture…

Acheter : A fleur de peau, Tome 1 : Rush, sur Amazon

4 réflexions sur “A Fleur de Peau, T1 : Rush – Maya Banks

  1. Ben tu vois, pour le coup, j’hésite vraiment à le prendre. J’aime depuis peu la romance, je prends d’ailleurs beaucoup de plaisir à en lire. Mais dès qu’il s’agit de romances érotiques, je suis plus difficile… Typiquement, c’est ça qui me dérange (dans mes lectures) : « plus de 400 pages, je n’ai su que trouver l’histoire dégradante, humiliante et incroyablement gênante. Je ne me suis pas sentie touchée ou émoustillée par des scènes de sexe beaucoup trop vulgaire et sans aucune passion. » Ca me refroidit direct !
    Si j’ai l’occasion de le trouver d’occas, on verra. Sinon, sans moi…
    PS : bonne année ma belle ! Elle commence bien, j’aime toujours autant lire tes chros ^^

    • Si tu aimes le genre depuis peu, clairement ce n’est pas un roman que je te recommande. On trouve tellement mieux ! Aussi bien en historique qu’en contemporain ou en érotique. Suivant le genre que tu préfères, je serais ravie de t’aider à trouver un roman qui saura te ravir 😉
      Bonne année à toi aussi ! Et merci ♥

    • En contemporain, si tu ne l’as pas lu, il y a très excellent Dublin Street ! Et Coup de Foudre à Notting Hill permet de passer un très bon moment 🙂
      En érotique, il y a Le Divin Enfer de Gabriel et Crossfire qui sont vraiment bons ou Fire After Dark. Après, il y a 80 Notes de Jaune mais… Soit on aime, soit on n’aime pas. Personnellement, j’ai adoré ^^
      Et sinon… Lis du New Adult ! :p (Beautiful Disaster et Loin de Tout sont tellement… WAOUH!)

Laisser un commentaire

