Hérétiques, tome 1 : Le Mystère Isolde – Philippa Gregory

Gallimard Jeunesse - 2013

Gallimard Jeunesse – 2013

Résumé :

Rome, 1453 : Luca Vero, dix-sept ans, est arraché de son monastère par le représentant d’un Ordre mystérieux, qui agit au nom du pape. L’homme lui confie une mission cruciale : repérer dans le monde chrétien l’hérésie et la sorcellerie. Accompagné d’un serviteur drôle et dévoué, Luca se rend sans un couvent près de Rome où se passent des phénomènes étranges depuis l’arrivée d’Isolde, la nouvelle abbesse : les sœurs semblent frappées de folie et portent des stigmates. Tout semble accuser Isolde et sa servante maure. Les deux jeunes filles risquent le bûcher…

Mon avis :

Cette chronique, j’aurais eu beaucoup de mal à l’écrire. Non pas que je n’ai pas aimé mais plutôt parce que ma lecture m’a laissé un peu perplexe et que je ne savais pas comment exprimer les sentiments que j’avais vis-à-vis d’elle. Pourtant, Hérétiques, premier roman de l’auteur que je lis, a été une agréable découverte mais il m’a manqué ce petit truc en plus (ou en moins) qui fait que je sais instantanément quoi dire d’un roman.

Hérétiques, c’est l’histoire de Luca et Isolde. Luca est un jeune garçon, intelligent et mature, qui vit dans un couvent et est considéré comme un hérétique parce qu’il a osé remettre en cause certaines choses dictées par l’Eglise. C’est alors qu’il est envoyé sur les routes d’Italie pour étudier les phénomènes étranges attribués au diable qu’il fait la connaissance d’Isolde, une jeune femme issue d’une famille riche mais enfermée dans un couvent à la mort de son père parce qu’elle a refusé de se marier.

L’histoire se décompose en deux parties s’il on peut dire. Dans la première, nous vivons l’intrigue dans un véritable huis clos dans le couvent où Isolde vit. Même si le dénouement semble un peu prévisible et facile, on se laisse tout de même entraîner par cette histoire tout simplement passionnante. L’auteur nous immerge dans la Rome du Moyen-Age et c’est un véritable bonheur de suivre les personnages, d’autant plus qu’ils sont très attachants.
Toutefois, on constate très vite qu’il s’agit d’un premier tome : l’action est hachée et assez peu présente, on se retrouve avec un roman un petit peu en dents de scie avec quelques longueurs qui sont parfois très déplaisantes. Le rythme est très cassé au milieu du roman ce qui donne l’impression que l’on n’avance pas… Heureusement que la fluidité de l’écriture de l’auteur nous permet d’avancer !

Dans la deuxième partie du roman, celle qui touche à une deuxième intrigue, je me suis beaucoup moins retrouvée dans ce roman. Elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et n’a aucun intérêt avec la première (ou alors, je ne l’ai pas vu…) ce qui donne l’impression qu’elle n’est là que pour rallonger le roman. Si bien que je me suis ennuyée… Et le découpage du roman qui n’est absolument pas équilibré n’a fait que renforcer cette impression d’ennui. De plus, dans cette partie, je me suis sentie complètement extérieure à l’histoire et j’ai encore plus regretté qu’auparavant le manque de développement sur le plan historique. Philippa Gregory ne nous donne que très peu d’informations et c’est assez dérangeant puisque parfois, on ne comprend pas vraiment ce qu’il se passe.

Malgré tout, Hérétiques m’a permis de passer dans l’ensemble un assez bon moment. Je lirais la suite pour voir si l’aspect confus s’estompe mais j’espère surtout que l’auteur arrivera à éviter de nous faire quelque chose de très répétitif et morne.

Acheter Hérétiques, I : Le mystère Isolde sur Amazon

Une réflexion sur “Hérétiques, tome 1 : Le Mystère Isolde – Philippa Gregory

Laisser un commentaire

