Un jour, on m’a apprit le respect et la tolérance.

respect

Dans le contexte actuel, je me suis rendue compte que faire un billet pour exprimer mon avis sur l’incivisme devenait nécessaire pour me faire entendre mais aussi pour exprimer toute ma colère, tout mon désespoir et toute ma déception. Mon père m’a élevé en m’apprenant le respect et la tolérance envers autrui, on m’a apprit que chacun fait/pense/dit ce qu’il veut du moment que ça ne porte pas préjudice ou ne manque pas de respect à autrui. Mais apparemment, aujourd’hui, ce genre de considérations n’existe plus. 

Pourquoi ce billet ? Pourquoi maintenant ? Parce que je ne supporte plus les gens qui se croient tout permis et qui sous couvert de bonnes intentions se permettent d’insulter/juger/cracher sur le dos des autres. Mais je me pose une autre question face à cela : c’est QUOI le problème des gens avec la différence ? Vraiment, je me le demande. On est différents par rapport à quoi ? Une norme édictée par la société ? Vous-même ? Les autres ? Un magasine ? Est-ce que parce qu’une femme ne mesure pas 1m75, ne fait pas une taille 36 et n’est pas brune/droitière/parfaite, elle est forcément plus laide/méchante qu’une autre ? Est-ce que parce qu’un homme est homosexuel, il est forcément plus mauvais que vous ? 

J’ai vécu l’irrespect toute ma vie et sous toutes ses formes : harcèlement scolaire, blagues pourries sur les blondes, regards en biais parce que j’ai des formes etc. Et pourtant, est-ce que je suis plus méchante/bête qu’une autre ? Ben non, je n’en ai pas vraiment l’impression. Je me sens toute aussi intelligente qu’une autre qui a eu les mêmes chances dans la vie. Je ne me sens ni plus laide, ni plus belle qu’une autre. 

Mais revenons-en à nos moutons. De plus en plus, on constate sur les réseaux sociaux comme sur internet ou dans la rue, que les gens se permettent de vous insulter ou de vous dire qu’ils pensent mieux que vous. Plus particulièrement en ce moment sur l’IVG. Mais je ne m’exprimerais pas sur le sujet, je finirais par m’énerver contre certains.  Là où je veux en venir, c’est que je constate de plus en plus que tout part à la dérive. Que soit sur la blogo ou dans ma vie personnelle, de plus en plus je vois des gens en insulter d’autres pour des raisons x ou y. Des vegan qui insultent des omnivores, des croyants qui insultent des homosexuels, des blogueurs qui en insultent d’autres, des hommes qui insultent des femmes dans la rue (et réciproquement) et j’en passe. Et il y a un moment où j’ai juste envie de dire : STOP. Que l’on vive en France ou au fin fond du Népal, que l’on soit noir, blanc, jaune, rouge ou de je-ne-sais quelle autre couleur, que l’on soit blond, brun ou roux, grand ou petit, gros ou maigre, on mérite tous le respect et la tolérance. Certains devraient s’enfoncer bien profondément dans le crâne qu’ils ne sont pas supérieurs aux autres et d’autres devraient apprendre que leurs bonnes intentions ne leurs donnent pas tous les droits.

Le respect et la tolérance, c’est pour tout le monde, tout le temps. Et personne (et j’insiste beaucoup sur ce « personne ») n’a le droit de déroger à ce droit. 

2 réflexions sur “Un jour, on m’a apprit le respect et la tolérance.

  1. « De plus en plus, on constate sur les réseaux sociaux comme sur internet ou dans la rue, que les gens se permettent de vous insulter ou de vous dire qu’ils pensent mieux que vous. » – je suis tout à fait d’accord avec toi, je ne saurais dire si c’est vraiment pire qu’avant, vu que j’ai commencé à surfer sur le web alors que j’entrais en même temps dans ma vie d’adulte, en remarquant donc des choses que je ne voyais pas forcément avant. Je ne comprends pas non plus cette tendance à aller vers les autres, non pas dans un but positif, mais pour tenter d’imposer ses idées, critiquer de manière gratuite et négative, sans limite, officiellement au nom de la « liberté d’expression » – moi non plus ça ne me viendrait pas à l’idée… Le droit de se taire, d’être discret, gentil, aimable, semblent passés de mode avec le tact, l’humour, et la politesse – pas forcément toujours en paroles mais aussi en comportement.
    « D’autres devraient apprendre que leurs bonnes intentions ne leurs donnent pas tous les droits. » – ah ça ça me rappelle la petite et fameuse phrase « l’Enfer est pavé de bonnes intentions » 😉 ça me fait sourire là, tout de suite, même si le sujet n’est pas drôle quand il sert de justificatif aux abus les plus divers.
    Néanmoins, même si l’on repère plus facilement les troubleurs à l’ordre, public ou privé ;), il semblerait qu’il y ait un certain nombre de gens qui ont les mêmes revendications que toi, et qui essaient de toutes leurs forces d’inculquer un peu de paix toute simple dans leur vie de tous les jours 🙂 Courage !
    (NB : moi aussi parfois ce genre de choses ça me fout trop en rogne et je poste des billets furax, mais comme tu as déjà poussé le coup de gueule je préfère partir sur des choses plus positives, c’est mieux, non ? :p)

    • Haaa, j’aime ton commentaire ! Sensé et plein de vérité 😉 Vraiment, tu as raison de te concentrer sur le positif, parfois c’est ce qu’il faut faire. Je pense que de toute façon, on ne refera pas le monde mais parfois, dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas, ça fait du bien.
      Je suis un peu comme toi, je ne peux dire si ce phénomène date d’hier ou d’aujourd’hui, j’ai à peine 20 ans donc c’est difficile d’évaluer. Mais à mon échelle, je constate que ça ne qu’empirer et ça me désole… J’ai l’impression que l’on a inculqué à certains d’entre nous des valeurs qui sont complètement étrangères aux autres. Mais bon, il faut croire qu’il faut faire avec 😉

Laisser un commentaire

