Côté Face – Anne Denier

Rebelle Editions - 2013

Rebelle Editions – 2013

Résumé :

J’étais en retard et si cela n’avait pas été le cas, jamais je n’aurais pris ce tram et jamais je ne l’aurais rencontré. Lui. Celui qui allait détruire ma vie en réveillant une mémoire qui sommeillait en moi et dont j’ignorais l’existence.
Un autre côté de moi-même.
« Te séduire, t’emmener, te torturer, te violer et t’assassiner. »
J’avais une vie.

Mon avis :

Côté Face est un roman que j’ai connu au moment de son autoédition et dont j’ai pu suivre l’aventure éditoriale. Et Rebelle a vraiment eu une merveilleuse idée en éditant cette petite perle du genre fantastique qui nous entraîne dans une histoire obsédante et incroyable. Autant dire que si sur le coup, il n’était pas un coup de cœur, il l’est vite devenu avec le recul. Original, intriguant, obsédant, ce roman m’a complètement séduite et entraîné dans son univers si particulier et presque onirique.

Difficile de faire un résumé de ce roman si particulier puisqu’il serait impossible de rendre honneur à l’histoire si particulière qu’il nous conte. Anne Denier a réussi à nous immerger dans un univers incroyable en partant d’un simple événement pourtant complètement banal. On ne connait pas le nom de son héroïne et pourtant, elle nous est inexplicablement attachante. Ici, le nom n’est qu’un subterfuge et l’auteur joue de cela pour mélanger le passé au présent et nous plonger dans une histoire onirique entre le rêve et la réalité. Elle nous perd, nous obsède, nous transporte et on aime ça parce que c’est construit d’une telle façon que quoique vous fassiez, vous ne pensez qu’à ce roman et à l’histoire de cette héroïne sans nom.

Le gros point fort du roman, c’est son suspens. L’auteur nous donne les informations au compte-goutte, nous rendant complètement accro à une histoire qui oscille entre le XXe et le XXIe siècle. Anne Denier ne nous en dévoile toujours que suffisamment pour nous donner envie de lire la suite, nous laissant l’esprit plein de questions sur la suite de l’histoire. Alors on tourne les pages, encore et toujours, à une vitesse folle qui nous rapproche d’autant plus vite de la fin. Une fin que l’on redoute autant que l’on attend, que l’on craint autant que l’on espère. Et au final, la fin reste inattendue et nous donne encore plus envie de connaître la suite. On se pose des questions, on s’interroge, et on se demande ce que l’auteur nous réserve pour la suite.

Je ne sais pas quoi dire pour vous convaincre de lire ce roman. Tout simplement parce qu’il est juste génial et que je n’ai pas eu une lecture aussi intense depuis Revanche de Cat Clarke. Il y a un petit truc en plus dans ce livre qui fait que l’on s’y accroche et que l’on n’a pas envie d’en sortir la tête. Je me suis plongée dans Côté Face et j’ai été incapable d’en sortir avant de l’avoir fini. Mais, même après l’avoir fini, je suis incapable de me le sortir de la tête. Anne Denier a créé des personnages aussi attachants que profonds sans pour autant nous donner énormément d’éléments sur eux, sur leur passé, sur leur vie. On ne sait quasiment rien et pourtant, simplement en les côtoyant durant ces 400 pages, on a l’impression de les connaître. Comme si on les avait connu toute notre vie…

Ce livre est une perle, un roman à ne rater sous aucun prétexte et qui mérite que l’on prenne le temps de s’y arrêter pour le lire. Côté Face brise tous les codes de la littérature et nous offre une bouffée d’air frais dans un monde littérature où l’on tourne souvent en rond. C’est une pépite, un énorme coup de cœur et une histoire qui va m’obséder encore longtemps. Alors si vous aimez les histoires qui sorte de l’ordinaire, qui se déroule en France (Montpellier) et en Allemagne, qui vous entraîne entre passé et présent mais surtout qui sort des sentiers battus pour oser prendre des risques alors ce roman est fait pour vous.

4 réflexions sur “Côté Face – Anne Denier

Laisser un commentaire

