Darcy Gentleman – 1 : Une Telle Assemblée – Pamela Aidan

Darcy Gentleman - 1 : Une Telle Assemblée

Milady Romance – 2013

Résumé :

Orgueil et Préjugés a passionné des millions de lectrices qui se sont éprises du beau Mr Darcy. Pourtant, Jane Austen se garde bien d en révéler trop sur ce personnage fascinant. Qui est-il vraiment ? Pamela Aidan se livre à une exploration passionnante qui nous entraîne dans le Hertfordshire où Darcy rend visite à Charles Bingley, et tente de repousser les avances de Caroline, la soeur de son ami. Alors que son attirance pour Elizabeth Bennet ne fait que croître, il voit d’un mauvais oeil la relation qu’elle entretient avec son pire ennemi…

Mon avis :

Ce n’est un secret pour personne, Orgueil et Préjugés de Jane Austen est mon roman préféré toutes catégories confondues. Inégalé, c’est une œuvre qui est souvent reprise dans le monde de la littérature para-austenienne et si des auteurs comme Amanda Grange ont su se démarquer, c’est grâce au brio avec lequel ils arrivent à réécrire à leur manière cette histoire tout en ne la dénaturant pas. Et avec Darcy Gentleman, Pamela Aidan entre dans mon trio de tête de ses auteurs qui ont su me conquérir avec leur version d’Orgueil et Préjugés.

Pour apprécier pleinement ce roman, la lecture du roman de Jane Austen est bien évidemment indispensable. Toutefois, il reste quand même possible de le lire sans connaître l’œuvre originale puisque Pamela Aidan nous offre ici une introspection des sentiments  de Mr Darcy tout en nous relatant de manière précise les événements du roman de Jane Austen. Et cela est si bien réalisé que les fans de la romancière replongeront dans cette incroyable œuvre qu’est Orgueil & Préjugés et pourront se ravir de voir toute l’évolution des sentiments de Mr Darcy envers Elizabeth Bennet.

Si ce roman n’est pas un coup de cœur (alors qu’il aurait pu), c’est tout simplement à cause du fait que pendant les 100 premières pages, je me suis un petit peu ennuyée et que j’ai eu du mal à retrouver l’atmosphère si particulière du roman de Jane Austen. Heureusement, cette impression s’est vite envolée et une fois entrée dans le bain de l’histoire, impossible d’en décrocher ! J’ai eu énormément de plaisir à retrouver les personnages et l’univers de mon roman favori, j’ai adoré découvrir d’une nouvelle façon les sentiments de Mr Darcy et je me suis surprise  à l’en apprécier  d’autant plus. Son inquiétude envers sa sœur Georgiana, sa patience face à la détestable Miss Bingley, sa servitude envers son ami Bingley mais aussi son charme et ses doutes dans ses sentiments pour Elizabeth Bennet.

Pamela Aidan a une plume incroyable. Elle vous entraîne avec talent dans le monde de Jane Austen, qui est parfois assez difficile d’accès selon les traductions, tout en rendant grâce à un monument de la littérature anglaise. Parce que tout l’intérêt d’une telle réécriture est bien de ne pas dénaturer l’œuvre originale mais plutôt de la rendre accessible à tous et de permettre la découverte ou la redécouverte d’un grand auteur classique. Et pour les lecteurs qui sont friands des romans se déroulant dans l’œuvre de leurs auteurs classiques favoris, c’est un immense bonheur que de lire un texte d’une telle qualité.

Moi qui avait peur qu’une trilogie se soit très long pour une réécriture d’Orgueil et Préjugés, je suis absolument ravie et conquise avec ce premier tome et j’ai bon espoir que la suite soit toute aussi bonne. Darcy Gentleman est un incontournable de la littérature para-austenienne pour les amoureux de Jane Austen mais aussi un très bon moyen de faire découvrir l’auteur à des lecteurs qui auraient peur de se lancer dans un style classique.

En bref, à part quelques longueurs au début, Une Telle Assemblée est un roman incroyable et vraiment excellent dont j’ai hâte  de le lire la suite.

Acheter « Darcy Gentleman – 1 : Une Telle Assemblée »

Publicités

2 réflexions sur “Darcy Gentleman – 1 : Une Telle Assemblée – Pamela Aidan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s