Sherlock Holmes.

Sherlock Fan

 

Ce matin, j’ai lu un article vraiment bien fait sur la fangirl et la misogynie. En tant que fangirl qui s’assume (et le vit très bien), je me suis dis que ce blog manquait d’un article sur Sherlock. J’aime bien embêter mon monde et assumer ouvertement ce que je suis donc oui, je le clame haut et fort : je suis une fangirl de Sherlock Holmes. Et vous savez quoi ? Ca ne date pas d’hier 😉

SherlockSherlock, je l’ai connu quand j’étais gamine. Hé oui, mon fangirlisme autour de Sherlock Holmes ne date pas de la série de la BBC (ma vie serait bien triste sinon je trouve) puisque j’avais 6 ans quand j’ai découvert ce personnage grâce à l’indémodable série d’animation réalisée par  Kyousuke Mikuriya et Hayao Miyazaki. Oui, LE Miyazaki. Celui qui a rythmé mon enfance par ces films d’animation pour Ghibli. Mais surtout celui à qui je dois ma passion pour Sherlock Holmes.

Cette série d’animation des années 80 et composé de 26 épisodes est probablement ma chouchoute dans ce domaine. Je l’ai vu un très très grand nombre de fois et je ne me lasse jamais de la regarder. Son originalité, son côté décalé et loufoque mais aussi le plaisir que l’on prend à la regarder que l’on soit grand ou petit en a fait un véritable classique pour la fan de Sherlock Holmes que je suis. 

Et puis, j’ai grandi. Alors j’ai découvert les vieux films des années 70. La Vie privée de Sherlock Holmes (de Billy Wilder) reste mon préféré pour cette période. Et j’ai encore grandi, jusqu’à découvrir les films avec Basil Rathbone qui sont une absolue référence pour moi tant j’affectionne cette collection de 14 films.
Aujourd’hui, il y a également les films de Guy Ritchie qui sont tout simplement excellents. Robert Downey Jr fait partie de mes Sherlock Holmes préférés et encore une fois, je ne me lasse pas de revoir ces films avec mon frère et mon père.

SherlockMais bien évidemment, il y a aussi la cultissime série de la BBC : Sherlock. Charismatique et moderne, cette série est juste parfaite à mes yeux. Actuelle mais en restant tout de même fidèle dans les grandes lignes à l’oeuvre de Conan Doyle, c’est juste l’un de mes plus gros coups de cœur Holmesien de ces dernières années. Benedict Cumberbatch et Martin Freeman sont tout simplement magistraux et j’ai tellement vu cette série que je suis capable d’en citer certaines répliques. Tout va bien.

A côté de cela, il y a aussi les livres : romans, BD, nouvelles, adaptation, réécritures etc. J’avoue ne pas avoir encore eu l’occasion de lire les romans. Pour pas mal de raison mais principalement parce qu’il est difficile de les trouver à un prix abordable et dans une traduction qui me convienne. Néanmoins, j’ai dévoré absolument toutes les nouvelles et je me tiens au courant de chaque nouvelle parution autour de cet univers. Si bien que je possède à la maison le premier tome du manga que ma copinette Tsuki m’a offert pour Noël.

Bref, tout ça pour dire : je suis une fangirl de Sherlock, je connais le fameux « Johnlock », j’aime suivre les délires du fandom et j’ai encore plus aimé l’hommage de Moffat et Gatiss aux fans dans le 1er épisode de la saison 3. Mais ce n’est pas pour autant que je ne connais pas l’oeuvre originale, que je me limite à la série de la BBC ou que je n’en parlerais pas à mes enfants plus tard. Sherlock, c’est comme Harry Potter dans mon coeur : une inépuisable source d’inspiration et de bonheur. Certains aiment les jeux vidéos, d’autres sont passionnés par le jardinage, moi je suis simplement passionnée par Sherlock Holmes. 

Si vous voulez lire l’article dont je vous parle au début, c’est par ICI.

Sherlock

3 commentaires sur « Sherlock Holmes. »

  1. Je suis actuellement en train de regarder cette série qui me faisait de l’œil depuis un certain temps et j’adore, Benedict C. campe un parfait Sherlock ♥, il y a des passages vraiment amusants, j’aime quand il analyse les gens, qu’il parle à toute vitesse… Concernant les livres j’en ai lu quelques un mais pas tous, et grâce à la série je compte me replonger très prochainement dans les aventures trépidantes de ce cher détective! ^^

    1. Je rejoins tout à fait ton avis concernant Benedict. Il est parfait dans ce rôle et il est difficile d’imaginer quelqu’un d’autre à sa place tant il s’investit dans le rôle. Bonne relecture en tout cas 😉

Laisser un commentaire

