Sans Faille – Valentin Musso

Seuil - 2014

Seuil – 2014

Résumé : 

Ils sont cinq. Cinq amis, la trentaine, qui se retrouvent après plusieurs années pour une randonnée dans les Pyrénées, le temps d’un week-end. Romuald, Le gamin des cités à qui tout a réussi, a invité Théo, Dorothée, David et Juliette dans son luxueux chalet. Mais la montagne lui est-elle aussi familière qu’il l’a laissé croire ? Le groupe s’égare, d’anciennes inimitiés ressurgissent, les secrets de chacun se font jour. Jusqu’au drame. Impensable. Imprévisible ? C’est du moins ce qu’ils croient, au début…

Connaît-on vraiment ses amis ? Le nouveau roman de Valentin Musso nous plonge au coeur d’une histoire vertigineuse et fascinante.

Mon avis :

Valentin Musso est un auteur que j’ai découvert avec son roman Les Cendres Froides qui avait été un gros coup de cœur et m’avait poussé à suivre ses parutions. Et si je n’ai pas encore eu le temps de lire Le Murmure de l’Ogre, je n’ai pas pu m’empêcher de me jeter sur Sans Faille  et de le dévorer tant Valentin Musso a encore une fois su me séduire par une histoire sombre et passionnante.

Sans Faille est donc un thriller psychologique qui vous fait psychoter, l’auteur n’hésitant pas à faire tourner en bourrique le lecteur qui ne peut plus lâcher l’histoire avant de connaître son dernier mot. Et cette histoire est celle de cinq amis qui se retrouve dans un chalet dans les Pyrénées  le temps d’un week-end pour renouer avec le passé et faire une randonnée. Mais les choses vont rapidement tourner mal et les personnages vont être amenés à se demander s’ils se connaissent tous vraiment… Après tout, est-ce que l’on connait réellement nos amis ?

Le lecteur se retrouve alors plongé dans une randonnée mortelle au cœur des Pyrénées et se prend à douter de tout et de tout le monde en même temps que les protagonistes découvrent des détails qui les troublent et qui leur semblent étranges. On devient suspicieux, presque paranoïaque, et on soupçonne tout le monde de tout et n’importe quoi. Agrémenté de flashbacks sur la vie de Romuald, on en découvre un peu plus sur les autres personnages et loin de nous rassurer, ces souvenirs nous plongent un peu plus dans une psychose où l’on sent venir un drame qui va changer la vie des personnages. Toutefois, ces moments de passé nous permettent de souffler dans une intrigue éreintante et de mieux comprendre les intentions et motivations de Romuald. En nous permettant de découvrir son passé, Valentin Musso nous permet d’avoir plus d’empathie vis-à-vis de ce personnage torturé au passif si difficile.

Sans Faille est donc une histoire qui joue sur la psychologie, qui nous transporte à la montagne pour vivre une histoire un peu folle mais surtout passionnante et incroyablement sombre. Valentin Musso nous propose encore une fois une intrigue captivante et maîtrisée d’une main de maître qui nous tient en haleine jusqu’au bout de la nuit. C’est un roman qui est tout simplement excellent qui possède une part d’angoisse et d’obsession qui nous empêche de penser à autre chose tout en réussissant à nous surprendre jusqu’au bout. En effet, bien que l’on pense tout savoir dés le début, comprendre très rapidement les choses, Valentin Musso se joue de nous et réussit à révéler une vérité que l’on n’avait pas prévu.

Ce roman est ainsi une nouvelle fois un coup de cœur. J’ai adoré plongé dans Sans Faille et en ressortir complètement chamboulée par une histoire qui a su me surprendre du début à la fin mais surtout me laisser toute pantelante. Cette histoire est tout simplement une réussite qui saura plaire à tous les amoureux du genre et qui saura réserver de belles surprises à tous ses lecteurs.

Publicités

2 réflexions sur “Sans Faille – Valentin Musso

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s