Jeux Doubles – Julia M. Tean

Rebelle - 2014
Rebelle – 2014

Résumé :

Mulhouse.
Une jeune femme est retrouvée morte, le visage arraché. Médecin légiste, Judith Bauer est la première victime de celui que la presse appelle « Le collectionneur ».
Pas de preuves, pas d’indices.
Les meurtres se multiplient.
Artiste fauchée, Anna est la soeur jumelle de Judith. Désoeuvrée et totalement inconsciente, elle mène sa propre enquête.
Entre drogue, maisons closes et pratiques BDSM, Anna perd peu à peu son identité, jusqu’à entrer dans un double jeu. Un jeu dangereux qui la mènera au collectionneur…

Mon avis :

Jeux Doubles est un roman assez particulier à mi-chemin entre le polar et le roman noir. Un roman qui vous plonge dans une atmosphère sombre et qui vous entraîne dans les plans les plus machiavéliques et fous d’un tueur en série. Une histoire où le meurtre se mêle à la prostitution et aux hautes sphères de la population mulhousienne.
Quand je me suis plongée dans ce roman, je ne m’attendais pas à lire un roman aussi passionnant, aussi captivant et aussi addictif que le chocolat. Jeux Doubles est un roman entêtant, obsédant même qui va vous mettre la tête à l’envers et vous faire vivre une histoire des plus angoissantes. Exit les romans d’horreurs, le roman noir, le vrai, il n’y a que ça de bon ! Et Jeux Doubles fait partie de ces vrais bons romans où l’on sent que l’auteur a prit du plaisir à écrire son livre, à nous raconter cette histoire et toute cette sincérité se ressent d’autant plus que le lecteur a l’impression de vivre cette histoire avec les personnages qu’il suit.
On cherche, on soupçonne, on a peur et… On finit par se tromper. Julia M. Tean nous emmène dans un véritable labyrinthe, créant dés le départ un chemin tout tracé qui ne fera que vous surprendre au fur et à mesure que l’histoire avance. On ne comprend vraiment les choses qu’une petite vingtaine de pages avant la fin et autant dire que l’on se retrouve sur les fesses tellement on s’attendait à peu près à tout sauf à ça !
Au-delà de plonger le lecteur dans une ambiance sombre et macabre, il y a quelque chose d’oppressant dans ce roman, quelque chose qui vous rendrait presque paranoïaque. Et pourtant, on ne peut s’empêcher de retourner plonger la tête dans cette histoire folle pour trouver le meurtrier, pour trouver la solution et pour comprendre le pourquoi du comment. Si bien que, que l’on s’attache ou rejette les mauvais personnages, Julia M. Tean nous prouve qu’elle sait se jouer de son lecteur comme le meurtrier qui se joue de la police.
Ce roman déboussole complètement le lecteur qui se perd dans une enquête dangereuse où la violence ne fait que monter crescendo. Pourtant, il reste une lueur au bout du couloir, une possibilité de s’en sortir. Mais notre assassin est un véritable professionnel, un manipulateur qui a toujours au moins trois coups d’avance sur nous. Et petit à petit, on plonge dans la psychose… Qui manipule qui ? Pourquoi ? Comment ? Beaucoup de questions et peu de réponses.
Mais quand on arrive à la fin… Et bien c’est l’apothéose ! D’un coup, l’auteur vous révèle les tenants et aboutissants de l’histoire et tout s’éclaire même si on a quand même un petit moment de bug, le temps d’assimiler les révélations qui nous sont faites. Mais quelle fin !
En bref, Jeux Doubles est un roman sur lequel il faut se jeter. Un roman à dévorer qui ravira tous les amoureux de polars et de romans noirs.

Publicités

4 commentaires sur « Jeux Doubles – Julia M. Tean »

  1. Jeux double est une magnifique oeuvre.
    J’ai adorée et le conseil a tout les lecteurs fana de thriller.

    Julia M TEAN est un formidable écrivain.

    En attente de nouveaux roman.

    Bonne lecture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s