[Lecture VO] A Kiss in the Dark – Cat Clarke

Quercus - 2014

Quercus – 2014

Résumé (trad. de W-World): 

 Lorsqu’Alex rencontre Kate, l’attirance est immédiate.

Alex est drôle, beau et un peu timide – exactement ce que recherche Kate chez un petit ami.

Alex ne peut pas s’empêcher de tomber amoureux de Kate, qui est jolie, charmante et juste un peu naïve…

Mais l’un d’entre eux cache un secret et, tandis que leur amour évolue, il menace non seulement de détruire leur relation, mais également leurs vies…

L’AMOUR PEUT-IL SURVIVRE AU PLUS GRAND DES MENSONGES ?

Mon avis : 

Plusieurs jours après l’avoir fini, je suis encore très émue et bouleversée par ma lecture d’A Kiss in the Dark. Emue car c’est une histoire tout simplement magnifique que j’ai vécu comme une intense leçon de vie et d’amour mais aussi bouleversée car ce roman m’a prise aux tripes, m’a fait pleurer, m’a donné envie de croire en tellement de choses qu’il est difficile de mettre des mots dessus. De mettre des mots sur tout ce que j’ai ressenti et sur combien (et pourquoi) j’ai aimé cette histoire.

A Kiss in the Dark, c’est une histoire un peu folle qui commence mal et qui pose une question existentielle : l’amour est-il plus fort que tout et surtout que les mensonges ? Et si elle commence mal c’est tout simplement parce qu’elle commence par un mensonge. Difficile d’en dire plus sans raconter l’histoire mais sachez que l’on découvre très, très vite quel est ce fameux secret.

Après Undone et Falling, j’avais peur de relire du Cat Clarke. Peur qu’elle me brise à nouveau le coeur et qu’elle envoie valser tout ce que je suis tant sa plume est déstabilisante, marquante, frappante même. Lire un roman de Cat Clarke, c’est accepter d’être touché jusqu’aux tréfonds de son âme, c’est accepter qu’un auteur arrive à bouleverser ce que vous êtes jusque dans votre façon de concevoir les choses et votre univers. Et pourtant, si A Kiss in the Dark ne m’a pas dévasté comme Undone, il a su me bouleverser, me changer profondément et m’émouvoir comme rarement une histoire de fiction l’aura fait.

Ce n’est pas simplement une histoire d’amour et de mensonges. C’est une histoire d’Amour avec un grand A. C’est une histoire pleine de passion, de destruction, de recherche de soi mais c’est surtout une leçon de vie incroyable. J’ai à la fois aimé et détesté ce que j’ai ressenti dans ma lecture : aimé être touché mais détesté en être bouleversé à ce point. On peut se construire des barricades, s’enfermer dans une armure ou dans une carapace, ce roman nous touche quand même et nous prend aux tripes. C’est comme s’il nous disait « Regarde, c’est CA l’amour, le vrai. »

Ce roman est aussi un peu fou tant l’histoire est originale avec ces personnages si opposés les uns aux autres. Kate est naïve, Alex manque de confiance en lui et les parents dans tout ça, ils se cachent derrière des illusions qui les arrangent, les préférant à la réalité. Plus que ces personnages, c’est une histoire de mensonges qui entraînent des conséquences toujours plus graves, toujours plus dramatiques. Et quand il faut dire « STOP », il faut encore avoir le courage d’ouvrir son coeur au reste du monde pour dévoiler la vérité.

Alex aura été mon personnage préféré dans cette histoire. Il m’a bouleversé, m’a touché, et m’a permis de découvrir de nouvelles choses sur moi-même. J’ai l’impression d’avoir même découvert de nouvelles émotions tant j’ai été impressionné par son amour, par son histoire mais surtout par son humanité. Et si je n’ai pas été autant touché par Kate, c’est tout simplement parce que je n’ai pu m’empêcher de presque la détester dans la deuxième partie du roman. Quand bien même on essaie de comprendre ses actes, on a l’impression qu’elle ne mesure pas la gravité de ceux-ci et qu’elle se repose toujours sur les autres pour arranger la situation.

Toutefois, si je devais définir A Kiss in the Dark en trois mots, je dirais que c’est un roman : fort, percutant, vrai. C’est une histoire si bouleversante qu’on y pense encore des jours plus tard et que l’on se demande comment on aurait réagit à la place d’Alex et de Kate mais aussi de leurs parents.

Si vous aimez Cat Clarke, foncez l’acheter et le lire. Et si vous ne lisez pas en anglais, pas de panique, il sort le mois prochain dans la Collection R 😉

10 réflexions sur “[Lecture VO] A Kiss in the Dark – Cat Clarke

  1. J’avoue qu’après la grosse deception que j’ai eu en lisant REVANCHE j’ai peur à l’idée de lire ce nouveau roman. Il me tente horriblement et je sais que dès juillet je sauterai dessus pourtant, je ne peux pas m’empécher d’appréhender cette lecture x) Mais j’ai hâte quand meme parce que je ne veux pas rester avec une mauvaise image de l’auteur alors que j’avais adoré CRUELLES *-*

    • Honnêtement, c’est TOTALEMENT différent de Revanche donc je pense que ça peut te plaire 🙂 Mais c’est aussi assez différent de Cruelles en même temps. Essaie de le lire sans trop d’appréhensions/attentes en fait 😉

    • Oui oui oui, il faut ! :p Vu que tu lis en VO, je te conseille Undone (Revanche chez nous mais la VO est mieux) ou Torn 🙂 (Mais Confusion, A Kiss in the Dark et Falling sont tops aussi ^^)

  2. Ça fait longtemps que je veux lire un livre de cette auteure, tu me conseillerais lequel pour commencer ? Ils ont l’air tous géniaux à en lire tes chroniques >.< ça aide pas xD ! Je pensais à Cruelles à la base, mais j'hésite avec celui-ci du coup :/

    • Cruelles & A Kiss in the Dark ne sont pas ses meilleurs, surtout pour commencer. Perso, j’ai commencé avec le 1er : Confusion. Et après j’ai lu Revanche. Et je te conseillerais de faire pareil mais ça dépend de quel degré d’émotions tu cherches. Revanche va te briser le coeur 😉

      • Ah ouais ? Revanche a le résumé qui me tente le moins pourtant 😛 A voir donc ^^’ je cherche un truc très fort pour la fin d’année 😛 Cruelles m’avait l’air plus poignant que Revanche.

      • Revanche est plus poignant que Cruelles de mon avis, mais c’est une histoire que j’ai vécu très personnellement et qui m’a beaucoup touché. Après, de toute façon, il faut TOUT lire de Cat Clarke :p

Laisser un commentaire

