[Film] The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson

2014

2014

De : Wes Anderson
Avec : Ralph Fiennes, Adrien Brody, Jude Law
Nationalité : Germano-britannique
Sortie le : 5 Mars 2014
Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h40

Synopsis :

Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.
La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au cœur de la vieille Europe en pleine mutation.

Mon avis :

J’ai découvert ce film il y a presque 3 mois totalement par hasard en me promenant dans Lyon avec une amie. Et quand j’ai vu l’affiche, un nom a retenu mon attention et m’a poussé dans l’idée de voir ABSOLUMENT ce film. Outre son casting de rêve, c’est grâce à Adrien Brody (qui est l’un de mes acteurs chouchoux depuis des années) que je me suis lancée dans la folle aventure qu’est ce film. Et s’il semble assez classique sur le papier, c’est une comédie dramatique drôle, légère, fraîche et originale que l’on découvre finalement. Idéale pour une chaude soirée d’été mais aussi pour passer un agréable moment.

L’histoire est celle de M. Gustave, propriétaire du célèbre Grand Budapest, et se déroule sur fond de guerre, de conflit d’héritage et de tableau volé. Divisé en quatre actes, comme une pièce de théâtre, ce film nous raconte comment Zéro Mustafa est devenu le propriétaire de ce somptueux hôtel qui tombe aujourd’hui en ruines, et est quasiment déserté. Un drame familial, une histoire d’amitié superbe, la noirceur des conflits d’héritage, des répliques drôles qui font mouches à chaque fois, une histoire aussi légère que pleine de sous-entendus, voilà ce que nous propose ce film qui se trouve être une adaptation des écrits de Stefan Zweig.

Et avec son casting magnifique, ce film est juste une réussite. On rit, on s’amuse, on ne voit pas le temps passer et pour peu que l’on aime les films qui sortent de l’ordinaire, The Grand Budapest Hotel devient une petite perle. Wes Anderson nous entraîne dans son univers imaginaire, fantastique et un brin déluré, complètement fou même. Les acteurs sont crédibles, Ralph Fiennes est juste excellent et Adrien Brody est même énormissime, et si le film souffre de quelques faiblesses, on n’en demeure pas moins scotché à son écran.

Parfois à la limite de l’absurde, l’humour du film nous atteint quand même et il ne faut pas craindre de plusieurs fois éclater de rire face à des répliques aussi drôles que loufoques, reflétant parfaitement le côté décalé de M. Gustave. Film inclassable et aussi drôle qu’émouvant, The Grand Budapest Hotel est parfait comme il est : imparfait. C’est cette imperfection que j’aime dans le cinéma (surtout que je ne suis pas un public facile), et toute cette sincérité que j’ai ressenti en regardant ce film en fait l’un de mes coups de cœur de cette année.

Un film brillant avec lequel Wes Anderson nous prouve tout son talent à travers un long métrage qui mérite tous les avis élogieux qu’il a pu obtenir. C’est une pépite, tout simplement.

Coup de Coeur

Publicités

Une réflexion sur “[Film] The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s