Dans la vraie vie des étudiants en droit…

Justice

Haaa le droit… Il paraît que le métier d’avocat fait rêver beaucoup de monde, les gens s’imaginant que ce qu’il se passe dans un tribunal est comme ce qu’il se passe à la télé. Que tous les avocats sont riches, et que les études sont faciles et sans embûches. Mais, il y a aussi les gens, impressionnés quand vous leur dites ce que vous faites, qui vous répondent dans un air admiratif : « Tu connais toutes les lois par coeur ?! » C’est bien connu, l’étudiant en droit, possède le cerveau d’un… Ordinateur. Ou pas.

Face à tant de clichés, et parfois de bêtises, faire le point sur la vraie vie des étudiants en droit me semble une bonne idée. J’ai donc écris cet article avec l’aide d’une amie et, il faut avouer, que nous avons beaucoup beaucoup ri ! 🙂
Information importante : je suis mes études de droit à l’Université Lumière Lyon 2, les choses ne font pas FORCÉMENT partout pareilles même si, sur le fond, les règles sont les mêmes.

Commençons, mais commençons bien, avec le plus drôle, le top 5 des plus gros clichés sur les juristes ! (Et il y a du très très très lourd…)

1. « Mais… Quand tu fais du droit, tu apprends ton Code Civil par cœur, non ?!’

Après 3 ans de Licence, je peux vous assurer que je ne connais absolument pas mon Code Civil par cœur, et qu’on ne m’a jamais demandé de le faire. Pour vous montrer toute l’absurdité de ce cliché, prenez un Code Civil. Vous comprendrez. Non parce que… Le Code Civil, c’est du papier bible, c’est écrit petit et ça comporte énormément de textes. Le juriste n’est pas un Superman de la Mémoire, désolée de vous décevoir.

Bon, et puis, sincèrement… Vous avez déjà vu un praticien (juge, avocat etc) exercé sans son code ? 😉

2. « Les juristes n’ont pas de vie sociale et sont coincés ! »

Celle-ci, je l’ai à peu près entendue aussi souvent que celle du dessus. Et j’en ris encore à chaque fois. Non mais… Sérieusement ? Youhou, les gens, nous aussi on aime sortir/boire/faire la tête/être un peu con dans notre tête.
Oui, on bosse beaucoup. On ne compte pas nos heures très souvent, et pendant certaines périodes, les nuits blanches sont une presque une normalité. Tout simplement parce qu’on a énormément de boulot et des profs qui nous demandent d’aller au fond du fond du problème.

Mais ils nous arrivent aussi de lâcher prise, de sortir, de profiter de la vie. Oui, vraiment. La preuve, j’ai fêté mes 20 ans en pleine année universitaire, j’ai été à 2 concerts durant ma L3, et j’ai toujours 5 ans dans ma tête quand je ne suis pas en train de bosser. Ceux qui me connaissant dans ma vie de tous les jours savent combien je peux être folle/gamine/délurée. J’AI UNE VIE SOCIALE ET JE LE VIS BIEN. Voilà. 🙂

3. Le monde des juristes est fermé et guindé…

Sous-entendus, on n’a pas d’humour et il n’y a que des fils/filles de juristes sur les bancs de la fac. Encore une fois, c’est un énorme cliché. De toutes les personnes que je connais et qui font du droit, seule une est issue d’une famille dont les parents sont avocats. Pour le reste, on vient tous d’horizons divers et variés, et même de bacs différents ! Et les étudiants en droit accordent une grande importance à la solidarité. Après tout, on est tous dans la même galère…

Autre point important, on a beaucoup d’humour. Ce n’est pas parce que l’on a beaucoup de private joke qu’on n’a pas d’humour. On a même une page (Bordel de Droit) dédiée à nos perles de l’université ! Naméoh.

4. Les juristes ont la grosse tête

Là, j’ai envie de dire : gné ?! C’est pas bientôt fini de mettre tout le monde dans le même panier, oui ?! Oui, il y a des petits cons qui prennent tout le monde haut. Ok. Mais il y en a aussi en médecine, en lettres, en maths, et… Partout en fait. Certes, on a tendance à mettre ce que l’on sait en avant. Mais quand ça vous sert, vous êtes bien contents ! Et sincèrement, je pense que l’on a le droit de mettre nos connaissances à profit quand on sait le nombre d’heures, et le travail acharné que l’on a du abattre pour arriver à connaître tout cela. Non, ça ne veut pas dire qu’on a pris le melon…. -_-

5. « Vous êtes tellement…. Carré et strict ! »

Celle-ci, c’est ma préféré. Ca me fait beaucoup rire de constater au quotidien que les gens pensent qu’un juriste est carré et qu’il ne voit pas plus loin que la loi. Surtout, que c’est tout le contraire. Le but, c’est de faire tourner la loi à son avantage, de profiter des vides juridiques, de comprendre ce que le législateur a voulu dire pour que ça puisse nous servir. Oui, il existe des procédures et il est important de les respecter, mais c’est comme les protocoles médicaux hein. Si on ne les respecte pas, on fait n’importe quoi, et on risque le drame.

Maintenant, je pense que nous ne sommes pas plus carré que quelqu’un d’autre. Peut être un peu idéalistes parfois (enfin, ça nous passe vite ça), mais certainement pas carré. On a simplement une conscience exacerbée de toute la portée de ce qui nous entoure, et une forte propension à analyser tout. Surtout juridiquement. (Déformation professionnelle quoi.)

Liberté-et-droit

Mais, heureusement, le droit ce n’est pas que des clichés. C’est beaucoup de travail, c’est extrêmement difficile et il faut savoir s’accrocher, faire des concessions, et croire en soi. On se prend de gros coups, de sales notes, on rame, on a envie d’abandonner… Mais surtout, c’est un monde de passionnés. On ne fait pas du droit, si l’on n’aime pas ça. A moins d’être cinglé. Et surtout, on ne fait pas tous du droit pour être avocat… Parce que pour être avocat, il faut être un excellent orateur, et c’est très compliqué.

Il y a aussi une chose importante à connaître sur les séries télé. La majorité, sont d’origines américaines. Donc, elles ont tendance à refléter une réalité (souvent embellie) des juridictions américaines, et pas françaises ! Et ce qui est dommage c’est que nous avons une chance énorme en France (ce n’est pas le cas dans tous les pays) : les audiences sont publiques ! (Sauf exceptions pour quelques procès en Cour d’Assises.) Si vous voulez savoir comment ça se passe, prenez une journée et allez au tribunal, vous verrez combien c’est passionnant aussi dans la réalité 😉

Bref, tout ça pour dire, ranger les clichés au placard. Et comme le disent si bien nos profs : on ne naît pas juriste, on le devient à force de travail. C’est parfois ingrat, mais à force de s’acharner, on finit par réussir. Les études de droit, c’est aussi un milieu où il y a énormément de compétition, d’autant plus quand on arrive sur la fin des études où beaucoup de métiers s’obtiennent sur concours (fonction publique, ENM, ENA, barreau etc). Mais ça n’en reste pas moins un milieu qui n’est pas aussi guindé qu’on le dit parce que ça a beaucoup changé ces dernières années. Malgré tout, la guéguerre publicistes/privastistes reste de mise… Mais surtout pour rire! J’ai des potes qui sont d’invétérés publicistes (alors que je suis privatiste) et je les adore ♥

Si vous êtes arrivés au bout de cet article : félicitations, vous avez gagné la fierté d’en avoir découvert plus sur les étudiants en droit ! :p Et si vous vouliez faire du droit, et que vous en avez encore envie après cela : je vous souhaite toute la réussite possible!

5 commentaires sur « Dans la vraie vie des étudiants en droit… »

  1. Tu me rappelle qu’assister à une audience publique une fois dans ma vie est une chose qu’on m’a donné envie de faire ! 🙂 Pendant que je suis dans une ville qui a un tribunal… Autrement je ne connais pas vraiment le monde du Droit, ce sont des études que je n’ai jamais eu envie de faire parce que je ne me vois pas dans le domaine toute la journée même si ça m’intéresse un minimum, mais je ne crois pas avoir jamais eu de telles idées sur la filière non plus. Les clichés démontés ci-dessus m’ont beaucoup fait rire !

    1. Assister à une audience publique, je l’ai fais l’année dernière et… C’est tellement fou! C’est impressionnant, passionnant et incroyable. Surtout que suivant l’endroit où tu vas (je parle des Chambres ^^), c’est totalement différent. Et j’adore 🙂

      Tout le monde n’a pas de forts clichés sur ce domaine, mais certains sont récalcitrants et ça me fait toujours beaucoup rire… J’avais quelques clichés avant d’y aller, notamment sur la réussite, mais jamais je n’ai pensé que les étudiants apprenaient leurs Codes par coeur. Donc ça m’a beaucoup amusé de les démonter un petit peu, et de montrer toute leur absurdité 🙂

  2. J’adore ton article ! ^^ Je devrais le faire lire à ma petite soeur qui s’est mis dans l’idée de devenir avocate juste en jouant à Phoenix Wright (un jeu sur DS) puis l’impact de ces séries américaines, n’en parlons pas… Bref, tous ces clichés, personne n’y échappe ^^

    1. Ha je connais Phoenix Wright ! Autant ce jeu est génial, autant on est très loin de la réalité xD Je pense qu’elle devrait plus se renseigner sur le sujet et voir si ça lui plaît vraiment. Au pire, elle arrivera en 1ère année et se rendra compte d’elle-même que ce n’est pas du tout ce qu’elle veut faire ^^

  3. « Et les étudiants en droit accordent une grande importance à la solidarité »
    => euh j’en suis pas franchement convaincu. J’avais lu un groupe d’étudiants en droit et beaucoup d’étudiants en droit manquent justement de solidarité et sont assez égoistes. Justement je pense qu’ils devraient être plus solidaires.

    Perso j’ai au début bossé en droit notarial et j’y ai croisé un nombre incroyable de gens prétentieux. Ils se la pètent trop. J’ai quitté cette branche car mentalité trop snobinardes. Honnêtement les clichés sur les juristes sont vrais. Ils manquent d’humilité et beaucoup sont arrogants une fois arrivés en M2

    Concernant la masse de travail c’est un peu prétentieux de dire les juristes bossent beaucoup (pas plus qu’ailleurs je t’assure. En médecine je pense que le level est plus élevé en termes de volumétrie et même en maths spé. Fac de droit # de Ens /Ingénieur informatique….c’est pas le même niveau. Les sciences sont bien plus dures que la fac de droit.

Laisser un commentaire

