[Cinéma] Maléfique, de Robert Stromberg

Maléfique

Synopsis :

Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une  vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

Durée : 1H37
Avec : Angelina Jolie, Elle Fanning, Sharlto Copley & Sam Riley

Mon avis :

Les avis commençait à manquer sur ce blog, surtout cette semaine où j’ai été très peu présente à la maison et donc devant mon ordi, donc on va reprendre doucement le chemin des bonnes choses avec mon avis sur Maléfique que je suis (enfin) allée voir mardi après-midi au cinéma 🙂

Je dois dire que j’étais très très perplexe quand la sortie de ce film a été annoncé. La Belle au Bois Dormant est, et restera toujours, mon Disney préféré et je l’ai vu un nombre considérables de fois. Et de ce point de vue là, j’ai été vraiment déçue par Maléfique parce que je ne suis absolument pas en accord avec ce que les scénaristes ont fait de l’histoire de cette sorcière, parce qu’il y a beaucoup trop de choses qui ne sont pas logiques, et surtout, parce qu‘ils sont partis à des années lumières de ce qu’est l’histoire originelle de Disney

Pour apprécier le film, il faut donc vraiment mettre de côté l’histoire de La Belle au Bois Dormant et partir dans l’optique que c’est un film qui vise un public très jeune, si bien que l’on peut parfois trouver le film très niais. Vraiment. Malgré tout, une fois cela mis de côté, j’avoue avoir adoré le film pour ce qu’il est. Il est visuellement magnifique, bien que Maléfique soit un poil trop belle, les couleurs sont somptueuses et si je n’ai pas vu l’intérêt de la 3D, j’ai passé un excellent moment au cinéma.

J’ai aimé ce film parce qu’avec lui, Disney poursuit sur sa lancée apportée par La Reine des Neiges. On a quelque chose de très sain, très « normal » même si les choses peuvent nous sembler parfois étrange pour nous, spectateurs de plus de 10 ans. Le film se savoure comme un bonbon, c’est une petite douceur et un vrai moment de bonheur. Si bien qu’on oublie assez vite qu’on est loin de l’histoire originale pour profiter de cet univers si particulier à Disney. Car n’oublions pas qu’il s’agit d’un Disney et on en ressent la patte tout le long.

Cependant, il y a un gros hic. Ce n’est juste PAS possible qu’une sorcière s’appelle Maléfique et soit… Gentille. Non mais, je veux dire, sérieusement vous trouvez ça cohérent ? Parce que personnellement, j’ai eu du mal sur ce coup là… Et je pense que c’est ce qui m’a gâché beaucoup de choses. J’ai vraiment eu du mal à comprendre le choix qu’ont fait les scénaristes et le réalisateur pour cela.

Toutefois, le film en lui-même est vraiment une réussite. L’équipe a fait le choix, très judicieux, de placer par-ci par-là des références à l’oeuvre de base et si ce n’est pas parfait, cela fait chaud au coeur de voir quelques petits rappels de cette si belle histoire. D’autant plus que c’est très, très bien fait ! (Ceux qui ont vu le film verront de quoi je parle je pense.)

En bref, si j’ai adoré le film en lui-même, je regrette vraiment qu’on soit si loin de l’histoire originale, si bien que je suis un peu restée sur ma faim… Quelques incohérences mais un film époustouflant sur le plan visuel, je pense que l’on peut dire que Maléfique est vraiment une réussite pour Disney.

3 réflexions sur “[Cinéma] Maléfique, de Robert Stromberg

Laisser un commentaire

