Felicity Atcock : Les Anges ont la Dent Dure, de Sophie Jomain

Les anges ont la dent dure

Résumé :

Je crois que cette fois, c’est sûr, je suis née sous une mauvaise étoile. J’ai d’abord découvert les vampires, puis les anges, ensuite les entre-deux, les démons, et maintenant, voilà qu’on me jette des sorts et qu’on accroche des poulets égorgés à ma porte. Il ne manquait plus que ça ! Daphnée, ma colocataire, affirme que c’est parce que j’ai un mauvais karma, tu parles !
Quoi qu’il en soit, j’allais devoir me sortir au plus vite de ce pétrin, mais c’était sans compter que j’avais une deuxième préoccupation : Greg le Bulldozer. Cet idiot s’était amouraché d’une griffeuse psychopathe que je ne voyais pas d’un bon œil. Il avait l’air d’avoir de sérieux problèmes.
C’était plus fort que moi, il fallait que je m’en mêle, même si à coup sûr, j’allais au-devant de sacrés ennuis.

Mon avis :

Je ne l’ai pas caché, bien qu’ayant beaucoup aimé le premier tome, beaucoup de choses m’avait dérangée lors de ma lecture. Si bien que c’est avec un peu d’appréhension que j’ai entamé ce deuxième opus et… Que j’en ressors absolument ravie ! Les quelques points qui m’avait vraiment gêné et fait lever les yeux au ciel quand j’ai lu Les Anges Mordent Aussi ont disparu et je me suis beaucoup plus attachée à Felicity que précédemment.

Et si ce second tome n’est toujours pas un coup de cœur, j’admets volontiers avoir vraiment adoré lire ce livre, d’autant plus que la plume de Sophie Jomain est diaboliquement efficace dans ce genre et que l’intrigue ne nous laisse aucun répit. En effet, cette fois, c’est avec une toute nouvelle espèce de surnaturels que va devoir fricoter Felicity et elle risque d’avoir chaud aux fesses si elle ne prend pas garde à faire attention à elle…

Ici, rien n’est prévisible. On fait des suppositions qui se révèlent être fausses et Sophie Jomain réussit à nous entraîner dans son récit pour nous emmener là où elle le désire. Petit à petit, elle nous dévoile un schéma aussi complexe qu’une toile d’araignée qui réunit les intrigues des deux premiers tomes en une seule qui suit un fil conducteur cohérent et passionnant. On obtient donc des réponses à des questions que l’on se posait auparavant, et si l’on pouvait se douter de quelques détails, l’auteur arrive tout de même à nous surprendre sur bon nombre de points.

Mais, un roman n’est jamais parfait et celui-ci souffre d’un défaut de taille : sa correction. Je me doute aisément que ceci n’est probablement pas de la faute de l’auteur, mais c’est très désagréable de lire un roman où il manque des ponctuations, des négations, voire des mots quand ce ne sont pas ces mêmes négations/mots qui sont en trop et obligent le lecteur à relire deux ou trois fois la même phrase. J’ai tendance à être tatillonne (je ne suis pas parfaite en orthographe non plus, et je ne le prétend pas), mais c’est quelque chose qui peut véritablement gâcher la lecture d’un roman à quelqu’un tant il est parfois laborieux de comprendre une phrase sans la relire plusieurs fois…

J’ai aussi un peu regretté que l’on voit beaucoup moins Stephenie, Stanislas et Terrence. Certes, les piques que Stanislas et Terrence se lancent sont hilarantes, mais plus on en apprend sur leur univers et moins on les voit. D’autant que la fin nous laisse à penser que cela ne va pas forcément aller en s’arrangeant… Quoiqu’il en soit, on en découvre plus sur le monde des anges et c’est passionnant ! Dans une littérature qui en propose encore très peu (du moins, je n’en ai lu que très peu), c’est une véritable bouffée d’air frais de sortir un petit peu du cadre « vampire/loups-garous ».

Je ressors donc absolument ravie de cette lecture et avec une grande hâte de lire la suite ! J’ai regretté certaines petites choses mais le fait que l’intrigue soit bien ficelée et que Felicity ait des réactions un peu plus… Normales m’ont vraiment permis de savourer ce roman comme un bonbon au caramel !

Laisser un commentaire

