[Film] Lucy, de Luc Besson

Lucy

Avec : Morgan Freeman et Scarlett Johansson
De : Luc Besson
Nationalité : Française
Durée : 1H30
Sortie le : 6 août 2014

Synopsis : 

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.

Mon  avis : 

Mercredi dernier, j’ai accompagné Chéri au cinéma pour voir le dernier film de Luc Besson : Lucy. Film que j’aurais été voir avec beaucoup d’appréhensions au vu des avis mitigés, voire carrément mauvais, de la part de certains amis et d’internet en général. Et c’est probablement ces appréhensions qui m’ont sauvé d’une amère déception puisque si le film n’est pas mauvais, on est très loin des grands films d’auteur que j’aime tant d’habitude.

L’histoire, à la base, n’est pas mauvaise. On a même la possibilité d’avoir un film très bon avec un casting qui fait rêver et surtout, quelque chose de différent qui nous change un peu de toutes les superproductions du moment. Le problème c’est qu’on tombe très vite, et même trop, dans le cliché et le stéréotype. Et si l’on pousse un petit peu la réflexion, on se retrouve avec des incohérences scénaristiques qui piquent les yeux. Alors certes, je suis la première à dire que l’on peut tout faire en littérature & au cinéma, mais quand même…

Comme je l’ai dis, Lucy n’est pas un mauvais film. Luc Besson est un réalisateur qui a du talent et qui nous prouve, une nouvelle fois, toute l’étendue de son art à travers un film qui est visuellement très beau. Et si vous le prenez comme un simple film de divertissement, nul doute qu’il vous plaira. En gros, si vous êtes un public exigeant : fuyez. Oui, c’est un bon film d’action, comme presque tous les Besson quoi, mais… C’est tout. (Chéri, ne m’en veux pas, je sais que tu n’es pas d’accord avec moi ^.^) Je suis allée voir ce film en me disant que si ça se trouve, il me plairait plus qu’à d’autres et en fait… Non.

Le problème de ce film, c’est son incohérence, tout juste sauvée par Morgan Freeman & Scarlett Johansson, et les scènes d’action. Tout va trop vite (le film ne durant qu’1h30…), les explications sont survolées et la fin est plus que bancale. Je n’ai pas envie de spoiler ceux qui n’ont pas vu le film, mais il faut dire que certaines choses sont d’une incohérence inimaginable. Ajoutez à cela un rythme saccadé et une succession de scènes un peu étrange, des relations entre les personnages carrément absurdes, et vous obtenez Lucy.

J’ai été voir ce film avec l’espoir d’y trouver un peu d’originalité et un bon film d’auteur. J’en suis ressortie profondément déçue d’avoir vu un film où l’on prend le spectateur pour un idiot finit (oui, je suis dure mais, il ne faut pas pousser non plus hein..). Même en laissant de côté mes a-priori sur la science-fiction (que l’on sait tous que je n’apprécie pas forcément), je n’arrive pas à trouver quoique ce soit à apprécier dans ce film où certaines scènes sont clairement pompées sur d’autres longs-métrages. Si je veux voir un bon film traitant de l’utilisation de notre cerveau, je vais voir Inception et son traitement du subconscient. Là, c’est juste un film qui sonne creux et commercial, et dont je ne comprends pas qu’on ait pu le qualifier de chef d’oeuvre tant j’ai passé plus de temps à avoir envie de rire de son absurdité qu’à prendre plaisir à son visionnage.

Déçue aussi des personnages dont on ne sait rien et auxquels on ne s’attache pas tant ils restent froids et distants. Bourré de stéréotypes, cliché à tous les niveaux, ce film est vraiment décevant malgré un visuel et des acteurs qui sauvent la mise. Il est juste dommage que Luc Besson n’exploite pas correctement l’idée de base et qu’il se cache derrière un trop plein d’effets spéciaux pas toujours nécessaires. En conclusion, un film qui ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire sinon pour son aspect divertissant.

2 commentaires sur « [Film] Lucy, de Luc Besson »

  1. On a hésité à se la faire en mode « Blockbuster – Popcorn – sortie détente au Pathé » avec mon homme, mais finalement, non, faut quand même pas pousser :p On est comme toi, on préfère les films d’auteur et visiblement, on a bien fait de faire les frileux :p

    1. Personnellement, j’avoue que j’y suis allée juste pour faire plaisir au Chéri. Qui m’en a voulu pendant tout le trajet de retour parce que j’ai pas aimé. Mais honnêtement, vous n’avez rien raté là 😉

Laisser un commentaire

