Jamais deux sans toi, de Jojo Moyes

Jamais deux sans toi - Jojo Moyes

Résumé :

La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin.
La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels?

Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.

Mon avis : 

Jamais deux sans toi, c’est le nouveau roman de Jojo Moyes, à paraître le 24 octobre chez Milady Romance. Mais c’est aussi et surtout un incroyable coup de foudre pour une histoire de vie aussi déchirante que magnifique, une histoire dans laquelle on peut tous se reconnaître et qui fait des ses imperfections sa plus grande force. Parce qu’on lit ce roman avec un pincement au cœur et une boule dans la gorge, parce qu’il nous touche au plus profond de nous-même et nous amène au bord des larmes. Jamais deux sans toi, ce n’est pas simplement une histoire, ce sont des émotions fortes, brutales qui vous bouleversent et vous font vivre tellement de choses qu’il est difficile de mettre des mots dessus.

Ce roman, c’est exactement ce que je cherchais et avais besoin de lire au moment où je l’ai lu. Une histoire qui me fait vivre des montagnes russes émotionnelles, qui m’entraîne avec elle, qui me fait vivre une histoire, une vraie. Pas seulement celle de personnages fictifs, celle de vrais « gens » de la vie de tous les jours. Jojo Moyes, avec sa plume tantôt incisive, tantôt pleine de légèreté, nous raconte l’histoire de deux personnes que tout oppose : l’une qui n’a rien, et qui se bat au quotidien, quand l’autre vit dans l’opulence mais risque de tout perdre… Et là, part une histoire incroyablement humaine, pleine d’une solidarité que l’on voit peu, et qui nous redonne foi en l’humanité.

On se retrouve admiratif de Jess, et de sa capacité à garder le sourire quoiqu’il arrive. Cette jeune femme qui se bat pour ses enfants, qui est prête à tout pour eux mais qui s’efforce de les garder dans le droit chemin, même quand tout s’effondre autour d’elle. On se prend d’attachement pour Ed, cet homme, qui pour une stupide erreur, risque de tout perdre, mais prend quand même le temps de s’occuper de Jess et de sa famille alors qu’il les connait à peine. Un road trip difficile, qui nous rappelle les chemins escarpés de la vie, mais où vit un fervent espoir et où les personnages s’efforcent de se relever après chaque chute. Voilà qui résume Jamais deux sans toi ; un roman plein d’espoir et qui nous offre une très belle leçon d’humanité.

Pourtant, ce n’est pas un roman qui se lit d’une traite. On se sent comme obligé de le poser pour reprendre son souffle, pour encaisser la brutalité des émotions que l’on ressent, pour vivre pleinement l’histoire de ces êtres malmenés par la vie. Jamais deux sans toi est bouleversant, émouvant, palpitant et tant d’autres choses encore, mais surtout… Ce roman est une claque que l’on se prend de plein fouet et qui a su surpasser Avant toi dans mon cœur. Et, très sincèrement, je pense que c’est l’un des meilleurs roman que j’ai lu cette année à l’heure actuelle. J’ai été soufflé par l’histoire que nous conte Jojo Moyes, j’ai versé des larmes, j’ai souffert autant que j’ai ri avec les personnages et je suis ressortie complètement chamboulée de cette histoire. Parce que ce roman a su me briser le cœur par sa capacité à traiter de tant de sujets différents et difficiles sans jamais se perdre.

Jamais deux sans toi est un beau coup de cœur pour un roman qui nous prend aux tripes, qui nous bouleverse, qui nous fait réfléchir. C’est aussi une histoire d’amour magnifique qui parlera à tout le monde, peu importe son âge. Plus que tout, c’est une claque, et une véritable pépite. Avec ce roman, Jojo Moyes signe un roman aussi imparfait que la vie, un roman sans artifices mais qui nous touche profondément et qui nous montre l’étendue de son talent. A ne surtout pas rater !

Publicités

7 réflexions sur “Jamais deux sans toi, de Jojo Moyes

  1. Et ben dis donc! Si avec ta chronique on ne sort pas tout l’acheter ou le lire! En as-tu lu d’autres de cette auteure? J’en ai lu 3 jusqu’a present et en ai encore deux ou 3 autres dans ma PAL mais j’essaye de les espacer un peu. Celui ci je ne le connais pas mais je retiens ta chronique en tout cas! 🙂

    • Je n’ai lu que Avant toi mais j’envisage vraiment de lire les autres. Celui-ci ne sort qu’en octobre donc tu as encore du temps devant toi mais j’espère vraiment qu’il te plaira le jour où tu le liras 🙂

  2. Je vois ce roman partout… surtout qu’il vient de sortir en librairie où je suis. J’ai adoré Avant toi et j’avais envie de découvrir plus de l’auteure MAIS j’avais peur.
    Je vais te dire: MERCI. Car je vais me lancer sans hésitation maintenant 😀 La prochaine fois que je mets un pieds dans ma librairie fétiche, je me le prends ♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s