La Danse des Ombres, de Yelena Black

La Danse des Ombres

Résumé : 

Vanessa vient d’être admise à la prestigieuse académie du New York Ballet… après sa soeur, brillante élève, disparue il y a trois ans. Un drame qui hante chaque instant, chaque pensée, chaque geste de Vanessa. Entre deux répétitions acharnées de l’Oiseau de Feu, la jeune ballerine n’a plus qu’une idée en tête : se lancer sur les traces de Margaret. Au risque de se perdre elle-même en chemin…

Mon avis :

La Danse des Ombres est un roman qui me faisait envie depuis longtemps. Depuis sa parution en VO plus précisément et ce qui m’avait retenu de l’acheter, c’était tout simplement les avis un peu mitigés que j’ai pu lire sur ce roman. Et si je ne suis pas déçue par cette lecture, j’ai tout de même grincé des dents sur certains points qui auraient largement pu être améliorés par l’auteur pour faire de ce roman quelque chose de vraiment exceptionnel.

L’histoire de fond est plutôt intéressante, voire carrément passionnante, mais l’auteur la traite assez mal. Pour quiconque connait le milieu de la danse un minimum, voir des adolescents faire ami-ami dés le premier jour dans une école prestigieuse où ne règne, en réalité, que la compétition, ça pique un petit peu et tue à petit feu la crédibilité du roman. S’il est normal que l’héroïne ait des amis et des alliés, la façon dont Yelena Black amène cela est assez maladroite et nuit au fond du roman qui, rappelons-le, se déroule dans une grande école de danse classique.

L’autre point noir du roman, c’est la naïveté profonde de Vanessa. Elle vit dans l’ombre de sa soeur Margaret et ne vit pas la danse comme une passion, mais comme une nécessité.  Si bien que l’on vit une histoire où l’héroïne se cache derrière un fantôme et se comporte parfois de façon vraiment puérile. Malgré tout, Yelena Black a su créer une ambiance angoissante et oppressante qui nous donne une sensation de malaise qui s’accroît au fur et à mesure de la lecture. 

La Danse des Ombres est donc un roman très sombre et oppressant. On le lit d’une traite, mais certains passages nous rendraient presque parano tant l’intensité du moment décrit par l’auteur est palpable pour nous, lecteurs. On ne soupçonne quasiment pas les révélations, plus étonnantes les unes que les autres, que l’auteur nous fait au fur et à mesure que l’on approche de la fin, et si l’on se doutait que quelque chose n’allait pas avec certains personnages, cela ne reste qu’une impression diffuse tout au long du roman.

J’ai appris qu’il y aurait une suite à ce roman. Personnellement, je trouve qu’il se suffit à lui seul puisque l’on a les réponses à nos questions à la fin du livre et je doute qu’un deuxième tome soit vraiment judicieux... A voir, malgré tout. En tout cas, je ressors vraiment enchantée de ce roman. La littérature de l’imaginaire ne se pose que très peu dans le domaine de la danse et c’est un petit moment de bonheur que de voir une auteur s’y risquer. Et si le roman n’est pas parfait, il n’en demeure pas moins un thriller jeunesse addictif qui plaira aux ados à coup sûr !

4 commentaires sur « La Danse des Ombres, de Yelena Black »

  1. Ce titre me faisait envie dès sa sortie déjà mais je n’ai toujours pas eu l’occasion de l’acheter. J’adore ta chronique et même s’il y a quelques points malheureux, je pense qu’il me plaira ! Merci aussi de donner un peu d’informations sur l’univers de la danse parce que tu as raison, si on ne connait pas c’est un peu compliqué de voir les défauts de ce livre 😉

    1. C’est comme tout, quand tu ne connais pas le milieu dont traite le roman, tu verras moins ses défauts que quelqu’un qui le connait. Certaines choses qui m’ont fait grincer des dents ne gêneront pas du tout d’autres personnes ^_^ Mais à part ça, il est vraiment très bien 🙂

Laisser un commentaire

