Être une femme.

Etre une femme

Cet article fait suite à une dispute pas très joyeuse, mais ô combien récurrente, avec mon père. Une situation que je ne suis probablement pas la seule à avoir vécu mais qui aujourd’hui m’agace profondément. Alors, je me suis demandée, c’est quoi être une femme ?

Je suis quelqu’un de très indépendant. J’aime ma liberté et je la clame haut et fort, et j’estime qu’en tant que femme, mais avant tout être humain, j’ai le droit de faire ce dont j’ai envie de ma vie. Après tout, en quoi ça regarde quelqu’un ce que je pense, ce que je fais ou la façon dont je m’habille ? Non, je ne pense pas. Et aujourd’hui, j’ai encore eu le droit aux désagréables commentaires de mon père, à la limite du mépris, sur le fait que je suis sortie en short. Drame national, vous n’imaginez même pas !

J’ai bientôt 21 ans (dans 3 semaines, wouhou!), je vis dans une région où il fait souvent très chaud (Rhône-Alpes), j’ai des formes que j’assume plus ou moins, et j’adore porter un short parce que c’est agréable. Surtout quand il fait chaud comme depuis quelques jours… Et les « Viens pas te plaindre si tu te fais agresser », « C’est parce que des filles sortent comme ça qu’elles se font violer », et j’en passe et des meilleures, ça m’énerve. On doit arrêter de se maquiller ? De se coiffer ? De se faire belle pour voir notre Homme ? De porter des jupes/robes/shorts/talons ? Désolée, je dis NON. Je suis une femme, et des milliers de femmes avant moi se sont battues pour l’obtention de ce droit fondamental : la liberté de faire ce que l’on souhaite.

Je suis une femme, et j’ai le droit de porter ce que j’ai envie, quand j’en ai envie. Ce n’est pas à moi de faire un effort pour qu’on me laisse tranquille, c’est à tous ceux qui viennent m’agresser d’en faire. Ce n’est pas à moi de porter un jean pour qu’on ne me dévisage pas, c’est à ceux qui le font d’arrêter. Je suis une femme, et ma ville, elle m’appartient autant qu’aux autres. Et c’est MON DROIT d’y porter ce que j’ai envie. Ça peut paraître absurde pour certains, mais vous n’imaginez pas combien c’est difficile de supporter au quotidien les agressions verbales d’inconnus dans la rue, ni combien il est encore plus difficile de supporter celles de nos proches alors même que l’on s’habille tout à fait décemment…

12 réflexions sur “Être une femme.

  1. C’est surtout à cause des gens qui pensent « faut pas s’étonner si tu te fait agresser » qu’il y a des viols… Parce que ce sont ceux là même qui ne bougeront pas si ça leur arrive sous le nez! Alors forcément, les agresseurs prennent confiance… Oui nous sommes des femmes et si on veut se montrer c’est notre droit tout comme c’est un devoir de se faire soigner quand on met la vie d’autrui en danger pour assouvir ses pulsions

    • C’est tellement bien résumé que j’ai envie de dire : Amen. Si plus de gens pensaient de cette façon, on aurait peut être moins de problèmes. Mais il est plus facile d’ignorer un problème que d’y faire face…

      • Malheureusement je suis d’accord… La politique de l’autruche comme on dit… On emmerde les gens, nos prédécesseurs se sont battu, ce n’est pas pour rien… Quand on s’est caché pendant des années il est plus facile de comprendre le bien être de se sentir femme

  2. Comme le dit monaventurelittéraire, c’est à cause de gens comme ça qu’il y a des viols.

    Je suis tout à fait d’accord avec toi : nous avons tout à fait le droit de porter des shorts, des jupes, des robes et des talons. Je porte moi-même des robes le plus souvent possible et bien souvent avec des talons. Nous sommes censés être libre.

    Après, il y a néanmoins des individus plutôt inconscients qui font des mixes du genre talons aiguilles de 14 cm, mini short et haut qui ne laisse rien à l’imagination… personnellement cela ne me dérange pas mais je n’ai aucune difficulté à me mettre dans la tête d’un homme qui va penser que c’est une invitation…

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi, certaines personnes abusent vraiment parfois, mais je pense que si certains pensent que c’est une invitation, ils ont vraiment un problème…

      Personnellement, je considère vraiment qu’une fois a le droit de porter ce qu’elle veut et d’être tranquille. Est-ce que nous on va agresser un homme dans la rue parce qu’il est torse nu ou vraiment canon ? Ben non… Les gens sont des abrutis, et je ne compte pas leur donner raison en me cachant derrière quelque chose qui n’est pas moi.

      • Je suis entièrement d’accord avec toi ! Malheureusement tout le monde ne le voit pas de la même manière… En tant que femme il n’est pas rare qu’on subisse le comportement des hommes comme si le monde et les mentalités n’avaient pas évolués… et je crois qu’on en a encore pour un moment… Heureusement, il existe encore des gens pour pousser des coups de gueules 🙂

  3. Je comprends tout à fait ce post. Nous sommes des femmes mais je crois que certains hommes ont du mal à comprendre que l’émancipation de notre sexe est passé, qu’on est presque sur le même point d’égalité que les hommes (d’ailleurs si tu veux lire un bon essaie sur le féminisme : La femme indépendant de Simone de Beauvoir). Pour ce qui est des agressions, des viols malheureusement ça existe, c’est une personne sur 4 que tu connais qui a été victime de ce genre de crime et si ton père très très maladroitement a pu te dire ça je pense qu’il tient à toi. Bien sûr que tu as le droit de porter des shorts, des robes courtes etc (j’adore moi même cela) mais quand on sait que le danger est partout on apprend à se protéger. Par contre la phrase de dire implicitement que ça sera de ta faute si ça t’arrive me dégoûte… C’est facile de rejeter toujours la faute sur les femmes mais les plus excités on sait qui c’est.

    • J’allais oublier de te répondre, honte sur moi. Je pense vraiment que tu as raison dans ce que tu dis et je sais que mon père ne pense pas à mal les 3/4 des fois où il me dit ça. Sauf que je fais des études de droit donc j’ai vraiment conscience de tous les problèmes que vivent les femmes, et la façon dont il le dit s’avère la plupart du temps vraiment blessante. Après, plus loin que ce qu’en dit mon père, c’est toute une société qui a tendance à penser comme cela. A estimer qu’une femme ne doit pas porter de vêtements courts ou décolletés parce que c’est mal vu etc. Si on ne change pas ça, on n’avancera jamais et ça sera toujours la femme, et plus encore, la victime qui culpabilisera et souffrira d’une situation qui n’est en rien de sa faute.

  4. Moi aussi cette mentalité m’énerve, m’angoisse, et pire: me rend DINGUE.
    On ne devrait pas expliquer aux femmes qu’elles ne devraient pas faire ci, ça, sortir le soir/en short/en jupe, boire en soirée, ou je ne sais quoi. Mais plutôt enseigner qu’on ne doit pas faire quelque chose sans le consentement de l’autre ou traiter quelqu’un de « pute ouverte » parce que cette personne s’habille avec les températures du moment ou avec ses envies.
    C’est ce genre de discours qui fait culpabiliser les victimes… qui n’ont RIEN à se reprocher.
    De plus que… la plupart des viols sont malheureusement commis par une personne de l’entourage, et non pas des inconnus, alors short ou pas short, ce n’est même pas ce qui prime.

    • J’approuve entièrement ce que tu dis. Je sais que personnellement, si un jour j’ai des enfants, je leur apprendrais à se comporter vis à vis d’autrui mais je ne leur imposerais certainement pas ce que j’estime être normal en matière de vêtements ou autre.
      De la même façon, les discours que l’on fait aux femmes sur le fait de ne pas sortir seule me dépite. On n’est pas toutes de petites choses fragiles non plus… (Bon, je ne sors que rarement seule le soir mais voilà, c’est pour illustrer un problème sociétal ^^)

  5. C’est vrai que le fait de se faire crier dessus à chaque fois pour une tenue un peu suggestive ou un maquillage trop prononcé n’est pas toujours plaisant mais il reste que tu comprendras mieux son attitude une fois que tu sera un jour à sa place! 🙂

    • Je comprends très bien ce que tu le dis et je le sais aussi, simplement je râle un peu face à la situation à cause du fait que c’est quasiment tous les jours la même chose et que je ne porte ni maquillage prononcé (juste du mascara/khol sur les yeux et une BB Crème) ni tenue suggestive… Donc ça m’agace ^^

Laisser un commentaire

