Tes Mots sur mes Lèvres, de Katja Millay

Tes Mots sur mes Lèvres

Résumé :

« Je m’appelle Nastya. Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne. Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion. Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennet. Il est toujours seul comme moi. Un jour, il me parle. Et ma vie change. Encore une fois… »

Mon avis : 

J’ai pleuré pour ce livre par deux fois cette année. La première, lors de ma lecture en VO, la deuxième cet après-midi quand j’ai finis ce roman en VF. Difficile de trouver les bons mots pour parler de ce livre qui est si fort, si beau, si bouleversant qu’après l’avoir fini, je n’ai eu qu’une envie : aller voir mon Chéri et lui demander un câlin. Tes Mots sur mes Lèvres est tellement plus qu’un roman, tellement plus qu’une banale histoire d’amour… C’est une tranche de vie, l’histoire du combat d’une jeune fille qui se mûre dans un silence lourd de secrets. L’histoire de deux êtres dévastés par la vie qui doivent pourtant faire face au quotidien, car, malgré toutes les épreuves, la vie continue.

Nastya est une jeune fille tellement détruite, tellement maltraitée par la vie que l’on ne peut qu’admirer sa force. Parce qu’elle est toujours là, bien vivante, à penser à ceux qui restent, à ceux qui souffrent en silence avec elle et qui ne comprennent pas ce qu’elle traverse. On sent qu’elle a vécu un traumatisme, que quelque chose a tué une part d’elle-même, sans jamais comprendre quoi ni pourquoi.
Josh, quant à lui, est ce jeune homme prêt à sauver tout le monde sans se rendre compte qu’il a lui-même besoin d’être sauvé. Tout aussi brisé que Nastya, il est incroyablement attachant et nous rappelle combien la vie peut être difficile, brutale et injuste. Et on est presque heureux d’avoir le coeur brisé par ce roman, par cette aventure exceptionnelle qu’est cette lecture. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’auteur amène les choses simplement, n’embellie pas son histoire pour en faire une chose qui serait plus que le journal intime de deux adolescents qui ont souffert de la vie.

L’histoire d’amour qui naît entre Nastya et Josh est tout simplement sublime. Elle arrive, petit à petit, comme une évidence dans leur vie et dans notre cœur.  Deux personnes qui ont tant soufferts ne peuvent que se sauver l’un l’autre pour découvrir à nouveau ce qu’est d’être heureux. Et si le happy end est loin d’être facile -comme tout dans ce roman-, il n’en demeure pas moins des plus magnifiques. Parce que les héros l’ont mérité, l’ont attendu, et peut être aussi espéré.

Ce roman est une perle. Tout simplement. Il traite de sujets aussi difficile que l’amour, l’amitié, la famille, la vie et la mort, l’adolescence etc. Pourtant, loin d’être superficiel, il va au bout des émotions, il nous transporte, nous emmène avec lui dans son histoire qui nous semble tellement réaliste qu’inéluctablement, elle finira par nous briser le cœur. Difficile de ne pas être sensible à l’histoire que nous raconte Katja Millay, difficile de ne pas se sentir concerné, voire parfois de s’identifier à ces personnages.

Je finirais en disant que Katja Millay a une plume incroyable à laquelle la traduction rend vraiment honneur. Relire ce roman en VF a été un bonheur qui m’a coûté quelques larmes, mais qui marque surtout l’une de mes meilleures lectures de l’année. Je n’oublierais pas de sitôt ce roman, ces personnages, cette histoire qui nous rappelle combien la vie peut basculer en un instant, en une rencontre…. J’ai été bouleversé, émue, touché. J’ai pleuré comme j’ai ri avec les personnages. Et, inconsciemment, cette histoire m’a parfois rappelé la mienne. C’est probablement ce qui est le plus dans celle-ci : elle peut faire écho à la votre.

11 réflexions sur “Tes Mots sur mes Lèvres, de Katja Millay

  1. ❤ Je l'ai lu en début d'année et j'ai aussi été très très émue ❤ On peut totalement se mettre à la place des personnages dont les vies égratignées sont parfois l’écho des nôtres. Ce n'est pas encore dans mon programme de lecture, mais je le relirai c'est certain.

  2. Wow…Comment ne pas avoir envie de le lire après un avis comme celui-ci ? C’est vraiment une magnifique chronique et j’adore les derniers mots.  » C’est probablement ce qui est le plus dans celle-ci : elle peut faire écho à la votre. »
    Allez, je crois que je vais me laisser tenter 😉

    • Laisse toi tenteeeeer ! Ce roman est juste… Waouh. Je suis encore toute retournée par l’histoire et si ça fait comme en janvier, ça va durer un moment ^_^

  3. Ta chronique me donne envie de m’y replonger – là maintenant tout de suite. Quitte à avoir de nouveau le cœur brisé. Je crois que je dois être un peu maso sur les bords mais… cette histoire est tellement belle ♥

    • Je suis assez souvent déçue par les traductions, et si celle-ci n’est pas parfaite, elle rend vraiment honneur à la beauté de la VO je trouve 🙂 J’espère que tu aimeras aussi le relire en VF.

Laisser un commentaire

