If I Stay, de Gayle Forman

If I Stay

Résumé : 

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…

Mon avis : 

Gayle Forman est une auteur que j’affectionne beaucoup depuis quelques années déjà. Lors de ma première lecture de Si Je Reste, j’avais été profondément touché par l’histoire de Mia et d’Adam, par cette façon si singulière qu’a l’auteur de nous raconter sa vie, son combat alors que celle-ci vient de tout perdre dans un accident de voiture. Et maintenant que le film vient de sortir au cinéma, j’ai eu envie de le relire, en anglais cette fois, et d’être bouleversée une nouvelle fois.

Cette histoire est tout simplement magnifique. If I Stay fait partie de ces romans que je pourrais lire et relire encore et encore, tellement il arrive toujours à me toucher, à me faire pleurer, à m’émouvoir. C’est un roman très court, mais qui nous parle de choses importantes : la famille, l’amour, la musique… Mia est une jeune fille comme les autres, qui a grandit dans une famille d’amoureux du rock, mais qui préfère le son de son violoncelle. Et c’est une véritable virtuose dont on sent la passion tout le long, la musique jouant un rôle très important dans cette histoire.

Mais, ce n’est pas un roman très joyeux. Si nous suivons la vie de Mia comme cela, c’est parce que celle-ci est dans le coma et doit faire face au pire choix de sa vie : vivre, ou mourir. Et tout le long, on sent cette fin qui menace, qui se rapproche et nous rapproche toujours un peu plus du choix de Mia pendant que l’on suit l’évolution de sa vie. On se demande ce que l’on aurait fait à sa place, comment on aurait peser le pour et le contre. Et si la fin reste prévisible, l’auteur reste dans sa simplicité pour nous offrir quelque chose qui réussit à nous toucher autant que le reste.

Cependant, il est assez difficile de s’attacher à Mia. Si l’on accroche vraiment avec les autres personnages, Mia m’est restée assez… Éloignée je trouve. J’ai eu l’impression, encore une fois, d’assister à sa vie comme simple spectatrice alors que je vivais celle des autres protagonistes du roman. Malgré tout, Gayle Forman réussit très bien à alterner le passé et le présent dans son livre, sans perdre le lecteur et là, je dis chapeau !

En conclusion, Si Je Reste n‘est pas un coup de cœur mais je me lasserais probablement jamais de lire et relire l’histoire de Mia et Adam. Même si mon cœur n’y survit que rarement… Il ne me reste plus qu’à aller voir le film, en espérant ne pas être déçue.

 

Laisser un commentaire

