Si proche de lui, de Stéphane Soutoul

Si proche de lui de Stéphane Soutoul

Résumé :

Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d’agir à la légère… Moi c’est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j’ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c’est qu’un jeune homme est venu m’arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c’est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu’un avec le garçon infréquentable que j’ai éconduit au lycée. Coincée dans la peau d’un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l’identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent… Et si l’ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ?

Mon avis :

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’adore la série Anges d’Apocalypse de Stéphane Soutoul. Une saga qui m’a permis de découvrir un auteur que j’aime beaucoup lire, si bien que j’avais grande hâte de découvrir cette romance young-adult. Et, je l’avoue, encore une fois, j’ai dévoré ce roman et j’ai adoré l’histoire qu’il nous conte. Une histoire à la fois complexe et différente qui est empreinte d’une réalité fabuleuse.

Je ne résumerais pas l’histoire, par peur de spoiler et parce que la quatrième de couverture se suffit à elle-même, mais sachez que c’est une histoire exceptionnelle, qui mêle la magie aux manigances politiques, le tout sur fond d’une histoire d’amour naissante et touchante. Et sa grande force, c’est encore une fois ses personnages. Si Sonia m’est restée assez antipathique au début du roman, j’ai finis par l’apprécier et m’attacher à elle au fur et à mesure du temps et des décisions qu’elle prend, qui, indéniablement vont la changer. Au contact de Benjamin, elle découvre qu’il ne faut pas se fier à des apparences qui peuvent se révéler bien trompeuses. D’autant plus qu’il s’agit d’un garçon qui a beaucoup de secrets, mais qui ne laisse pas indifférent.

Quand j’ai commencé roman, je ne m’attendais pas à me laisser autant embarquer par cette histoire. Hier soir encore, j’ai eu du mal à le lâcher alors même que mon chéri me disait « Tu finis ton chapitre, et au lit! ». Pourquoi ? Tout simplement parce que l’intrigue est passionnante. La relation qui se crée entre Sonia et Benjamin est intense, et toutes les déboires qui les unit nous poussent dans nos retranchements, allant presque jusqu’à nous faire pleurer (page 219, je te retiens !). Si proche de lui c’est un roman touchant que l’on lit comme on mange un bonbon : on se dit que l’on en prend juste un, et on n’arrive pas à décrocher avant de l’avoir fini.

Plus que cela, c’est la plume de Stéphane Soutoul qui m’a une nouvelle fois séduite. Sa justesse dans les sentiments de Sonia et Benjamin est aussi désarmante autant qu’elle est incroyable. Parfois, j’ai eu l’impression de reconnaître mes propres émotions vis-à-vis de ma moitié en lisant ce qui unit les deux protagonistes. Deux jeunes gens qui sont prêts à faire face à toi ensemble, comme s’ils étaient un roc que rien ne peut détruire. C’est si bien fait que cette histoire nous redonne foi en l’humanité, nous prouvant une fois encore combien les apparences ne sont que ce qu’elles sont : des apparences.

L’intrigue comporte bien évidemment son lot de rebondissements, de révélations et de méchants, tous plus surprenants les uns que les autres. Et si quelques coquilles se sont glissées dans le roman (moi ? tatillonne ? naaaaan), cela ne gêne en rien la lecture de ce roman qui se dévore à toute allure. Et je dois dire que Sonia et Benjamin vont me manquer tant je me suis prise d’affection pour eux. Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de vous procurer au plus vite cette petite merveille. C’est frais, c’est original, c’est léger et pourtant, ça cache un cœur tellement plus complexe…

Laisser un commentaire

