[Film] Gone Girl, de David Fincher

Gone GirlAvec : Ben Affleck et Rosamund Pike
De : David Fincher
Nationalité : Américaine
Durée : 2H29
Sortie le : 8 octobre 2014

Synopsis :

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

Mon avis :

Voilà bien longtemps (et sûrement trop) que je n’avais pas écris une chronique pour un film par ici. Et si la dernière était pour une déception (Lucy, de Luc Besson), cette fois-ci j’ai envie de vous parler de mon dernier coup de cœur au cinéma. Certains savent combien je suis difficile, j’ai tendance à préférer les films d’auteur aux gros blockbusters. Et forcément, j’attendais énormément de Gone Girl, et pour cause ! Un synopsis accrocheur, David Fincher à la réalisation, Ben Affleck et Rosamund Pike dans le rôle du couple modèle, une bande-annonce inquiétante… Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité ! Alors je suis allée le voir. Et j’ai été scotché à mon fauteuil pendant deux heures et demie, complètement convaincue par ce film qui est tellement malsain et tordu que ça en devient du génie.

Si David Fincher est surtout connu pour le cultissime Fight Club, nul doute que Gone Girl restera aussi dans les mémoires. Sombre, angoissant, malsain, mais portant le reflet de l’humanité sur grand écran, ce film est glauque, dérangeant et nous montre combien les apparences peuvent être trompeuses et manipulées. Et tout dans ce film repose sur l’histoire. Impossible donc de vous en parler sinon je risquerais pas mégarde vous spoiler, mais sachez que c’est génial. Absolument tordu, mais fascinant, incroyable même tant c’est un schéma complexe que le réalisateur a su retranscrire avec brio. Complexe mais pas incompréhensible malgré tout. David Fincher réussit à nous emmener avec lui, à nous montrer ce que la société et fait les médias ont de néfaste sur notre vie de tous les jours, et surtout, combien nous sommes crédules face à une information que l’on obtient facilement mais que l’on ne pense que rarement à vérifier.

Après avoir vu ce film, j’ai eu envie de crier au chef d’oeuvre tant l’univers est riche, construit, posé, développé. On ne voit pas les 2h30 passées, et quand on commence à comprendre le comment du pourquoi, on se rend compte que l’on s’est laissé manipuler comment les personnages du film. Et que dire d’eux… Si je ne suis pas une grande adoratrice de Ben Affleck, je dois bien avouer qu’il est tout simplement excellent ici. Tandis que Rosamund Pike crève l’écran, il brille dans son rôle de mari qui ne comprend rien à ce qu’il se passe. On est surpris, on se fait avoir, on émet des hypothèses qui sont tellement fausses qu’elles en deviennent risibles. Déroutant et intelligent, Gone Girl est véritable incontournable de cette année.

Tout dans ce film est superbe. Une image saisissante qui créé une atmosphère sombre et angoissante, un suspense palpitant qui fait monter la tension au fur et à mesure que le film avance, une BO qui sublime le tout, des acteurs qui incarnent leurs rôles… J’ai TOUT aimé dans ce film. J’en suis ressortie avec des étoiles dans les yeux et la sensation que ce film va me marquer pour longtemps, mais aussi un grand sourire sur les lèvres face à l’incompréhension du Chéri. Il faut avouer que quand c’est tordu et malsain, j’aime ça ! Original, frais, passionnant, indescriptible. Voilà comment je résumerais ce film dans lequel David Fincher nous a une nouvelle fois montré toute l’ampleur de son talent. Alors si vous aimez les thrillers psychologiques, les films qui vous font travailler les neurones, qui vous scotchent tant leur scénario est déconcertant, ou simplement si vous avez aimé le livre ou que vous adorez David Fincher : allez le voir, vous ne serez pas déçus ! 🙂

2 réflexions sur “[Film] Gone Girl, de David Fincher

  1. Il faut absolument que j’aille le voir, celui-là. J’avais déjà beaucoup aimé le livre, et en plus si j’ai bien compris la fin du film n’est pas la même, donc comme j’avais été un peu déçue par la fin du livre, je suis vraiment curieuse de voir comment ça se passe dans le film !

    • Je ne pourrais pas te dire pour la fin, je n’ai pas lu le livre et je ne savais pas que c’était un livre au départ avant de voir le film… xD Mais elle surprend, et c’est pas peu de le dire 😉

Laisser un commentaire

