Rétrospective 2014 !

large

Aaaahhh 2014… Quelle année ! Tant sur le plan personnel que littéraire, ce fût une année assez riche, aussi bien en belles choses qu’en moins bonnes. Le Salon du Livre de Paris, puis les Quais du Polar ont été les deux gros événements littéraires de cette année pour moi. Une année durant laquelle j’aurais dévoré 109 romans, et comme il reste encore un peu de temps, on devrait atteindre les 111 puisque ma lecture en cours sera vite terminé et la prochaine sera un recueil de nouvelles assez rapide à lire.

Pour vous faire le bilan de cette année, j’ai décidé de reprendre le tag de PKJ que vous pouvez retrouver ici ! Et pour ceux qui veulent voir ce que j’ai lu durant cette année, je vous laisse aller le découvrir sur mon challenge Goodreads juste lààà !

1) Votre plus gros coup de cœur de l’année :

Cette année, j’ai eu plusieurs coup de cœur et il est difficile de choisir le plus gros parmi mon top 5. Mais s’il ne faut en choisir qu’un, ce serait… London Road de Samantha Young. Une lecture bouleversante, époustouflante, incroyable ! Pour tout vous dire, je l’ai encore en tête et j’ai vraiment hâte de lire la suite. Vous pouvez lire ma chronique en cliquant sur l’image 😉

London Road

2) Votre plus grosse déception :

Un livre dont j’attendais beaucoup, et qui au final m’a beaucoup déçu. Je ne l’ai pas chroniqué parce que j’avais peur de ne pas savoir comment exprimer mon ressenti, mais Love letters to the Dead aura été une lecture loin de ce que j’en attendais.

Love letters to the dead

3) Le meilleur roman Pocket Jeunesse :

Je n’ai lu qu’un seul Pocket Jeunesse cette année, sauf si l’on compte If I Stay que j’ai lu en VO et qui est édité par PKJ, donc… La Danse des Ombres de Yelena Black ! En plus, j’ai vraiment adoré 😉

La Danse des Ombres

4) Le plus gros livre lu :

Très facile encore une fois ! En même temps, il aura été difficile de faire plus gros que la première intégrale de Outlander et ses presque 900 pages. Une excellente lecture dont j’ai hâte de lire la suite *.*

Outlander

5) Le plus petit :

Une nouvelle d’une dizaine de pages lue récemment, il s’agit de La Liste de Noël de Jojo Moyes. Une nouvelle que j’ai beaucoup apprécié, mais qui aurait été meilleure si elle avait été plus longue et avait permis de plus savourer la plume de l’auteur.

La Liste de Noël

6) La plus belle couverture :

Un roman qui m’a fait vibrer, que je considère un peu comme un chef d’oeuvre et pour lequel j’ai eu un coup de cœur pour la couverture : Tant que nous sommes vivants d’Anne-Laure Bondoux !

Tant que nous sommes vivants

7) La meilleure suite de saga :

Incontestablement, La Faiseuse d’Anges de Camilla Läckberg !

La Faiseuse d'Anges

8) Le premier livre lu en 2014 :

Rush, de Maya Banks. Une petite déception, même si je compte toujours lire la suite à l’occasion.

Rush - Maya Banks

9) Le dernier livre lu en 2014 :

Vraisemblablement, ce sera un recueil de chez J’ai Lu puisque ma lecture en cours (Les Loups du Solstice, d’Anne Rice) sera vite fini ^_^

Trois mariages et cinq prétendants

10) La meilleure adaptation cinéma/série :

Encore une fois, question difficile… Entre les séries adaptées de comics ou de romans, et les films, il est difficile de choisir. Pour les séries, mon cœur penche pour Outlander, qui est juste une adaptation exceptionnelle. Quant au cinéma, je dirais Gone Girl, puisque même si je n’ai pas encore lu le roman, l’adaptation est excellente d’après les popains !

11) Le meilleur auteur que vous avez découvert : 

Colleen Hoover ! Même si je n’ai lu qu’un livre d’elle, ça a été une véritable révélation, et Ugly Love fait partie de mes plus belles lectures de 2014.

Ugly Love

12) Le livre que vous avez le plus conseillé :

Undone/Revanche de Cat Clarke. Encore et toujours… ♥

Undone de Cat Clarke

13) Votre meilleur souvenir livresque :

80 Notes Ambrées de Vina Jackson. Premier roman compagnon de la série 80 Notes, ça a été un coup de foudre. Découvrir l’histoire de Luba, retrouver l’univers des auteurs etc. J’ai passé un moment tellement, mais tellement magnifique avec ce roman et cette série que voilà… Mon coeur se serre d’avoir fini cette série au début du mois !

80 Notes Ambrées

14) Le livre que vous attendez avec le plus d’impatience en 2015 : 

J’en attends deux, avec une immeeeense impatience. Tout d’abord, Nos Faces Cachées d’Amy Harmon, parce qu’à force de voir les avis des copinautes, j’ai vraiment hâte de le lire ! Et puis, en VO, Red Queen de Victoria Aveyard. J’ai hâte, hâte, hâte !! 😀

En 2014, j’ai aussi vu beaucoup de séries et films, petit tour d’horizon du palmarès 2014…

Les séries :

Les films (cinéma uniquement) :

5 commentaires sur « Rétrospective 2014 ! »

Laisser un commentaire

