Jusqu’à toi #1 : Altérée, de J.L Mac

Altérée

Résumé :

J’ai vingt-cinq ans, je gère une librairie de Las Vegas. Je m’appelle Joséphine, mais je préfère qu’on m’appelle Jo. Depuis le décès de mes parents, survenu bien des années plus tôt, je me sens lasse, indifférente à tout ce qui m’entoure. Ma seule échappatoire ? Les hommes. Le flirt. La luxure. Le sublime Damon, que j’ai rencontré par hasard entre deux piles de livres, tombe d’ailleurs à pic. Je me noie dans ses yeux, et son corps de rêve m’évoque la sensualité même. Dans ses bras, j’oublierai tout le temps d’une nuit, une seule. Mais s’il bouleversait mes certitudes à tout jamais ? Si j’étais prisonnière de mon propre désir ?

Mon avis : 

La collection Passion Intense de J’ai Lu pour Elle et moi, c’est une histoire qui a commencé le mois dernier avec Indéniable de Madeline Sheehan (un coup de coeur absolu, je vous le recommande vraiment). Et Altérée poursuit ma conquête de cette collection que je n’avais eu qu’une seule fois de lire.

J’étais un peu perplexe au début de ma lecture, ayant peur de lire quelque chose de classique et déjà-vu. Quelque chose de plat. Et si, en effet, certaines choses se devinent très facilement, si l’héroïne manque un peu de piquant, je n’ai pas pu m’empêcher d’être touchée par la façon dont J.L. Mac a créé son univers, par la simplicité dont elle décrit l’amour naissant entre Jo et Damon. Evidemment, ce n’est pas le roman de l’année, mais c’est une romance légère, avec une héroïne qui a beaucoup souffert dans sa jeune vie et qui a du mal à s’abandonner à quelqu’un, par peur de souffrir. De fait, je n’ai pas eu de mal à m’identifier à Jo sur ce point : s’attacher à quelqu’un, c’est se rendre vulnérable, c’est donner la possibilité à la vie de vous faire souffrir.

Autre point que j’ai beaucoup aimé avec cette jeune fille, c’est son amour sincère et passionnel pour les romans. On sent qu’ils lui ont sauvé la vie, et que son travail EST toute sa vie, tout ce qui compte dans son mode si désert et triste. Malgré tout, sa rencontre avec Damon m’a un petit… Laissé dubitative au début. Les choses vont vite, très vite, peut-être un peu trop mais si le tout semble vraiment naturel. On sait qu’il cache quelque chose, et l’on voit très rapidement où l’auteur veut nous emmener. Pourtant, le retournement total de situation à la fin m’a profondément bouleversé et m’a fait regretter de ne pas avoir la suite sous la main.

Pourtant, je regrette vraiment la rapidité de ce roman. On n’a du mal à s’attacher à ce couple, à comprendre l’évolution de leurs sentiments et de leur relation. Là où l’auteur aurait pu exploiter vraiment le caractère de son héroïne, elle le range finalement au placard dès que Damon est dans les parages… Et l’autre point un peu décevant par rapport à ce personnage, reste son côté trop cliché de la littérature à la suite de Fifty Shades. Cependant, Altérée m’aura fait passer un très bon moment, malgré ces quelques défauts. J’ai vraiment hâte de lire la suite pour voir où l’auteur va nous emmener, mais j’espère surtout qu’elle approfondira vraiment son histoire.

Laisser un commentaire

