Crossfire, tome 4 : Fascine-Moi, de Sylvia Day

Fascine-Moi

Résumé :

Je voulais être son refuge, mais il n’avait nul besoin d’abri contre la tempête ; il était la tempête. Loin de resserrer nos liens, le serment que nous avions échangé avait rouvert de vieilles blessures, mis à nu la souffrance et la peur, tiré de l’ombre des ennemis pleins de rancoeur. J’ai senti Gideon m’échapper, mes pires frayeurs sont devenues réalité, et mon amour s’est trouvé si durement éprouvé que j’en suis venue à douter de mes propres forces.

Mon avis :

Crossfire, c’est une série que j’ai beaucoup aimé dès le premier tome. Si bien que j’appréhendais beaucoup ce quatrième tome, étant donné qu’à la base, Sylvia Day avait prévu une trilogie… Au final, je ressors assez mitigée de ma lecture. Si j’ai su apprécier certains points, d’autres m’ont très clairement déçue et j’attendais vraiment plus de Fascine-Moi que ce qu’il nous offre.

Du côté de la plume de Sylvia Day, rien à redire. J’ai dévoré le roman, me laissant emporter par l’histoire d’Eva et Gideon. Pourtant, leur relation laisse de moins en moins rêveur et plus d’une fois j’ai eu envie de balancer le livre tellement Gideon m’a agacé à un point inimaginable. Ce qu’il faut comprendre c’est que l’histoire n’avance absolument pas dans ce tome. On en est toujours au même point, on tourne en rond, ça se dispute pour se réconcilier sur l’oreiller la minute d’après, on créé des problèmes qui n’ont pas forcément lieu d’être, et ce qui était au départ une histoire passionnante avec Dévoile-Moi devient juste une histoire quasiment ennuyeuse avec Fascine-moi..

Certes, on découvre enfin les pensées de Gideon, ce qui nous permet de le comprendre un peu plus et d’appréhender son personnage d’une autre manière sauf que, ce n’est pas forcément positif. Personnellement, il m’a juste gonflé à croire qu’il peut tout contrôler, à ne jamais (je dis bien JA-MAIS) se remettre en question, et à croire que tout lui est du. Plus d’une fois j’ai eu envie de le baffer, alors qu’au contraire, j’ai un peu plus apprécié le caractère d’Eva qui, elle au moins, cherche à résoudre les problèmes même si elle parle à un mur… La fin relève un petit peu le niveau du roman puisque certaines choses se dégoupillent enfin, mais je reste sur ma faim.. Je m’attendais à mieux, je m’attendais à avoir des réponses à mes questions, et pas à un tome qui m’a semblé fade et sans saveur tant il ne s’y passe pas grand chose.

Fascine-Moi reste malgré tout un roman très addictif. On le lit très vite et pour peu que l’on ait oublié en partie ce qu’il se passe dans les précédents tomes, on arrive à prendre un peu de plaisir à la lecture du roman. L’écriture de Sylvia Day est diablement efficace et les pages se tournent à une vitesse folle. Seul bémol, je doute que l’intrigue reste longtemps en tête vu qu’elle pourrait tenir sur trois lignes… Et si je suis aussi dure avec ce roman, c’est parce que la déception a été amère. Si j’ai pris du plaisir à lire ce quatrième opus, les points noirs ont tendance à occulter cela. J’espère sincèrement que le cinquième tome sera meilleur, sinon je vais commencer à penser que l’auteur se fiche un peu de nous.

En conclusion, je suis assez mitigée face à cette lecture. Je n’ai pas détesté, mais je n’y ai pas retrouvé l’étincelle que j’avais auparavant avec cette série, et c’est bien dommage. J’aurais aimé qu’Eva et Gideon obsèdent encore mes pensées, plutôt que ce dernier ne m’agace au point d’avoir envie de le baffer.

4 réflexions sur “Crossfire, tome 4 : Fascine-Moi, de Sylvia Day

  1. Oh, ça me fait un peu peur ça 😦
    J’ai adoré le premier et le troisième tome, le second un peu moins même si elle m’a bien captivé. J’aime beaucoup cette série et ce quatrième tome… Aïe aïe, j’ai peur j’ai peur ! Et ça se voit car je ne l’ai toujours pas acheté (alors que j’étais du genre à acheter et lire dès la sortie pour cette série ^^’) !

    • Comme toi, j’ai attendu et hésité pas mal avant de l’acheter… J’ai vu beaucoup d’avis négatifs ou mitigés, et ça m’a un peu refroidit ! Après, il y en a qui ont beaucoup aimé donc ça sera peut-être ton cas 😉

  2. … Il m’a tellement transporté que j’ai abandonné au bout de … 50 pages … c’était pas le bon moment pour moi ^^ »
    Mais je vais le finir dès que la saison estivale commence … c’est un bon roman pour le bord de la piscine ça 😉

Laisser un commentaire

