Elle & Lui, de Marc Levy

Elle & Lui

Résumé :

Un site de rencontres les a réunis.
Ils ne sont pas devenus amants, mais amis.
Et ils comptent bien en rester là…

Elle est actrice. Lui écrivain.
Elle s’appelle Mia. Lui Paul.
Elle est anglaise. Lui américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

Mon avis :

Marc Levy est un auteur que j’apprécie beaucoup, sans pour autant me jeter sur chacun de ces romans, je n’en ai même lu que peu, me fiant aux résumés et à mon intuition de lectrice. Elle & Lui, j’avais vraiment envie de le lire. Plus que n’importe quel autre roman de l’auteur, c’était celui qui me parlait le plus et qui, finalement, m’a le plus touché. Elle & Lui a été un achat un peu coup de tête à la Fnac puisque, même s’il me faisait de l’oeil depuis sa sortie, je voulais attendre de le trouver en occasion. Si j’ai du attendre d’en avoir terminé avec les partiels pour le lire, je l’ai dévoré si tôt que l’occasion s’en est présentée. Et ça a été un coup de foudre total et absolu, tellement ce roman m’a ému, m’a bouleversé et m’a fait vivre une histoire empreinte d’une sincérité incroyable.

Dès les premières pages, je me suis laissée emporter par la plume de Marc Levy, aussi enchanteresse qu’elle se veut parfois poétique. Cette histoire d’amour, qui se construit au fur et à mesure que les personnages évoluent, est d’une sincérité absolument touchante. Plus d’une fois, j’ai eu une petite larme à l’oeil, ou un gros fou rire. Frais et léger, le roman n’en perd pas en qualité pour autant, restant passionnant et captivant du début à la fin. Certes, ce n’est pas de la grande littérature, mais avec Elle & Lui, Marc Levy nous offre une histoire qui nous marque, qui nous bouleverse, qui nous rappelle… Nous-mêmes.

Ce roman, qui sonne parfois comme une histoire personnelle tant elle semble réelle, nous entraîne avec lui pour quelques heures de bonheur avec une lecture qui ne nous oblige pas à cogiter. On se laisse prendre au jeu des personnages, on s’attache à eux, au point d’en avoir du mal à les quitter. On vit avec eux durant 400 pages, on découvre leurs déboires, leurs malheurs, mais aussi leurs bonheurs, leurs souvenirs, etc. Aussi vrais que charismatiques, chacun des personnages est un véritable petit bonbon que l’on savoure.

Elle & Lui est ainsi une comédie romantique qui nous donne quelques heures de détente et d’un plaisir que l’on ne saurait bouder. Plus qu’une simple comédie, c’est un roman qui aborde des thèmes forts, et beaucoup plus grave que simplement l’amour et l’amitié. Ici, on parle des difficultés des métiers d’écrivain, de cette facette que l’on ne voit jamais dans la célébrité, de la situation en Corée du Nord. On sent, tout au long des pages, que Marc Levy s’est investit dans ce roman, pour nous proposer quelque chose qui nous amène à réfléchir sur les choix que l’on fait et sur combien ils influencent notre vie.

J’ai aimé ce roman. De tout mon coeur. Parce que ce roman, il m’a rappelé combien l’amour c’est un combat qui en vaut la peine, combien on peut en souffrir autant qu’y trouver un bonheur inouïe. Elle & Lui, c’est probablement le meilleur roman que j’ai lu de cet auteur et je ne doute pas qu’il restera longtemps dans ma tête.

« C’est peut-être cela finalement, aimer vraiment. Apprendre à pardonner, sans réserve et surtout sans regrets. Poser son doigt sur la touche d’un clavier, effacer les pages grises pour tout réécrire en couleur. Mieux encore, sa battre pour que tout finisse bien. »

3 réflexions sur “Elle & Lui, de Marc Levy

Laisser un commentaire

