Journal d’un vampire en pyjama, de Mathias Malzieu

Journal d'un vampire en pyjama

Résumé :

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

Mon avis :

Les romans de Mathias Malzieu et moi, c’est une grande histoire d’amour. Valentinois d’origine, chanteur dans un groupe de rock que j’affectionne beaucoup, poète dans ses mots, tellement gentil dans la vie. Ce roman, cette histoire de vie, ce combat contre la maladie, il m’a profondément bouleversé et a été autant un coup de cœur qu’un coup au cœur.

Journal d’un vampire en pyjama, c’est un roman que l’on lit tranquillement, en prenant son temps pour assimiler ce que nous raconte l’auteur, mais aussi pour se remettre de la dureté de la vie. Pourtant, malgré les difficultés et les désillusions, Mathias Malzieu réussit à nous réchauffer le cœur avec ses mots, ses métaphores et sa prose qui nous touche au plus profond de nous-même.

Evidemment, il réussissait déjà cela avant, nous transportant dans des histoires assez mélancoliques mais toujours très poétiques et très belles. Cette fois, tout cela prend une autre dimension et en ouvrant ce livre, en ne sachant pas vraiment de quoi il parle, l’auteur réussit à nous entraîner d’autant plus dans son histoire. Plus d’une fois, les larmes ont été proches, plus d’une fois mon cœur s’est gonflé d’amour pour cette histoire incroyable et incomparable, absolument unique et magnifique, à sa manière.

J’ai aimé chaque page de ce roman si particulier. Si l’histoire m’a bouleversé, les rappels aux autres romans de l’auteur nous replonge dans ses autres histoires, et on sourit comme des idiots. Nul doute que Mathias Malzieu sait comment nous toucher et nous faire fondre, tout en nous dévoilant une nouvelle part de lui-même. Petit à petit, on se prend au jeu du roman, et on dévore le roman, sans même s’en rendre compte, incapable de lâcher cette nouvelle histoire haute en rebondissements et en émotions.

Fatalement, Journal d’un vampire en pyjama a été un coup de foudre. Mon petit coeur a fondu une nouvelle fois pour toute la beauté des mots de Mathias Malzieu, même si ce fût un livre dur et douloureux par moments. Une histoire que je ne suis pas prête d’oublier.

11 commentaires sur « Journal d’un vampire en pyjama, de Mathias Malzieu »

  1. C’était ma première rencontre avec l’auteur et j’ai adoré moi aussi 🙂 d’ailleurs, j’ai prévu d’aller le voir au Salon du Livre, il faut absolument que je le rencontre !! J’en ai même rêvé cette nuit ^^

  2. L’un des plus beaux poètes de la littérature française contemporaine. Il faut le lire, oui, pour tous ces coups au Coeur, qu’il nous donne, cette douceur qu’il nous greffe ❤

    Bel article, bravo!

Laisser un commentaire

