Prémices, de Sophie Jordan

Prémices de Sophie Jordan

Résumé :

Pepper est amoureuse de Hunter depuis toujours. Une seule ombre au tableau : il n’en sait rien et n’a jamais vu en elle que la meilleure amie de sa petite sœur.

Le jour où ce dernier est enfin libre, Pepper doit saisir sa chance… sauf qu’elle n’a aucune idée quant à la manière de s’y prendre. Qu’à cela ne tienne, ses colocs ont le prof parfait en tête : le serveur du Mulvaney, aussi connu pour être le barman le plus sexy du campus ! Loin de se douter que leurs routes se sont déjà croisées, Pepper accepte que ce garçon l’entraîne sur les chemins de la séduction. Et si les termes de l’arrangement semblent lui convenir, rien ne garantit qu’il sera à la hauteur de ses attentes…

Mon avis :

A la lecture du résumé, on pourrait penser de Prémices qu’il s’agit là d’un énième roman new adult classique et bourré de clichés. Pourtant, pour peu que vous vous laissiez tenter par cette lecture, vous serez surpris par la plume de Sophie Jordan et par l’histoire vraiment sympathique qu’elle nous livre. Une fois commencé le roman, difficile de le reposer tant l’auteure réussit à nous captiver et nous toucher par une histoire pleine de légèreté et passionnante qui nous replonge dans nos souvenirs d’adolescence, quand, pour certain(e)s nous étions amoureux(se) d’une personne inaccessible.

Le roman ne révolutionne pas le genre, mais il ne tombe pas autant dans le cliché que d’autres romans du même genre. Ici, se cache derrière l’histoire quelque chose de plus réel, plus tangible, même si certaines situations semblent assez incongrues. Cependant, l’histoire n’est pas révolutionnaire et souffre d’un réel manque de profondeur. Les personnages sont assez peu développé et on en sait finalement très peu sur eux, sinon que Pepper est très naïve, Hunter conventionnel à mourir et que Reece est le bad boy par excellence.

Très court (environ 300 pages), Prémices se lit très vite, mais ce faible nombre de pages en fait aussi son principal défaut. En effet, si il sait nous faire passer un bon moment et nous permet de nous détendre, le tout sonne malheureusement un petit peu creux, quand on cherche une histoire plus profonde. Certes, Sophie Jordan nous propose quelque chose de sympathique mais qui reste sans plus même s’il nous permet de nous évader le temps de quelques heures de lecture.

Malgré les défauts du roman, je dois tout de même reconnaître que j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture qui a su me sortir la tête des tracas du quotidien avec une romance pleine de simplicité qui a réussit à me toucher un petit peu, même si je n’y ai pas retrouvé tout ce que j’aime habituellement dans ce genre. Avec sa plume addictive et agréable à lire, Sophie Jordan m’a donné envie d’en découvrir plus sur sa série et ses personnages, même si j’aimerais qu’il soit un peu plus développé. Ne demandant rien de plus à un new adult que de m’offrir une histoire que je saurais apprécier sans me prendre la tête, l’auteure a largement gagné son pari avec moi.

Finalement, je n’attendais pas grand chose de ce roman, sinon de prendre du bon temps avec lui. S’il n’est pas parfait et souffre de quelques défauts qui pourront gêner plus d’un lecteur, j’ai apprécié les maladresses des personnages et je me suis un peu attachée à Pepper et à son innocence qui, pour une fois, ne m’a pas agacé. Je lirais la suite avec grand plaisir pour retrouver le côté déjanté des amis de Pepper, mais aussi pour comprendre un peu mieux les relations parfois compliquées de certains personnages.

En résumé, Prémices est un livre qui vous fera passer un bon moment, avec des personnages attachants, mais qui souffre de quelques lacunes et qui ne révolutionne pas le genre. Toutefois, on prend plaisir à la lecture et Sophie Jordan sait indéniablement comment nous accrocher !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s