Jeu d’Indulgence, de Jennifer L. Armentrout

Jeu d'indulgence de Jennifer L Armentrout

Résumé : 

À 21 ans, Calla, ex-reine des concours de beauté, porte les cicatrices d’une tragédie qu’elle préfère taire…. De profondes blessures qu’elle sait dissimuler mieux que personne, notamment à son cercle d’amis le plus proche. Or, lorsqu’elle apprend que sa mère s’est volatilisée avec ses économies, le vernis menace de s’écailler.

De retour dans sa ville natale, la jeune femme a la surprise de rencontrer un certain Jax derrière le bar que tient habituellement sa mère. Dès lors, ce dernier s’impliquera corps et âme dans la quête de Calla. Reste à savoir s’il sera capable de la percer à jour…

Mon avis :

La série Jeu de Patience de Jennifer L. Armentrout fait partie de mes chouchoutes dans le genre du New Adult. Après un premier tome passionnant et un deuxième qui le fût tout autant, ce troisième opus s’érige indéniablement comme mon préféré de la série pour l’instant. Touchant, bouleversant et réaliste, Jeu d’indulgence m’a transporté avec lui et m’a coupé le souffle. 

Calla est une jeune étudiante qui vit avec des blessures profondes, aussi bien physiques que morales, et qui se cache derrière un masque pour ne pas montrer à ses amis combien elle souffre de sa situation familiale, mais aussi de ces cicatrices qu’elle vit comme une honte et qu’elle appréhende avec dégoût. Cette jeune fille qui manque de confiance en elle, qui ment à ses amis par peur de les décevoir et de les perdre est tout simplement incroyablement attachante. Battante, affrontant la vie comme elle vient et faisant son possible pour s’en sortir, c’est une héroïne qui est très proche de nous parce que sa vie n’a rien de facile, ni d’édulcorée. 

Jax, lui aussi, est un personne vraiment attachant. Un brin chevalier servant que les bords, il est surtout l’archétype du bad boy qui a vu trop d’horreurs dans la vie auquel on s’accroche irrémédiablement. Et si on est honnêtes, on peut dire que l’on tombe un petit peu amoureuse de lui nous aussi… Il faut dire que ce garçon a tout pour nous faire fondre : gentil, serviable, prend la défense de Calla, etc. ON VEUT LE MÊME ! Vraiment, le personnage de Jax est aussi parfait qu’il est unique. 

Le point fort de Jennifer L. Armentrout, c’est qu’elle arrive à se renouveler à chaque roman de la série tout en intégrant les anciens protagonistes à la nouvelle histoire. Loin de se répéter, elle créé des univers et des psychologies qui sont propres à chacun de ses personnages, ce qui permet au lecteur de ne pas se lasser, mais au contraire d’apprécier encore plus sa lecture. Le résultat étant qu’une fois fini le roman, on a envie de le relire ou de lire encore une histoire de l’auteur.

Gros plus de ce roman aussi, c’est qu’il est loin d’être cliché. Les personnages ont souffert et les conséquences sur leur vie sont vraiment visibles, ce qui les rend terriblement humains et proches de nous. Toute l’intrigue autour de la disparition de la mère de Calla et de ses économies est ainsi tout particulièrement passionnante car elle nous entraîne dans un monde très sombre où les gens que vous croisez ne vous veulent certainement pas du bien. On dévore alors le roman, s’inquiétant pour Calla et Jax, se demandant comment va évoluer leur histoire, etc. On est pris dans l’histoire et impossible d’en sortir avant d’avoir terminer le roman !

Jeu d’indulgence est ainsi devenu mon tome préféré dans cette série alors même que je suis dingue de Jeu de Patience et de l’histoire de Cam et Avery. Si vous ne connaissez pas encore cette série, foncez la lire parce qu’elle en vaut tellement la peine.

Publicités

7 réflexions sur “Jeu d’Indulgence, de Jennifer L. Armentrout

  1. Quelle jolie chronique pour un roman tout aussi parfait ! Je l’ai adoré comme toi 🙂 Je l’avais déjà dévoré en VO mais je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter en français, en plus il est trop beau 🙂

    • Oh, merci ! ♥ C’est vrai que la couverture française est juste.. Magnifique ! Comme pour le 2e tome en fait (contrairement à celle du 1er haha) 🙂

  2. J ai connu J L Armentourt par sa série Lux Dont j’attends impatiemment les 3 derniers tomes. Celui ci est indéniablement dans un tout autre style. Peut être que je me laisserai tenter. Juste une petite question est ce que la série est finie ? (Je ne suis pas trop patiente pour attendre les tomes suivants)☺

    • Alors non la série n’est pas finie, elle est encore en cours de publication. Le tome 4 est prévue pour juin 🙂 Mais comme les histoires ne se suivent pas forcément, l’attente n’est pas insurmontable en fait ^^

  3. Pingback: Bilan du mois – Avril 2016 | Nos Folies Littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s