La Fille de Brooklyn, de Guillaume Musso

La Fille de Brooklyn de Guillaume Musso

Résumé :

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :

« Si j’avais commis le pire, 
m’aimerais-tu malgré tout ? »

Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.

Mon avis :

Premier roman de Guillaume Musso pour moi, et certainement pas le dernier puisque ce roman, je l’ai adoré, je l’ai dévoré, et surtout, j’ai été complètement bluffée par l’écriture incroyablement captivante et fascinante de Guillaume Musso. 

Adoratrice de polars depuis de nombreuses années, j’avais pas mal d’attentes avec La Fille de Brooklyn, et donc un petit peu la peur d’être déçue. Pourtant, Guillaume Musso m’a complètement soufflé : son histoire est aboutie, son intrigue cohérente, complexe et vraiment bien développée, et son roman se dévore comme un paquet de bonbons. Dès les premières pages, on entre dans l’histoire et il est impossible d’en sortir avant de l’avoir terminé. On est fasciné, captivé et on a envie d’en savoir plus, de suivre Raphaël pour découvrir la vérité qu’Anna n’a pas eu le temps de lui expliquer avant de disparaître.

Avec La Fille de Brooklyn, on se retrouve plongé dans une intrigue folle, où tout va à 100 à l’heure, où les apparences sont trompeuses et où les personnages nous sont tellement attachants que l’on souffre avec eux. Plus que spectateur de l’histoire, on est un petit peu acteur de celle-ci, vivant des émotions folles avec Raphaël, Marc, Anna… On s’inquiète, on a peur, on ne comprend pas, et quand la vérité commence à se révéler, petit à petit, on se retrouve glacé d’effroi par l’horreur de la situation. Une situation d’autant plus horrible qu’elle cache un secret aussi lourd que sombre, mais aussi incroyablement complexe.

Guillaume Musso fait ainsi entrer une histoire dans une histoire par le biais de secrets qui s’imbriquent, sans que le lecteur en ai même conscience avant que la vérité ne lui soit exposée. On a alors l’impression de se retrouver dans un polar nordique, aussi brillant qu’il tient en haleine jusqu’à la toute fin du livre. L’auteur nous entraîne avec lui, de rebondissements en rebondissements, ne permettant jamais au lecteur de voir où il va, et ce qu’il découvrira ensuite. En effet, Guillaume Musso ne choisit jamais le chemin de la facilité, rendant son roman d’autant plus passionnant.

Et que dire des personnages sinon qu’on s’attache énormément à eux ? De l’énigmatique Anna à l’écrivain en mal d’histoire qu’est Raphaël, en passant par le flic en manque d’action avec Marc, on se retrouve avec des personnages travaillés, complexes, mais dont les histoires nous touchent vraiment. Si chacun a ses motivations bien à lui, tous ont leurs secrets et savent comment surprendre le lecteur, et ce jusqu’à la fin !

Finalement, la seule chose sur laquelle je suis un petit déçue, c’est que l’histoire se déroule sur une période très courte et m’a donné l’impression d’être trop rapide, d’un point de vue temporel. Malgré tout, cela ne gêne absolument pas la lecture et n’est qu’un point de détail (faites du droit..) qui n’a que peu d’importance.

La Fille de Brooklyn aura été mon premier Musso et il ne sera définitivement pas le dernier !

Publicités

3 commentaires sur « La Fille de Brooklyn, de Guillaume Musso »

  1. Je voulais me l acheter mais je ne l ai pas fait. Peur d être déçue cette fois ci. Ç est toujours le même style et je doit avouer que à force de lire Musso ça devient « lourd ».
    Mais il a un excellent style d écriture captivant des la première page.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s