Les aventures improbables de Julie Dumont, de Cassandra O’Donnell

Julie Dumont

Résumé :

« Il y a des filles qui n ont pas de bol. Celles qui ont tiré les mauvaises cartes dès le début. Celles-là, on n a ni envie de les engueuler ni de leur tirer dessus. Puis il y a celles qui prennent les mauvaises décisions quoi qu il arrive. Bref, les filles à emmerdes. J appartiens clairement à la deuxième catégorie.Oh, je ne m en glorifie pas. C est un état de fait. J attire les catastrophes. Quoique je dise ou quoique je fasse, il y a toujours un couac. Celui du jour est sans nul doute de m être portée au secours d un type qu on venait de balancer nonchalamment dans un fossé. Parce qu une chose est sûre, si j avais su dans quoi je mettais les pieds en ramassant ce porte-poisse, j aurais tourné les talons et poursuivi ma route sans me retourner.Mais, la curiosité est un vilain défaut et, dans le petit bourg de province normand où j ai grandi, les secrets et les drames prolifèrent aussi vite que la gastro et les cancans rattrapent toujours les coupables… »

Mon avis :

Ce nouveau roman de Cassandra O’Donnell, c’est de la bombe. La preuve même que l’auteure est capable de briller dans différents genres et de nous entraîner avec elle dans une histoire passionnante et qui sait comment nous faire rire avec une intrigue des plus rocambolesques. En effet, Julie Dumont semble être un aimant à problèmes, et ce bien malgré elle ! Et si cela peut paraître un peu rebutant, Cassandra O’Donnell sait comment faire fonctionner les choses. Les événements s’enchaînent à une allure folle et on aime énormément suivre les déboires de Julie dans son enquête.

C’est frais, c’est léger, c’est aussi drôle que sérieux, et surtout… C’est un excellent roman policier ! Certes, Cassandra O’Donnell y a mêlé la comédie, mais le résultat est juste parfait. Julie est une héroïne très attachante, qui sait comment nous faire rire ou nous attendrir, et qui malgré ses goûts de luxe se rapproche de nous avec sa famille un peu déjantée et très imparfaite. Et les deux hommes que l’on côtoie dans ce roman, Ben et Michaël, ne sont pas en reste niveau attachement. Si l’on sait peu de choses sur eux, on sait au moins une chose importante : on les adore.

Les personnages de ce roman sont tout simplement incroyables. Ils ont tous une importance dans l’histoire et la façon dont l’auteure nous montre que les apparences comptent plus que tout dans les petits patelins m’a rappelé ma vie dans mon petit patelin, et combien cette situation est loin d’être un cliché. Ainsi, l’intrigue en est d’autant plus passionnante que les personnes qui entourent Julie ne vont rarement l’aider, par peur du quand dira-t-on. Pourtant, si Cassandra O’Donnell joue du fait que plus qu’ailleurs, les apparences sont trompeuses dans les petites villes, son intrigue n’en demeure pas moins passionnante et cohérente. Pas une fausse note dans ce roman au rythme effréné et qui nous montre le talent de l’auteure.

L’écriture de Cassandra O’Donnell est juste sublime, encore une fois. Si elle nous entraîne avec elle, elle ne fait pas que cela, bien au contraire. En effet, elle donne une légitimité à son personnage et ne la rend pas meilleure enquêtrice qu’une personne lambda ne le serait. Ce qui rend Julie d’autant plus attachante du fait de ses imperfections et de sa propension, un peu flippante, à s’attirer des ennuis. Toutefois, ces aventures improbables nous mettent du baume au cœur et on compatit sincèrement avec Julie, même si on jalouse un petit peu le fait que deux Apollons lui font la cour…

La petite romance qui s’ajoute à l’intrigue principale n’en est que plus délicieuse qu’elle ajoute un peu de piquant à l’histoire. Et si d’ordinaire je déteste les triangles amoureux, celui-ci m’a beaucoup fait rire ! Entre les rivalités Ben/Michaël et le fait que Julie essaie tant bien que mal de résister au charme des deux, Cassandra O’Donnell a donné une légèreté très agréable à son roman alors même que le contexte de l’intrigue est on ne peut plus sérieux, et grave. De fait, Cassandra O’Donnell a su mêler avec brio comédie romantique et roman policier pour nous proposer un livre explosif absolument génial. 

Publicités

Une réflexion sur “Les aventures improbables de Julie Dumont, de Cassandra O’Donnell

  1. Pingback: Bilan du mois – Avril 2016 | Nos Folies Littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s