Le Livre de la Jungle, de Jon Favreau

Le Livre de la Jungle

Synopsis : 

Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

Bande-annonce :

Mon avis :

Soyons honnêtes, je ne suis pas une grande fan du film d’animation éponyme de Walt Disney, alors quand Chéri m’a proposé d’aller voir ce film avec lui, je n’ai dis oui que pour lui faire plaisir. Pourtant, je dois reconnaître avoir été très agréablement surprise par cette adaptation qui est aussi excellente que magnifique, et qui a su me faire renouer avec cette histoire si particulière.

Visuellement, ce film est absolument époustouflant. Disney a su transposer toute la magie que l’on retrouve dans leurs films d’animation dans ce long métrage qui est vraiment incroyable, d’autant plus qu’il n’a pas du être facile à filmer. En effet, Le Livre de la Jungle a la particularité de n’être composé que d’animaux, à l’exception de Mowgli. Il a donc fallu offrir aux spectateurs quelque chose d’époustouflant pour les animaux puisque l’erreur n’était pas permise sur ce point. Et c’est une vraie réussite : Bagheera, Baloo, Shere Khan, Kaa… On a l’impression d’être avec eux au coeur de la jungle !

Au-delà de l’aspect visuel qui est une véritable prouesse, il faut aussi noter tout le talent et la justesse de Neel Sethi qui joue le rôle de Mowgli. Ce petit garçon m’a tout simplement bluffé tant il vit son rôle à fond et tant il nous fait croire à l’histoire que l’on voit. Pour un si jeune acteur, la prestation est tout simplement incroyable et il ne fait pas de doute qu’il ira sûrement loin, très loin dans sa carrière au cinéma tant il déborde déjà de talent.

Le film de Jon Favreau est une véritable réussite selon moi. Avec son côté sombre et son réalisme, le film plaira aussi bien aux petits qu’aux grands qui retrouveront sûrement avec plaisir tous les personnages du grand classique de Walt Disney. Et ceux qui, comme moi, n’avait pas accroché au film d’animation, découvriront l’histoire sous un autre angle qui pourra certainement plus leur plaire. Bourré d’action et avec un rythme assez effréné,  des couleurs sublimes et une réalisation assez impressionnante, cette nouvelle version du Livre de la Jungle m’a vraiment séduite. 

Ma seule petite déception concerne les chansons cultes du film d’animation. En effet, si je n’aime pas spécialement ce dernier, j’adore d’un amour inconditionnel les chansons qui le peuplent, et j’ai été déçue qu’elles ne soient pas reprises ou très modifiées dans cette nouvelle version. S’il était important de s’éloigner du classique, ce changement m’a beaucoup dérangé malgré tout tant ses chansons collent à la peau de l’histoire du Livre de la Jungle. Plus, si le film est esthétiquement magnifique, cela peut malgré sembler trop… Terne, trop lisse, trop parfait, ce qui est un petit peu dommage.

En conclusion, malgré une toute petite déception pour les chansons mythiques du film et un aspect trop parfait, la version de Jon Favreau de cette histoire a été une vraie surprise, et une vraiment agréable. A ne pas rater.

4 réflexions sur “Le Livre de la Jungle, de Jon Favreau

    • J’ai été dans la même situation que toi : pas fan du Disney, mais très surprise par l’adaptation que j’ai beaucoup aimé ! Comme quoi… ^^

  1. Pingback: Bilan du mois – Avril 2016 | Nos Folies Littéraires

Laisser un commentaire

