I.R.L., d’Agnès Marot

IRL de Agnès Marot

Résumé :

Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu’ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu’ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu’ils sont les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu’elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C’est ainsi qu’elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.

Mon avis :

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que la science-fiction et moi, on est rarement très copains. Genre que j’apprécie très peu parce que je le considère souvent comme trop futuriste et trop compliqué pour m’attirer vraiment, je me suis toutefois laissée séduire par I.R.L. d’Agnès Marot. Et si vous vous demandez pourquoi, c’est que vous ne suivez pas Agnès et Cindy Van Wilder sur Twitter… En effet, c’est grâce aux tweets des deux auteures que j’ai découvert le roman et qu’il a titillé ma curiosité au point de me faire craquer pour lui et de le dévorer !

Verdict ? J’ai A-DO-RÉ ! Avec I.R.L., on est loin de la science-fiction ultra futuriste et compliquée que la plupart des romans du genre nous propose. Au contraire, on se retrouve dans un monde assez réaliste et qui est vraiment similaire au notre, les progrès technologiques en plus. De fait, on se projette très facilement dans l’intrigue du roman, et on est captivé par ce qu’Agnès Marot nous raconte, et ce d’autant plus que l’histoire trouve un écho dans notre monde qui est bien réel lui.

L’intrigue alterne entre le présent et le passé, le réel et le virtuel, et nous entraîne dans un monde qui tantôt nous rappelle notre, tantôt nous montre ce qui pourrait devenir notre futur. Cette alternance créée un rythme qui nous emporte complètement avec lui, nous empêchant de reposer le roman avant de l’avoir terminé car on est avide d’en savoir, de découvrir cet univers et ces personnages. Petit à petit, on en vient à s’attacher profondément à Chloé et sa mère, et à détester les personnes qui vivent IRL et qui cautionnent ce qu’il se passe dans le programme Play your Life. Agnès Marot réussit ainsi à nous engager dans notre lecture, à nous faire réagir face aux dérives du monde et de la télé-réalité telle qu’elle pourrait devenir dans les années à venir.

Au-delà de l’intrigue qui m’a passionné et qui est très travaillée et aboutit, ce sont aussi les personnages qui m’ont séduite dans ce roman. Le caractère de Chloé, sa volonté de dénoncer ce qu’elle vit, de faire réagir, de risquer sa vie pour protéger ceux qu’elle aime, mais aussi ses faiblesses m’ont profondément touché. C’est un personnage terriblement humain, qui incarne cette humanité qui nous caractérise tous, et dont on se sent vraiment proche. J’ai aimé la suivre, elle, son histoire et son combat, et j’ai eu l’impression de m’être trouvée une meilleure amie littéraire tant elle est attachante.

Ajoutez à cela la plume enchanteresse et captivante d’Agnès Marot, et vous obtenez I.R.L. Un roman de science-fiction absolument incroyable qui plaira à ceux qui apprécient le genre comme à ceux qui y sont plutôt réfractaires et que l’on prend énormément de plaisir à lire. Plus, c’est aussi un livre réfléchit et qui fait réfléchir sur notre monde sans pour autant être moralisateur, ce qui est un vrai point fort selon moi. Alors, si vous ne vous êtes pas encore précipité pour l’acheter, courrez vite chez votre libraire et aller lire cette merveille.

Publicités

4 commentaires sur « I.R.L., d’Agnès Marot »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s