Red Rising, de Pierce Brown

red-rising-de-pierce-brown

Résumé :

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »
 
Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Mon avis :

Red Rising est un roman qui a quasiment fait l’unanimité parmi la critique, et si je dis quasiment c’est que j’ai vu passer énormément d’avis très positifs mais qu’il est possible qu’il y en ait des plus mitigés. De fait, après avoir laissé passer un peu l’engouement pour ce roman, je me suis laissée tenter par la lecture de ce roman qui m’intriguait depuis un petit moment, du fait de tous ces avis positifs. Forcément, j’avais peur d’être déçue, peur de pas aimer autant que les autres et… Il faut reconnaître que si j’ai adoré, ce ne fût pas un coup de cœur.

Pierce Brown signe ici un excellent premier roman. En effet, l’histoire est passionnante, le cœur de l’intrigue est développé et travailler en profondeur, et le lecteur se retrouve assez vite immergé par l’univers complexe et passionnant que l’auteur a créé. Je suis obligée de le reconnaître, le fond de l’intrigue est absolument excellent et constitue ce qui m’a le plus plu dans ce roman. Il faut dire que cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman young-adult aussi excellent et aussi travaillé.

Les personnages sont aussi vraiment intéressants. Leur évolution, leurs objectifs, on aime les suivre dans leur combat et leurs batailles pour y parvenir. Pourtant, à travers le système de castes de couleurs, j’ai eu l’impression de voir un peu notre monde dépeint, quand bien même les humains ne vivent plus sur la Terre et ont été grandement améliorés. On se retrouve ainsi au cœur d’une critique acerbe, mais extrêmement bien menée, de la société humaine et de ses travers. Une critique d’autant plus intéressante que Pierce Brown amène son lecteur à s’interroger à travers les différentes étapes de son histoire.

Toutefois, si j’ai vraiment adoré ce roman, je suis passée loin, et même très loin du coup de cœur que beaucoup ont eu pour ce roman et si j’avais envie de lire la suite, je n’ai pas eu cette irrépressible envie de me jeter dessus quoiqu’il arrive. En effet, j’ai trouvé les 100 dernières pages très, très longues. Si l’auteur prend son temps pour installer la scène finale et la suite, il en prend peut être un peu trop et forcément, je me suis un petit peu ennuyée. Malgré tout, je pense que si l’on n’avait pas perdu l’habitude de lire des histoires qui prennent le temps de se poser, je n’aurais pas eu le même ressenti.

Malgré ce petit défaut, je n’en ai néanmoins pas moins adoré cette histoire. Je me suis laissée emporter par les mots de l’auteur dont la plume est tout simplement addictive et assez exceptionnelle pour un premier roman. L’univers, les personnages, la plume de l’auteur, tout est fait pour que ce roman soit quelque chose de vraiment génial. Je suis ainsi très curieuse de lire la suite, même si ce ne sera pas pour tout de suite, pour éviter l’overdose. En effet, si ce roman est passionnant, le contenu est parfois tellement dense (dans le sens où l’univers est développé hein…), qu’enchaîner les trois tomes serait me risquer à être dégoûtée d’une saga très prometteuse.

En conclusion, Red Rising est un excellent premier tome, même s’il souffre de quelques lacunes sur la fin. Si ce ne fût pas un coup de cœur, je suis sûre que cette série plaira au plus grand monde et j’ai hâte de lire la suite pour découvrir comme l’intrigue va évoluer.

Une réflexion sur “Red Rising, de Pierce Brown

  1. Pingback: [Test/Tag] La Saint Valentin ♥ | Nos Folies Littéraires

Laisser un commentaire

