[Album] Facéties de Chats, de Benjamin Lacombe

Facéties de Chats - Benjamin Lacombe

Résumé :

Le chat… Quel animal mystérieux que celui-là ! Vous êtes-vous déjà demandé quelles pensées secrètes fleurissent derrière leurs yeux envoûtants ? Quelles idées farfelues leurs passent par la tête ? Ou bien, s’ils vivent des aventures extraordinaires lorsque vous avez le dos tourné ? Eux seuls le savent mais voici imaginées ici pour vous quinze facétieuses histoires de chats.

Mon avis :

Depuis que j’ai découvert le travail de Benjamin Lacombe il y a 3 ou 4 ans, je suis tombée en amour de ses illustrations et de son talent, et si je n’avais pas encore craqué pour l’une de ses œuvres, il a juste suffit que je le croise en dédicace au Salon du Livre de Montreuil pour que je finisse par céder à la tentation.

Facéties de Chats me fait de l’œil depuis qu’il est sortit. Mon amour pour les chats étant sans limites, j’ai été plus qu’heureuse de pouvoir faire dédicacer cette petite merveille à Benjamin Lacombe et Sébastien Perez qui sont tout simplement adorables. Et comment vous dire ? Cet album est une pure merveille de légèreté et de poésie. S’il se lit très rapidement parce qu’il est assez court, on ne peut s’empêcher de le savourer malgré tout tant c’est un pur bonheur que de lire les poèmes de Sébastien Perez et d’admirer les illustrations de Benjamin Lacombe.

Comme je le disais : ce livre est absolument superbe. Les illustrations de Benjamin Lacombe sont un véritable bonheur les yeux, toujours pleine de délicatesse et nous présentant des chats uniques, et pas forcément aussi beaux que ceux que l’on aime idolâtrer et prendre en photo. Benjamin Lacombe nous propose découvrir des chats qui, s’ils ne sont pas toujours beaux, ont un petit quelque chose qui fait que l’on a envie de s’attarder sur leur histoire, mais aussi de les connaître, quand bien même ce ne sont « que » des animaux.

Sébastien Perez réussit ainsi à mettre des mots sur les magnifiques images de Benjamin Lacombe. A travers de courts poèmes dont la construction est absolument incroyable, il nous emporte, le temps de quelques vers, dans la vie et les histoires de ces adorables petites boules de poils. De fait, il réussit à sublimer les illustrations et à les rendre encore plus merveilleuses. On se perd dans la contemplation des mots et des images, sans aucune envie de retrouver le monde réel, tant la légèreté de cet album met du baume au cœur.

Facéties de Chats m’a fait découvrir l’art de Benjamin Lacombe, mais aussi celui de Sébastien Perez, à travers un album plein de douceur et de beauté. Ce fût un véritable coup de cœur et je ne manquerais pas de me procurer d’autres œuvres de Benjamin Lacombe.

Coup de Coeur

4 réflexions sur “[Album] Facéties de Chats, de Benjamin Lacombe

Laisser un commentaire

